Déguster un ou plusieurs portos est un des incontournables d’une visite de Porto ou plus exactement de la ville autonome de Vila Nova de Gaia lui faisant face. Quelques informations utiles en guise d’introduction à ses vins typiquement portugais.
La dégustation de porto à Vila Nova de Gaia est une expérience immersive. Elle permet de découvrir les saveurs uniques du vin de Porto dans les caves à vin historiques de sa rive opposée à Vila Nova de Gaia.
C’est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur l‘histoire, la production, le stockage et les caractéristiques de ce vin emblématique portugais et de ces variantes.
Vous aurez ici l’occasion de vous immerger dans une expérience vinicole savoureuse (et sucrée) et de découvrir les subtilités des saveurs du porto. Il s’agit d’une plongée dans l’histoire et la culture viticole du Portugal… et du Royaume-Uni.
Il s’agit d’un monde à part à découvrir. Que vous soyez amateur de vin ou juste curieux, c’est l’une des expériences les plus enrichissantes et sensuelles à vivre à Porto.
Histoire et géographie du porto
L’histoire du vin de Porto est vieille de plusieurs siècles. Elle est étroitement liée aux relations commerciales entre le Portugal et l’Angleterre et plus précisément au triangle France-Angleterre-Portugal.
Dans un contexte de guerre entre la France et l’Angleterre sous Louis XIV, les Anglais privés de vins français cherchèrent une alternative au Portugal. Ils la trouvèrent en 1678 au Portugal sous la forme d’un vin agrémenté d’eaux de vie, ce qui lui permettait d’être conservé pendant le transport sans altération. Les Anglais mais aussi les Ecossais (plus marginalement des Allemands et Néerlandais) investirent dans la production (de la cartographie au choix des cépages) et le négoce.
Les pays anglo-saxons et notamment l’Angleterre reste le marché le plus important à ce jour.
Le lieu de production du vignoble dans la vallée du fleuve Douro est strictement encadré depuis 1756 ce qui en fait l’une des plus anciennes zones d’appellations contrôlées au monde après le Chianti en Italie et le Tokay en Hongrie.
La vallée du Douro classée au patrimoine mondial de l’UNESCO offre des paysages spectaculaires de terrasses encaissées ponctuées de chapelles.
Le Haut-Douro produit du vin depuis quelque deux mille ans et sa principale production, le vin de Porto, est célèbre dans le monde entier depuis le XVIIIe siècle. Cette longue tradition a façonné un paysage culturel d’une beauté exceptionnelle qui reflète en même temps son évolution technique, sociale et économique. Ce paysage culturel impressionnant est toujours exploité avec profit par des propriétaires respectueux des traditions.
Description de la région viticole du Haut-Douro sur https://whc.unesco.org/fr/list/1046/
Porto : Caractéristiques et variétés
Le vin de Porto se distingue par sa méthode de production spécifique. L’ajout d’eau-de-vie de vin pour stopper la fermentation et préserver le sucre naturel des raisins confère au porto sa teneur en sucre résiduel caractéristique et son profil de saveur unique.
Le porto se décline en plusieurs familles rouge, blanc et récemment rosé.
Le porto rouge est lui même subdivisé en plusieurs types selon le vieillissement ou la qualité d’une récolte :
- Le Porto Ruby est le vin de Porto le plus produit et le moins cher. Ce vin d’assemblage est composé d’un mélange de vins jeunes (âge moyen de 3 ans) qui passent entre 2 et 6 ans en fût avant d’être embouteillés et vendus. Le Ruby conserve plus ou moins sa couleur rouge vif d’origine, est très fruité, vif et doit être bu rapidement une fois la bouteille ouverte. Fine Ruby et Reserva Ruby (ou Ruby Reserve) correspondent à des gammes de qualité, de complexité et de prix supérieures.
- Le Porto Tawny est un assemblage de cuvées, vieilli en fûts de chêne au contact de l’air. Au cours de leur maturation, les vins virent sous l’effet de l’oxydation vers des tons de bruns, d’ambre et roux. Leurs arômes se complexifient et prennent différents saveurs : chocolat, caramel, amande, café….
Un vin de Porto Vintage est issu d’une seule récolte exceptionnelle et est vieilli en bouteille pendant plusieurs années avant d’être commercialisé. Il est caractérisé par sa puissance, sa complexité et sa capacité à bien vieillir en cave.
Association mets et porto
Le Porto est souvent consommé à l’apéritif et au moment du fromage et du dessert, bien que les associations possibles soient nombreuses et variées en fonction des types porto. Cette liste est indicative et non exhaustive :
- Les fromages bleus à pâte persillée (Roquefort, Fourme, Gorgonzola…) s’associent bien au porto Ruby,
- A la complexité du Tawny, une bonne association s’effectue avec des fromages vieillis à pâtes pressées cuites ou non cuites comme du vieux gouda, comté, parmesan…
- Les chocolats noirs forment des très bonne associations,
- Tout comme les fruits secs comme les amandes, les dates ou les figues…
Comment se déroule une dégustation de Porto ?
Une dégustation dure entre 45 minutes et 1h30 selon les lieux, ce qui autorise quelques variations dans le déroulement.
Lors de ma visite, la dégustation a commencé par une présentation de la Vallée du Douro, sa répartition à l’ouest de Porto et ses terrasses douces et comme sculptées dans la pierre.
Ensuite lors la visite guidée des caves, dans une odeur de champignons et de raisins le processus de production du vin et les différents types de portos sont abordées et présentées mais aussi le travail de rénovation des fûts.
Enfin la dégustation peut commencer avec la présentation des différents types de Porto : observation visuelle, analyse olfactive et la dégustation proprement dite avec l’appréciation des arômes et des saveurs en passant par l’évaluation de la texture et de la longueur en bouche.
Carte de Porto : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Porto (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Porto au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Porto, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
- Auberges de jeunesse à Porto à partir de 16 euros
- Hotels pas chers à Porto à partir de 60 euros
- Hotels de luxe à Porto à partir de 95 euros