Il fût longtemps le quartier juif de Marrakech avant que la grande émigration pour Israël dans les années 1960 ne le vide de sa population d’origine. Le Mellah porte une mémoire quasi millénaire toujours visible dans la pierre.

Dans la cour de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech.
Dans la cour de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech.

La Vieille ville de Marrakech n’est pas un grand quartier homogène, mais plusieurs sous-ensembles avec une histoire, une sociologie et des lieux remarquables propres.

Le Mellah au sud de la Médina est le quartier le plus original de tous. S’il est aujourd’hui un quartier populaire arabe comme beaucoup d’autre à Marrakech, quelques détails le rendent singulier.

Il y a bien sûr son histoire unique, la présence de synagogues et de lieux rituels juifs, mais aussi l’ouverture des maisons sur l’extérieur avec fenêtres et balcons, là où les maisons marocaines traditionnelles sont tournées vers l’intérieur.

Le quartier a fortement souffert du tremblement de terre de 2023.

Carte des quartiers de Marrakech

Le quartier du Mellah (C sur la carte), voisin de la Casbah (B sur la carte), se trouve au sud de la Médina de Marrakech (1) et de la place Jemaa el Fna. Plus au nord, il y a le quartier de Guéliz (2) et le quartier de l’Hivernage (3).

Carte des quartiers de Marrakech : 1. Médina ou vieille ville B. La Casbah, ancien quartier fortifié C. Mellah, ancien quartier juif 2. Quartier de Guéliz, ville nouvelle à l'urbanisme à l'européenne 3. Hivernage, quartier chic avec grands hôtels et boutiques de luxe
Carte des quartiers de Marrakech : 1. Médina ou vieille ville B. La Casbah, ancien quartier fortifié C. Mellah, ancien quartier juif 2. Quartier de Guéliz, ville nouvelle à l’urbanisme à l’européenne 3. Hivernage, quartier chic avec grands hôtels et boutiques de luxe.

Principales attractions des quartiers de la Casbah et du Mellah

Les quartiers de la Casbah (B sur la carte) et du Mellah (C sur la carte) sont voisins et distincts.

La Casbah est le quartier fortifié autour du Palais Royal où vivaient les serviteurs du monarque et ses plus fidèles soutiens. Le Mellah était le quartier juif placé sous la protection du roi.

Pour un confort de visite, de découverte et d’organisation de votre parcours, nous associerons les 2 quartiers pour en présenter les principales attractions.

Palais El Badii

Palais El Badii. Rien de mieux qu’un espace vide pour se figurer de la grandeur d’un lieu. Voilà ce qu’on pourrait dire du Palais El Badii et de nombreuses ruines en général.

Ce n’est pas une visite incontournable même si le jardin, les nombreuses cigognes et la petite collection du musée méritent d’être visité si vous êtes dans le coin.

Palais d'El Badii dans la Casbah au sud de la Médina de Marrakech - Photo de Jared Lisack
Palais d’El Badii dans la Casbah au sud de la Médina de Marrakech – Photo de Jared Lisack

Monde des Arts de la parure (MAP)

Musée des parures. Voici l’un des musées les plus sublimes de Marrakech : Par nature (on parle ici de bijoux, d’habits d’apparat…), par la diversité de sa collection issue des quatre coins du monde (Afrique, Asie, Europe), par la beauté et la modernité du bâtiment où il se trouve. Gros coup de cœur pour ce nouveau lieu ouvert en 2023.

Puit de lumière dans le musée de parures de Marrakech.
Puit de lumière dans le musée de parures de Marrakech.
Manteau-cape du Turkmenistan dans le Musée des parures à Marrakech.
Manteau-cape du Turkménistan dans le Musée des parures à Marrakech.

Tombeaux Saadiens

Tombeaux Saadiens. Voici un des monuments les plus visités de Marrakech et je vous ne le recommande pas particulièrement, à moins d’aimer le tourisme en file indienne

Tombeaux Saadiens dans la Casbah (sud de la Médina) à Marrakech.
Tombeaux Saadiens dans la Casbah (sud de la Médina) à Marrakech.

Place des Ferblantiers

Place des Ferblantiers. Il y a peu de place dans la vieille ville où s’assoir en terrasse et profiter d’un calme relatif. La Place des Ferblantiers est de celle-ci. Aérée, piétonne (les vélos sont autorisés), en partie végétalisée, bordées par de nombreux cafés et restaurants. C’est un petit havre de tranquillité et de fraîcheur.

À l’origine, on trouvait sur la place des boutiques vendant des articles de maisons en fer-blanc (casseroles, bassines, assiettes, lanternes…).

La place ouvre sur le souk des herboristes, où en plus des plantes médicinales et cosmétiques, vous pourrez trouver de nombreuses épices.

Place des Ferblandiers dans le Mellah à Marrakech.
Place des Ferblandiers dans le Mellah à Marrakech.
Dans le quartier juif de Marrakech - Photo de TomiValny - Licence ccbysa 4.0
Dans le quartier juif de Marrakech – Photo de TomiValny – Licence ccbysa 4.0

Herboristerie XXL : Souk des herboristes

Herboristerie du Mellah. Une fois sur place, vous voudrez ramener la moitié de la ville dans votre valise : Tapis, lanterne, vannerie, miroir, plateau en bois et j’en passe. Il n’est malheureusement pas donné à tous de multiplier le volume de son sac / valise par 30 par la simple force mentale. Vous vous rabattrez un temps déçu sur ce qui peut se transporter facilement : Les herbes et les épices.

