Conçue par un architecte néerlandais, la Maison de la Musique est un bâtiment ultramoderne inauguré en 2005. Elle abrite des salles de concert, un restaurant, plusieurs bars et une bibliothèque.
La Casa da Musica se trouve au nord-ouest de la vieille ville de Porto dans le quartier chic de Boavista et Lordelo de Ouro à Porto.
Un architecte néerlandais inspiré
Le projet de la Casa da Música a été conçu dans le cadre de « Porto 2001, Capitale Européenne ». A cette occasion, un concours est lancé et c’est le travail de l’ingénieur néerlandais Rem Koolhaas qui est retenu. Le bâtiment ne sera inauguré qu’en 2005 en raison de contraintes techniques. Le bâtiment rappelle par certains aspect le Bimhuis d’Amsterdam.
On compare souvent la Casa da Música à une météorite, un diamant ou un bunker, et il est vrai qu’il y a un peu de tout cela dans son aspect extérieur. Ses lignes obliques et ses grands volumes créent la surprise tandis que ses immenses surfaces vitrées allègent la structure.
Casa da Música : Un bâtiment contemporain à Porto
Rem Koolhaas a travaillé sur des axes novateurs pour concevoir le plan de la Casa da Música, faisant appel aux concepts du déconstructivisme. C’est la première fois que des salles de concert sont ouvertes sur l’extérieur par exemple.
Côté matériaux, le béton brut côtoie le métal et le verre, donnant à l’ensemble une grande stabilité et une légèreté inattendue. Le bâtiment a d’ailleurs remporté plusieurs prix dont le RIBA Award 2007.
La Maison de la Musique est équipée de 2 auditoriums de 1 400 et 300 places qui offrent une excellente acoustique. Les murs de la grande salle sont recouverts de boiseries aux reflets dorés tandis que les baies vitrées laissent entrer la lumière.
Un espace dédié à la culture musicale
La Casa da Música accueille tous les styles de musique. Outre les concerts classiques, on peut aussi assister à des concerts de folk et de jazz ou encore découvrir des créations modernes.
Le centre ouvre ses portes une fois par mois pour une soirée digne d’une boîte de nuit. A cette occasion, plusieurs centaines de personnes envahissent le bar suspendu et dansent au son de la musique rock et contemporaine.
La Casa da Música a également pour objectif l’éducation musicale du jeune public. Une section pédagogique propose des activités pour initier les enfants aux subtilités du monde musical.
Informations pratiques sur la casa de Mùsica à Porto
La Casa da Musica se trouve au nord-ouest de la vieille ville de Porto dans le quartier chic de Boavista et Lordelo de Ouro.
Adresse : Av. da Boavista 604-610, 4149-071 Porto, Portugal
Site officiel et programmation : http://www.casadamusica.com
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros