La position de carrefour de Tanger entre Afrique du Nord et Europe explique la présence de nombreux lieux de culte des trois monothéismes et une véritable diversité architecturale. Tours et détours parmi églises, mosquées et synagogues.
En cours d’écriture

Quelques précisions utiles d’avant visite pour les croyantes et croyants, amatrices et amateurs de lieux spirituels :
- Pour les églises et synagogues, les horaires d’ouverture des lieux indiqués sur place ou sur Google maps ne sont pas toujours respectés. Ce qui peut parfois compliquer la visite, mais avec un peu de chance et de persévérance, vous arriverez à votre fin.
- Pour les mosquées, la visite est possible pour les musulmans uniquement. Les non-musulmans ne peuvent plus entrer dans les mosquées depuis l’époque du protectorat français.
Lyautey, conservateur monarchiste et catholique cherche alors à renforcer la légitimité du sultan en proie à plusieurs rebellions dans le pays. La solution de Lyautey est de renforcer le caractère traditionnel de la société marocaine soudé autour de son roi… protégé des Français. D’autres lois datent de cette époque comme l’interdiction officielle de la vente d’alcool aux musulmans ou la répression de la rupture publique du jeûne pendant le mois de ramadan…
Églises à Tanger
Iglesia de la Inmaculada Concepción Tanger
Fondée en 1880 par la communauté franciscaine espagnole, l’Iglesia de la Inmaculada Concepción est l’église catholique sur la rue principale de la Médina de Tanger.
Elle est accolée au superbe Musée Dar Niaba entre la place du Petit Socco et celle du Grand Socco.
Adresse : Rue Siaghine, Tanger, Maroc
Église anglicane Saint-André
Joyau du patrimoine colonial britannique, l’église Saint-André est un édifice anglican construit en 1894 et offert par le sultan Hassan Ier au Royaume-Uni.
Avec son architecture mauresque atypique pour une église, elle se distingue par ses arcs en fer à cheval et son clocher discret, qui rappellent les mosquées andalouses. Le toit en céramique verte est similaire aux toites des mosquées marocaines.
À l’intérieur de l’édifice, des plaques commémoratives et des vitraux colorés témoignent du passage des expatriés britanniques ayant marqué l’histoire de Tanger.
L’église est entourée d’un cimetière ombragé, où reposent plusieurs figures notables de la communauté étrangère de la ville.
On devine l’église et son toit en céramique verte sur l’une des toiles de Matisse réalisée à Tanger. Elle fût peinte depuis sa chambre au Grand Hôtel Villa de France situé en surplomb.
Adresse : Rue d’Angleterre, Tanger, Maroc
Cathédrale du Saint-Esprit (Tangier)
Nichée entre le quartier de Marshan et le centre-ville moderne de Tanger, la cathédrale du Saint-Esprit a été construite en 1961, elle se distingue par son style moderne et dépouillé, quasi brutaliste, tranchant avec les églises gothiques ou baroques classiques.
Son intérieur lumineux est sublimé par des vitraux abstraits qui diffusent une lumière apaisante. À l’extérieur, l’édifice arbore une façade sobre et imposante, surmontée d’un clocher élancé.
Lieu de culte toujours actif, la cathédrale est un témoignage vivant de la communauté catholique espagnole de Tanger.
Adresse : Av. Hassan II, Tanger 90000, Maroc
Mosquées à Tanger
Comme précisé en introduction, les mosquées sont accessibles uniquement aux musulmans, suite à une décision du Maréchal Lyautey pendant le protectorat français sur le Maroc.
Grande Mosquée de Tanger
Située en plein cœur de la médina, la Grande Mosquée de Tanger est un édifice emblématique qui incarne la richesse architecturale islamique du Maroc. Édifiée sur l’emplacement d’une ancienne cathédrale portugaise, elle fut reconstruite au XVIIIe siècle sous le règne du sultan Moulay Ismaïl. Son minaret carré, typique de l’architecture marocaine, domine les ruelles environnantes. L’intérieur, bien que fermé aux non-musulmans, est réputé pour ses décorations en zellige et ses plafonds en bois sculpté.