Couleurs, parfums, applications possibles… les néophytes ne seront pas où donner de la tête. Sauge, cannelle, camomille, verveine… mais aussi henné, savon noir, rose… Ce n’est que le seul lieu de Marrakech qui vous donnera le tournis, mais c’est l’un des plus agréables de mon point de vue.

Le souk a été reconstruit dans les années 2010, ce qui donne une certaine homogénéité à l’ensemble des boutiquiers.

Herboristerie dans le souk dans le Mellah de Marrakech, l'ancien quartier juif. Photo d'Arnaud 25.
Herboristerie dans le souk dans le Mellah de Marrakech, l’ancien quartier juif. Photo d’Arnaud 25.

Synagogue Salat Al Azama

Synagogue Salat Al Azama. Le quartier compta jusqu’à 35 synagogues à son âge d’or. Le Mellah compte aujourd’hui 3 synagogues dont Salat Al Azama est la seule ouverte.

Elle comprend le musée de la communauté juive. Si l’histoire des Juifs marocains vous intéresse (c’est assez passionnant), vous ne manquerez pas une visite.

C’est très instructif et plutôt bien fait malgré son caractère un peu désuet.

A l'intérieur de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech.
A l’intérieur de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech.
Dans la synagogue - Photo de Noahedits - Licence ccbysa 4.0
Dans la synagogue – Photo de Noahedits – Licence ccbysa 4.0

Cimetière juif de Miaara

Cimetière juif de Miaara. Les curieux des lieux de sépulture pourront entrer dans le cimetière juif et découvrir un paysage minéral et aride assez impressionnant.

Cimetère juif de Marrakech - Photo de Martin Furtschegger - Licence ccby 3.0
Cimetère juif de Marrakech – Photo de Martin Furtschegger – Licence ccby 3.0
Cimetière juif de Marrakech - Photo d'Elgaard - licence ccbysa 4.0
Cimetière juif de Marrakech – Photo d’Elgaard – licence ccbysa 4.0

Dates clés de l’histoire des Juifs de Marrakech

En 1062, Youssef ben Tachfine, souverain des Almoravides, fonde la ville de Marrakech et autorise l’établissement de Juifs sur son territoire. Les Tochavims, Juifs autochtones d’Afrique du Nord, sont présents dans la région depuis l’Antiquité.

En 1136, sous le règne d’Ali ben Tachfine, seuls quelques Juifs sont autorisés à résider à Marrakech.

Les Juifs subiront des périodes de persécutions et de violences, souvent en période d’épidémies, de troubles religieux ou de conflits armés.

À la fin du XVe siècle, un grand nombre de ses réfugiés chassés d’Espagne et du Portugal rejoignent la ville (à partir de 1389), mais la majorité de la communauté juive est constituée des Juifs de l’Atlas déjà présents.

Au XVIe siècle, la part des Juifs venus d’Espagne devient prédominante dans la ville. Les Juifs de Marrakech résident dans des quartiers qui leur sont propres dans toute la Médina.

En 1557/1558, sur ordre du Sultan Moulay Abdallah de la dynastie saadienne, les 30 000 Juifs de Marrakech sont contraints de s’installer dans un mellah, créé au pied du palais royal. Entouré de hauts murs, il isole physiquement la communauté juive du reste de la ville.

Carte du Mellah (quartier juif) de Marrakech avec les synagogues actives ou non. Image du Musée Juif.
Carte du Mellah (quartier juif) de Marrakech avec les synagogues actives ou non. Image du Musée Juif.

Au XIXe siècle, l’arrivée des réfugiés des montagnes de l’Atlas renforce la population du Mellah, faisant de Marrakech la plus grande communauté juive du Maroc.

À partir du Protectorat français et surtout après la création d’Israël en 1948, de nombreux Juifs quittent progressivement le Maroc, entraînant le dépeuplement et l’abandon progressif du Mellah de Marrakech.

Aujourd’hui, le Mellah n’est plus habité que par des musulmans, mais demeure un site historique et patrimonial important, témoignant de la présence juive séculaire à Marrakech.

Dans le quartier juif de Marrakech dans les années 1930 - Photo de Walter Mittelholzer
Dans le quartier juif de Marrakech dans les années 1930 – Photo de Walter Mittelholzer
Vieux Juifs dans le Mellah de Marrakech dans les années 1930 - Photo de Walter Mittelholzer
Vieux Juifs dans le Mellah de Marrakech dans les années 1930 – Photo de Walter Mittelholzer

Le cas des Juifs de l’Atlas

Jusqu’à leur départ vers 1965/1967, les Juifs de l’Atlas ont résidé dans environ 250 communautés juives dispersées à travers le massif montagneux au sud de Marrakech.

Les Juifs de l’Atlas maintenaient un mode de vie juif traditionnel, avec leurs synagogues, leurs bains rituels, leurs coutumes, l’étude de la Torah et le respect des commandements, même dans les zones les plus éloignées et isolées.

Marrakech jouait un rôle central dans leur vie spirituelle, beaucoup d’entre eux se rendant en ville pour étudier la Torah.

Après avoir quitté les villages berbères, ils émigraient souvent vers Marrakech, avant de poursuivre leur voyage jusqu’en Israël.

Carte de Marrakech : Lieux du guide touristique

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Où dormir à Marrakech au Maroc en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

 

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Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

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