Amsterdam, Barcelone, Berlin, Budapest, Cracovie, Londres, Lyon, Rome, San Francisco. Plus ou moins complet.
[ De l’histoire, du street art, architecture et botanique. De la musique, du cinéma, un peu de politique, de religieux et de l’urbanisme ]
Le point de départ est souvent le quartier. Après tout, les villes sont parfois étendues et il faut comprendre la dynamique de chaque. Les quartiers riches, pauvres, les quartiers vivants ou résidentiels, touristiques, étudiants, les nouveaux quartiers, les vieux centres. Bref, comment la ville est faite, où loger et se balader. Les quartiers essentiels pour sentir la ville et puis ceux qui rendent un séjour unique.
Les monuments sont incompréhensibles et parfois inintéressantes sans l’histoire qui va avec. Les musées sont parfois pensé de manière à rendre un sujet passionnant, ennuyeux au possible. Nous essaierons de vous raconter l’histoire des premiers et vous conseillez les seconds.
Pour oublier le fait que vous n’habitez pas la ville : Des bars, cafés, restaurants agréables et fréquentés par plus de locaux que de touristes, des lieux où sortir le soir et où faire le marché le lendemain. Des parcs et des jardins aussi, des plages pour les villes côtières.
Et parce que préparer un voyage peut vous décourager de le faire, des infos sur le transport jusqu’à la ville et dans la ville. Où louer votre vélo, jusqu’à quelle heure fonctionne le métro… Pas toujours passionnant mais pratique. Idem pour votre hébergement.
De manière à ce que le voyage commence dés à présent, des photos originales ou uniques, récentes ou non, des sons – ambiances sonores ou interviews – et des vidéos. Et puis beaucoup de cartes postales parce que j’espère qu’un jour, on s’en enverra plus.
Vanupied ne remplacera jamais un guide papier de la ville. L’idée est de vous donner une vue d’ensemble et de vous faire accrocher sur certains lieux que l’on estime intéressant.
Il manque pas mal de photos et le graphisme est temporaire. J’ai toujours trouvé curieux qu’il n’y ait presque pas de photos et de couleurs dans le Routard. Peu de cartes encore, ce qui est dramatique pour un guide de voyage.