Adresse : 76 Rue de la Marine, Tangier, Maroc
Mosquée Mohamed V
Érigée en hommage au roi Mohamed V, cette mosquée est un modèle d’architecture néo-mauresque. Sa façade en stuc ciselé, ses portes en bois sculpté et son imposant minaret en font un édifice remarquable de Tanger. Fréquentée par de nombreux fidèles, elle est particulièrement animée lors des prières du vendredi. Bien que l’entrée soit réservée aux musulmans, son extérieur mérite le détour pour admirer les subtilités de son architecture.
La mosquée est située à la limite entre le quartier de Marshan et le centre-ville moderne de Tanger.
Adresse : Av. Belgique, Tanger 90000, Maroc
Mosquée Lalla Abla
Son architecture traditionnelle marocaine se distingue par ses arcs élégants et son minaret finement décoré. Construite sur le port de Tanger au XXe siècle, elle est dédiée à Lalla Abla, une figure influente de la spiritualité marocaine. Son atmosphère paisible et son emplacement en font un lieu de prière privilégié pour les habitants du quartier.
Adresse : Port de Tanger Ville
Mosquée de la Casbah
Dominant les hauteurs de la ville, la Mosquée de la casbah est un édifice incontournable de Tanger.
Construite au XVIIe siècle sous le règne des sultans alaouites, elle arbore une architecture intéressante et atypique, son minaret étant octogonale (tour de 8 faces), là où généralement ils sont rectangulaires (soit 4 faces). Le minaret est richement décoré.
Dans le quartier de la Kasbah de Tanger.
Adresse : –
Synagogues à Tanger
Moshe Nahon Synagogue
Restaurée et transformée en musée, la Moshe Nahon Synagogue est l’un des derniers témoignages de la présence juive à Tanger. Fondée au XIXe siècle, elle offre un cadre saisissant avec ses murs d’un blanc immaculé, ses fenêtres aux vitraux colorés et son mobilier en bois sombre. Aujourd’hui, elle abrite une exposition sur l’histoire des juifs marocains, mettant en lumière l’importance de leur contribution au développement culturel et économique de la ville.
Restaurée et ouverte à la visite, elle est devenue le musée de la communauté juive de Tanger et héberge les objets du culte d’autrefois présents dans les autres synagogues de la ville.
C’est la plus prestigieuse synagogue de Tanger et sans doute la plus belle de tout le Maroc. Merveilleusement décorée dans un style hispano-mauresque, elle se signalait par le niveau social de ses membres. Près de cinquante lampes d’argent pendent du plafond. Une impressionnante arche de la Torah en bois et des panneaux au-dessus sont décorés de calligraphie hébraïque.
La galerie supérieure est utilisée comme salle d’exposition de reliques juives, montrant les Ketubas de la communauté, des tapisseries, des accords de mariage, des broderies faites à la main et d’autres artefacts utilisés pour les prières. Sous ce décor, la partie inférieure du mur est tapissée de panneaux rectangulaires en bois sculpté. Le centre de la salle de prière s’ouvre sur un plafond également décoré, avec une grande lucarne au centre.
Adresse : Rue Cheikh al Harrak, Tanger, Maroc
Horaires d’ouverture affichées : De 10h à 15h tous les jours sauf samedi.
Synagogue Shaar Rafael, dite « de Bendrihem » Synagogue Rabbi Akiba
Raphaël Bendrihel était un riche propriétaire terrien, et l’un des fondateurs du séminaire rabbinique local, qui recevait des élèves venus de toutes les villes du Maroc.
À sa mort, il fit don de sa villa du boulevard Pasteur pour qu’elle abrite une Synagogue et une yeshiva. La Synagogue de Bendrihem fit concurrence dès son ouverture à la Synagogue Nahon. Elle est aujourd’hui la seule Synagogue en fonctionnement de la ville.
Adresse : 27 boulevard Pasteur
Carte de Tanger : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Tanger : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et insolites, plages et jardins botaniques, bars et cafés originaux, souks et shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Tanger (Maroc) en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Tanger, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :