L’histoire de Marrakech se confond avec l’histoire du Maroc. De nombreuses dynasties se sont succédées sur le trône, privilégiant Marrakech lorsqu’elles venaient du désert ou la délaissant au profit de Fès ou de Meknes dans le cas contraire. Un bout d’histoire de la ville.

 

Bout d'histoire marocaine avec
> Un bout d’histoire marocaine avec « Les derniers rebelles » de J.J. Benjamin-Constant (Musée d’Orsay, Paris). Photo de Jean-Pierre Dalbéra.

 

 

Fondation sous les Almoravides

 

Les Almoravides fondent Marrakech en 1062. La ville devient un centre religieux avec des mosquées et des écoles coraniques et un centre commercial pour le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Des remparts, palais et surtout le système d’irrigation descendant des montagnes est créé.

Au niveau culturel et architectural, l’influence andalouse de Cordoue >> et Séville >> se mélange aux motifs des peuples du désert, nomades et populations du sud du Sahara.  

Marrakech, capitale des Almoravides règne des rives du Sénégal au centre de l’Espagne et de la côte atlantique à Alger.

 

Marrakech sous les Almohades

 

Les Almohades prennent la ville en 1147. À l’issue d’un siège les Almoravides sont massacrés, les rescapés s’enfuient dans les Baléares. Les monuments sont détruits.

Descendant des montagnes du Haut Atlas, les Almohades pratiquent un islam orthodoxe. Ils construisent la Mosquée emblématique de la ville : La Koutoubia (1199). Sa jumelle sortie de l’imaginaire du même architecte est la Giralda à Séville >>. Le système d’irrigation est perfectionné.



Puis la mort d’un sultan ouvre à une succession incertaine et à un bazar assuré. Marrakech décline et Fès >> devient la capitale du royaume.

 

L’âge d’or de Marrakech

 

Au début du XVIe siècle, sous la dynastie des Saadiens, Marrakech connait un nouvel âge d’or.

Redevenue capitale, des palais somptueux sont construits : Le palais El Badii >> (1578) est une réplique du palais de l’Alhambra à Grenade >>. Des monuments sont rénovés comme la Medersa Ben Youssef >>.

Sous la dynastie saadienne, Marrakech a retrouvé sa position de carrefour entre routes caravanières du Maghreb, méditerranée et Afrique subsaharienne.

 

Au 20e siècle

 

Début 1900, Marrakech connait une période troublée entre révoltes tribales et aux intrigues européennes.

En 1912, la France impose son protectorat sur le Maroc. La période coloniale verra la construction du quartier occidental du Guéliz au nord ouest de la Médina de Marrakech.

En 1956, aux frontières orientales du Maroc, la guerre d’indépendance algérienne gronde. Le Maroc obtient son indépendance. Les Juifs Marocains s’inquiètent du désengagement de la France au Maroc et décident de rejoindre Israël, la France ou les Etats-Unis.

À l’issue de la guerre des 6 jours en 1967, le mouvement s’accélère, encouragée par la monarchie et par le gouvernement israélien. De 270 000 Juifs, il n’en reste plus que 3000 aujourd’hui. 

Comme en Europe de l’Est après la Seconde Guerre mondiale, le visage du Maroc en est profondément modifié. C’est la fin d’une cohabitation vieille de plus de 500 ans.

Majorelle >> dans les années 20, Yves Saint Laurent >> près de 60 ans plus tard… De nombreux artistes français et étrangers s’installèrent au 20e siècle à Marrakech. D’autres suivent, rachètent et rénovent les riads et les jardins (voir le Jardin Secret) et contribuent à revitaliser la vie culturelle.

 

Dates clés de l’histoire de Marrakech

 

L’histoire de Marrakech est à l’image de celle du Maroc. Elle est ponctuée par les luttes pour le pouvoir de plusieurs dynasties. L’histoire s’accélère au 20e siècle avec l’urbanisation de Marrakech au détriment de ses jardins et palmeraies et l’installation d’un nombre croissant d’étrangers :

  • 1062 – Fondation de Marrakech par Youssef ben Tachfine de la dynastie des Almoravides avec une influence d’Al Andalus, de Cordoue et Séville sur l’art et l’architecture.
  • 1147 – Les Almohades arrivent au pouvoir. Ils professent un islam plus rigoriste.
  • 1158 – Construction de la mosquée de la Koutoubia, l’emblème de Marrakech.
  • 1248 – Arrivée au pouvoir des Mérinides, le centre du pouvoir bascule dans le nord du Maroc à Fès. Déclin de Marrakech.
  • 1525 – Arrivée au pouvoir des Saadiens et nouvel âge d’or pour Marrakech, la nouvelle capitale. Les ruines du Palais d’El Badi témoignent de leur grandeur.
  • 1565 – Construction de la Médersa Ben Youssef, l’une des plus belles écoles coraniques d’Afrique du nord.
  • 1664 – Arrivée au pouvoir de la dynastie des Alaouites regnant toujours sur le Maroc. Nouveau transfert de la capitale de Marrakech à Meknes, puis Fès, puis Rabat.
  • 1900 – Construction du Palais de la Bahia.
  • 1912 – Marrakech est occupée par les forces françaises.
  • 1919 – Planification du quartier de Guéliz, le quartier occidental de Marrakech.
  • 1926 – Population: 149 263 habitants. Près de 10 fois plus 100 ans après.
  • 1929: Construction de la Villa Majorelle. Son jardin sera ouvert au public en 1947.

