Où garer votre voiture sur un parking de l’aéroport de Marseille Provence ? Quelles sont les options possibles ? Comment faire pour éviter de se prendre la tête avant de partir en vacances pour voyager l’esprit tranquille ?
Aéroport de Marseille : En bref et en chiffres
L’aéroport de Marseille-Provence se trouve dans la ville de Marignane à 24 km au nord du centre ville de Marseille.
C’est le 5e aéroport de France en termes de fréquentation après Paris-Charles de Gaulle, Paris Orly, l’aéroport de Nice et l’aéroport de Lyon. 2019, l’année avant le Covid, 10 000 000 de passagers y ont transité.
En 2022, 111 destinations dans 29 pays sont desservies. 1/3 du trafic est représenté par des compagnies low cost comme Ryanair, Volotea, Transavia, Easyjet ou Pegasus…
L’ Europe et l’Afrique notamment l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) sont bien desservies. Il y des liaisons pour l’Amérique du Nord (Canada), le Proche-Orient (Israël, Liban et Turquie) et l’Océan indien (île de la Réunion et île Maurice).
Comment venir à l’aéroport de Marseille Provence ?
Depuis Marseille, les 3 manières les plus simples de rejoindre l’aéroport sont le train, le bus et la voiture.
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le prochain article à venir sur comment rejoindre l’aéroport depuis le centre de Marseille.
Venir en train
73 trains desservent chaque jour la gare Vitrolles-Aéroport Marseille Provence. La gare de Marseille Saint Charles, principale gare de la ville est directement reliée comme Arles, Avignon, Nîmes…
De la gare, vous devrez emprunter la ligne LeBus+13 pour rejoindre l’aéroport. La ligne circule 7j sur 7 avec 57 allers/retours quotidiens. Le trajet dure 5 minutes et coûte 1,20 euro.
Venir en bus
Depuis d’autres grandes villes de Provence, des bus vous emmènent à l’aéroport pour prendre votre avion.
Venir en voiture
Une course en taxi entre l’aéroport et le centre ville de Marseille est de 45-55 euros. Les prix varient selon la distance, l’heure de prise en charge…
Si vous venez en voiture, vous pourrez vous garer dans l’un des nombreux parkings.
Distance entre l’aéroport et les principales villes de Provence et du Languedoc
L’aéroport de Marseille Provence est le hub aérien de la région toute entière en concurrence avec les aéroports de Nice et Montpellier.
Voici la liste des principales villes situées à proximité de Marseille et les distances avec l’aéroport :
- Aix-en-Provence: 27 km
- Alès : 149 km
- Arles : 77 km
- Avignon : 88 km
- Béziers : 219 km
- Cannes : 173 km
- Montpellier : 154 km
- Nîmes : 109 km
- Orange : 100 km
- Toulon : 88 km
La voiture est la manière la plus rapide de rejoindre l’aéroport depuis les villes voisines.
Parkings à l’aéroport de Marseille-Provence
Il existe plusieurs parkings à l’aéroport de Marseille Provence. Certains sont couverts, plus ou moins proches des terminaux, accessibles 24h/24, 7 jours/7 ou pas…
A côté des parkings de l’aéroport, il y a des parkings privés. Pour obtenir des tarifs plus intéressants, il est préférable de choisir des lieux de stationnements plus éloignés de l’aéroport.
Des comparateurs de prix vous proposent l’option la moins chère pour trouver une place de parking à l’aéroport de Marseille. Cela vaut la peine d’y jeter un oeil.
Où garer sa voiture à proximité directe de l’aéroport de Marseille ?
Parmi les parkings situés sur le site de l’aéroport, vous trouverez par ordre décroissant de prix :
- Parkings P1 et P6 : Parking couverts, les plus proches des terminaux et les plus chers (Premium).
- P5 : Parking à proximité immédiate du terminal 1 hall B
- P3/P7/P8 : Parkings économiques.
- Super Eco : Parking le moins cher pour un stationnement à partir de 4 jours.
Si vous comptez utiliser le dépose minute, les 8 premières minutes sont gratuites puis il faut compter 1 euro par minute jusqu’à 20 minutes.