Porto en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre.
Se prendre pour une mouette
Le charme de Porto est indissociable de sa topographie, plusieurs collines et de leur lente descente vers le fleuve. De nombreux points de vue ou miradouro sont là pour apprécier les bouts de toits, façades colorées et clocher divers. Depuis la cathédrale de la Sé et un peu partout dans la Vieille Ville de Porto.
Vous allez monter et descendre les ruelles du Vieux Porto à la recherche des plus belles. Et il y en a un petit paquet. Mieux vaut prévoir des chaussures confortables, de l’eau et de la vitamine C.
Faire comme au 19e siècle et venir en train à Porto
Le gare de Sao Bento est une petite merveille. Les azulejos de la halle d’entrée y sont pour quelques choses même si c’est un ensemble d’un niveau de mignonnerie ++.
Il y a quelques chose d’assez magique d’arriver à Porto en train par cette gare (qui n’est pas la gare principale). Magique aussi de quitter la ville pour rejoindre une plage plus au sud.
Boire un porto… à Porto, bon ok techniquement à Vila Nova de Gaia
Cultivés sur les rives du Douro dans la bien nommée Vallée du Douro, le vin étaient jadis transportés par grandes barques jusqu’à Vila Nova de Gaia (rive sud de Porto).
Ici à partir de la fin du 17e siècle, le vin devenait du porto par l’ajout d’eau de vie, condition préalable à son transport en bateau sans altération en Angleterre. Les monarchies française et anglaise étaient alors en guerre. Les Anglais cherchaient une nouvelle voie d’approvisionnement pour se rincer le gosier.
Bref, les caves du quartier contiennent des millions de litres de porto. C’est ici que le vin vieillit en cuve avant d’être embouteillé et vendu. C’est naturellement le meilleur endroit pour participer à une dégustation de porto. Avec du chocolat, c’est fondant.
Traverser le pont Luis I même pas peur
Voici l’un des plus beaux ponts en Europe et un des plus impressionnants pont piéton par sa hauteur, sa position dans l’axe du coucher de soleil et sa vue sur Porto. Si vous avez le vertige, vous serez contentE d’apprendre qu’il est possible de traverser le pont Luis I assez loin du bord.
S’imaginer marin ou surfeur
Rendez-vous au bord de l’océan pour découvrir les énormes vagues battant les rochers et le phare de Felgueiras à Foz do Douro ou alors vous baigner sur l’une des plages autour de Porto.
L’eau est froide mais il est toujours possible de mouiller les pieds ou d’enfiler une combinaison pour surfer sur les vagues.
Partir en Safari Street-art
S’il est possible de voir des oeuvres un peu partout, merci les artistes ! Le quartier de Cordoaria concentre un bon paquet de jolies créations de street art en plus d’agréables bars et petits restos.
Toujours dans le quartier, le musée des Beaux Arts Soares dos Reis a une belle collection de peintures et sculptures. Romantisme et réalisme sont surreprésentés mais les oeuvres ne sont pas décevantes.
Nature et culture à Porto
A l’ouest de la vieille ville dans le quartier chic de la ville, vous trouverez le musée d’art contemporain Serralves.
C’est le lieu le plus surprenant de Porto au niveau artistique. Plusieurs lieux, plusieurs artistes, des oeuvres sous toits, d’autres au grand air, plusieurs jardins et de nombreuses ambiances. C’est très grand et un peu cher (20 euros) mais d’un point de vue artistique (je me répète), architectural, paysager, ce lieu est un OVNI.
Croquer Madame à la portugaise
L’un des sandwichs typiques de Porto est une variation sur le thème du croque madame.
La francesinha (ou « petite française ») est faite d’une viande : Saucisse locale fumée, saucisse fraîche, jambon ou bœuf… entre deux pains, le tout couvert de fromage fondu. La Francesinha est servie avec une sauce à base de tomate, bière et piment. Et avec une bière. Votre nouvel confort-food (aliment réconfort pour les québécois).
Sentir le pouls étudiant
Si les soirs de semaine sont assez tranquilles, le week-end met à peu près tout le monde dans la rue, dans les bars et les clubs de Porto. Rendez-vous du côté de Cordoaria ou de Bolhao pour sentir un peu de fièvre et de joie de vivre.
Shopping mignon
La ville a de nombreuses boutiques au charme d’antan.
Il y a la célèbre librairie de Porto où l’on cru longtemps que J. K. Rowlins avait ses habitudes et il y a des galeries d’illustratrices, des boutiques de collectionneurs, des merceries, conserveries et autres épiceries mignonnes à découvrir. Idéales pour une photo et pour ramener un souvenir à vos proches.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros
Ou prendre sa retraite au Portugal ?