 

 

 

Lexique d’architecture islamique et religion musulmane

Lire la suite à propos de l’article Lexique d’architecture islamique et religion musulmane
Zellige original au Palais de Dar Pacha.

Pour apprécier la richesse du Maroc et de ses traditions architecturales ou religieuses, voici quelques mots et leurs définitions. Architecture Islamique Minaret (مئذنة) - Tour d'une mosquée d'où l'appel à la prière est lancé. Mihrab (محراب) - Niche dans le mur d'une mosquée indiquant la direction de La Mecque. Dome (قبة) - Structure architecturale en forme de demi-sphère souvent utilisée…

Lire la suite de Lexique d’architecture islamique et religion musulmane

Synagogue Salat Al Azama de Marrakech : Histoire et musée juif

Lire la suite à propos de l’article Synagogue Salat Al Azama de Marrakech : Histoire et musée juif
A l'intérieur de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech.

La synagogue Salat Al Azama à Marrakech est la seule synagogue ouverte à la visite et un intéressant musée sur les Juifs marocains. A l'intérieur de la Synagogue Salat al Azama de Marrakech. La synagogue Salat Al Azama est située dans le Mellah (quartier juif) de Marrakech. Le Mellah compte aujourd'hui 3 synagogues sur les 35 lieux de culte (de…

Lire la suite de Synagogue Salat Al Azama de Marrakech : Histoire et musée juif

Art déco à Marrakech : Balade et architecture dans le Guéliz

Lire la suite à propos de l’article Art déco à Marrakech : Balade et architecture dans le Guéliz
Façade du Comptoir des mines à Marrakech.

Le Guéliz à Marrakech est célèbre pour son architecture Art Déco. Ce nouveau quartier construit dans les années 1920 contraste par sa modernité avec la médina millénaire. Nous vous proposons un tour pour découvrir une autre facette de Marrakech. Façade du Comptoir des mines à Marrakech. Le quartier de Guéliz a été construit quand l'Art déco était le mouvement architectural…

Lire la suite de Art déco à Marrakech : Balade et architecture dans le Guéliz

1950/1960 : Documentaire sur le retour des Juifs marocains en Israel

A partir des années 1950/1960, les Juifs marocains (ou Marocains juifs ?) ont quitté le Maroc pour rejoindre Israel. Voici un documentaire réalisé par un Marocain musulman pour comprendre ce bouleversement national. > Dans une synagogue d'Essaouira (ex Mogador) au Maroc. Judaisme et Juifs au Maroc Le judaisme en terre marocaine a une longue histoire. Avant de se convertir à…

Lire la suite de 1950/1960 : Documentaire sur le retour des Juifs marocains en Israel

Marrakech incontournable : Le meilleur de la ville rouge du Maroc

Marrakech en 10 idées et plus de lieux à visiter ou d'expériences à vivre pour profiter de l'ancienne capitale royale du Maroc. Pour un voyage entre amies, en couple ou en famille. Un séjour curieux, gourmand, shopping, arty, cocooning, au grand air, relaxant ou sportif. Jemaa el Fna, le spectacle hypnotique quotidien Place Jemaa el Fna en début de soirée.…

Lire la suite de Marrakech incontournable : Le meilleur de la ville rouge du Maroc

Pourquoi aller à Marrakech ?

Lire la suite à propos de l’article Pourquoi aller à Marrakech ?
Pourquoi aller à Marrakech

Marrakech est un centre commercial depuis sa fondation. L’ancienne cité jardin a conservé la tradition de somptueux espaces verts. Les musées d’artisanat, d’art et d’ethnologie les plus intéressants du Maroc s’y trouvent à côté de superbes et fastueux palais à visiter. Ajoutez une vie nocturne dans le bars et clubs et vous obtenez une cité à plusieurs facettes intense, fascinante…

Lire la suite de Pourquoi aller à Marrakech ?

Empire Islamique du 7e au 11e siècle, interview de Gabriel Martinez-Gros

Lire la suite à propos de l’article Empire Islamique du 7e au 11e siècle, interview de Gabriel Martinez-Gros
SONY DSC

Voici une émission très intéressante sur la formation de l'Empire Islamique du 7e au 11e siècle : Conquête militaire, organisation politique, sunnisme/ chiisme, sédentarité / nomadisme...        Voici un mine d'infos digeste et passionnante pour comprendre l'histoire de l'Empire Islamique de sa formation à son implosion. Vous pourrez toucher du doigt l'histoire de Fès, Marrakech, Séville, Grenade,…

Lire la suite de Empire Islamique du 7e au 11e siècle, interview de Gabriel Martinez-Gros
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search