Découvrez les différents quartiers de Palerme avec leur charme, leur histoire et les raisons de vous y balader aujourd’hui. Où sortir, où manger un bout et où séjourner également.

 

Dans le quartier de la Zisa à Palerme.
> Dans le quartier de la Zisa à Palerme.

 

 

Carte des quartiers de Palerme

 

Carte des quartiers de Palerme. Le centre historique regroupe 1,2,3,4. En 1. La partie la plus animée et monumentale 2. Kalsa, quartier du Vieux Palerme où sortir et les musées 3. Albergheria ou Ballaro et la petite Afrique : La partie la plus pauvre 4. Il Capo / Monte di pièta 5. Quartier de la Zisa 6. Quartier Moderne
Carte des quartiers de Palerme. Le centre historique regroupe les numéros 1,2,3,4. En 1. La partie la plus animée et monumentale 2. Kalsa, quartier du Vieux Palerme où sortir et les musées 3. Albergheria ou Ballaro et la petite Afrique : La partie la plus pauvre 4. Il Capo / Monte di pièta 5. Quartier de la Zisa 6. Quartier Moderne.

 

 

Quartier du Vieux Palerme ou centre historique

 

Voici le coeur du centre historique de Palerme (n°1 sur la carte). Ce n’est pas un quartier en soi mais cette portion englobe les plus belles églises et quelques uns des plus beaux palais de Palerme.

En partie piétonne, c’est la partie la plus agréable où flâner.

 

Kalsa (n°2 sur la carte), un quartier longtemps délabré en cours de rénovation et l’un des plus charmants avec ruelles hautes et ses terrasses de cafés, bars et restaurants. Ne rater pas le Palazzo Abatellis, le musée d’art le plus intéressant de Palerme et le parc Garibaldi avec son gigantesque ficus.

Au nord de la Kalsa, il y a le quartier de Loggia / Castellamare, a côté de belles églises, il y surtout la Vucciria, le coeur du vieux Palerme, un marché, l’épicentre du street art et de la nuit palermitaine.

 

Albergheria (3) avec le Palais des Normands à l’extrémité et le marché du Ballaro au centre. Voici la petite Afrique de Palerme, le quartier pauvre des derniers arrivés entre volonté d’intégration et petite criminalité alliée de la grande. 

 

Il Capo / Monte di Pièta (4), un marché populaire, des maisons plus basses, plus étroites et plus pauvres et aussi de plus en plus de bars, cafés et restaurants.

 

La majorité des monuments et musées de Palerme se trouve à proximité de ses axes : Palais des Normands et chapelle Palatine, Palais Riso et musée d’art contemporain, église San Giuseppe dei Teatini, église della Martorana de Palerme, musée archéologique de Palerme, Musée Branciforte, Palais Valguarnera-GangiGalerie d’art moderne de Palerme, Teatro Massimo (Opéra)

 

Les autres quartiers de Palerme

 

Quartier de la Zisa (n°5 sur la carte). A l’ouest du Vieux Palerme dans l’ancienne campagne, il reste quelques parcs autour de villas et de palais : Villa Malfitano et palais Zisa. Vous y trouverez aussi les catacombes des Capucins.

 

Beaux quartiers de Palerme (n°6). Au nord de la vieille ville, le long de la Via della liberta entre le Teatro Politeama et le jardin anglais (Giardino Inglese) et au de là… se trouve le quartier moderne où vivent les classes moyennes et supérieures. Vous y trouverez de restaurants, bars et cafés à côté de belles constructions de style « art nouveau« .

 

Mondello est la station balnéaire où se baigner au nord de Palerme. Vous y trouverez aussi la réserve naturelle de Capo Gallo.

 

 

 

Carte de Palerme : Tous les lieux du guide

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Palerme : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Palerme (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Palerme (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.

 

Vieux Palerme, superbe centre historique de Palermo

Lire la suite à propos de l’article Vieux Palerme, superbe centre historique de Palermo
Visiter le vieux Palerme, ici la fontaine Pretoria - Photo de Carmela Rita

Le centre historique de Palerme est absolument incontournable à la fois pour ses joyaux et pour ses cicatrices multiples. Visiter le vieux Palerme, ici la fontaine Pretoria - Photo de Carmela Rita A côté des églises et des palais, c'est dans les ruelles souvent délabrées que vous toucherez du doigt la personnalité atypique de Palerme, à la fois dure, fière…

Lire la suite de Vieux Palerme, superbe centre historique de Palermo

Palerme incontournable : Le meilleur de Palermo (Sicile)

Lire la suite à propos de l’article Palerme incontournable : Le meilleur de Palermo (Sicile)
Incontournable : Vue d'ensemble sur la chapelle palatine, le chef d'oeuvre des Normands à Palerme.

Palerme en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre. Admirer le style arabo-normand-byzantin L'une des plus belles églises du monde est à Palerme. Dans le Palais des Normands, voici le témoignage le plus bluffant des influences à l'oeuvre en Sicile au Moyen-Age : La…

Lire la suite de Palerme incontournable : Le meilleur de Palermo (Sicile)
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search