Rendez-vous dans le Lyon commerçant, religieux et gourmand. La Presqu’île recèle de nombreux lieux indissociables de l’identité et de l’histoire de la la ville.
Carte des quartiers de Lyon
La Presqu’ile de Lyon (n°3 sur la carte) est le centre-ville entouré au sud par les quartiers Perrache/Confluence (8) et au nord par celui des Terreaux et des pentes (4). De part et d’autre des cours d’eau, le quartier du Vieux Lyon (2) se situe à l’est et Guillotière (7) à l’ouest.
Comment rejoindre la Presqu’île de Lyon en métro ?
- Station Bellecour (ligne A et D).
- Stations Perrache et Cordeliers (ligne A).
Principales attractions du centre de Lyon : A visiter, à voir et faire
Place Bellecour
Voici la plus grande place de Lyon. Vue de l’esplanade de Fourvière, c’est un grand rectangle à la terre rouge.
C’est un lieu fréquent d’évènements festifs, sportifs et de manifestations diverses. Le reste du temps, c’est un lieu de passage pour les Lyonnais et les touristes en visite.
Le Roi Louis XIV trône sur un cheval toute l’année et une roue offre chaque hiver une balade dans les airs.
Basilique d’Ainay
Le plus ancien lieu de culte toujours en activité à Lyon est un parfait mélange de lumière et de mystère.
Ses mosaïques dorées tantôt douces ou austères évoquent Byzance. Les colonnes en granit d’Egypte viendraient elle du Sanctuaire fédéral des Trois Gaules romain situé jadis sur la colline de Croix Rousse. Elles auraient été sciées pour soutenir la coupole de la basilique.
Centre commerçant
Le quartier de la Presqu’île est commerçant, un vrai centre commercial à ciel ouvert. Entre Bellecour et la Bourse, vous trouverez des centaines de boutiques.
Le plus exclusives sont près de la place des Jacobins. Rue Auguste Comte est la rue des antiquaires et des galeries d’art.
Marché Saint Antoine
Sur le quais des Célestins et Saint Antoine se trouve un des marchés alimentaires les plus agréables de Lyon.
Au dessus de la Saône et sous d’anciens platanes, toute la ville, jeune et moins jeunes se croisent dans la bonne humeur sur ce marché coloré, animé et pittoresque.
Fromages, pains, charcuterie, fruits et légumes remontent du sud de la France et des régions alentours jusqu’ici. Avec en prime un bout de la cathédrale Saint Jean sur la rive d’en face et la Basilique de Fourvière pour qui lève la tête.
Grand Hotel Dieu
Cet ancien hôpital a récemment été rénové pour accueillir des boutiques et restaurants de luxe entre autre hôtel et centre de yoga.
Le bar The Dome de l’Hôtel Intercontinental est superbe.
Grande Synagogue de Lyon
La première synagogue lyonnaise date de 1864. Elle vit le jour dans le style néo-byzantin dominant alors à Lyon. C’est également le style architectural de la basilique de Fourvière.
La synagogue se visite pendant les journées du patrimoine et autre journées portes ouvertes.
Théâtre des Célestins
C’est le plus beau théâtre de Lyon : Un théâtre à l’italienne au décor somptueux ouvrant sur une coquette place plantée de magnolias.
Ajoutez-y une programmation intéressante et assez audacieuse et vous aurez l’un des théâtres à ne pas rater lors de votre séjour à Lyon.
Brasserie Georges
Voici l’une des institutions lyonnaises depuis 1836. L’intérieur Belle Epoque est somptueux et bruyant comme une brasserie mérite de l’être. Le tartare est fait devant vous et la bière est brassée sur place. On y vient pour sa choucroute classique ou aux fruits de mer.
Verlaine, Rodin, Zola, Hemingway, Sartre ou Brel comptent parmi les anciens illustres clients.
Musée des tissus et arts décoratifs
Lyon a une importante tradition autour de la confection en soie. Le musée se situe dans un élégant hôtel particulier de l’agréable quartier d’Ainay dans le centre de Lyon.
Vous trouverez de nombreux petits restaurants sympas dans le coin.
Rue Mercière
Alors que l’ensemble de la Presqu’île a perdu son caractère Renaissance en 1800 lors des travaux d’assainissement / modernisation. La rue Mercière a gardé son caractère et ressemble a s’y méprendre à une rue du Vieux Lyon.
Vous y trouverez des restaurants les uns derrière les autres en enfilade. C’est très touristique et ce n’est pas forcément l’endroit où l’on mange le mieux à Lyon.
Hôtels, auberges et Airbnb de la Presqu’île de Lyon
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) à Lyon en 2024 :
Le quartier d’Ainay à Lyon
Le quartier d’Ainay est historiquement le quartier de l’aristocratie puis de la grande bourgeoisie Lyonnaise – avant que le 6e arrondissement ne lui ravise en partie sa place. Il débute à la gare de Perrache et se prolonge jusqu’à Bellecour.
C’est le quartier de la droite catholique, dont l’austérité des façades grises, la dureté des rues pavées, l’absence de végétation et la nudité des murs n’auraient ironiquement pas déplu à Luther. Autant dire qu’à première vue Ainay n’est pas le quartier le plus vivant, ni le plus agréable de Lyon.
A y regarder de plus près, on trouve néanmoins un état d’esprit de village à Ainay avec des artisans installés ici depuis des décennies, des petits commerces accueillants, des cafés pleins chaque matin, des restaurants familiaux prêt à ravir les ventres les plus blasés.
La principale raison de visiter le quartier est la basilique d’Ainay de style roman. L’église et son cloître. C’est la plus ancienne construction chrétienne de Lyon encore debout et un des plus beaux lieux de recueillement de la ville.
L’abbaye est associée à une des affaires criminelles les plus terrible de l’histoire de Lyon : L’empoisonnement du fils du roi François I. Il reste une porte des anciennes fortification de l’abbaye, rue des remparts d’Ainay, elle vous mènera sur les berges de Saône pour une agréable balade.
Dans les cours d’immeubles d’Ainay, il n’est pas rare de trouver de beaux escaliers, des pots fleuris ou des hortensias. Vous y trouverez fréquemment une statue de Marie en état de délabrement, ce qui rappellera à un peu Naples ou Varsovie.
Les amateurs et amatrices d’art et d’antiquités trouveront rue Auguste Comte d’innombrables boutiques où faire du lèche vitrine ou des folies de leur argent. Les plus sages se rendront au musée des textiles et des arts décoratifs également dans la rue.
Bellecour, la plus grande place de Lyon et sa statue royale
En remontant vers le nord, vous rencontrerez bientôt une grande place : Bellecour. En son milieu, un homme à cheval, le Roi, Louis XIV en personne.
Je soupçonne les guides touristiques d’inventer aux sculpture célèbres des histoires d’oublis malheureux et à leur sculpteur des destins tragiques. A Budapest, sur le Pont des chaines les lions n’auraient pas de langues. Du coup, à l’inauguration, c’est un scandale. Et bien sur le sculpteur se serait suicidé dans la foulée. Embarrassé par son oubli.
Même histoire à Lyon. Les guides font remarquer que le cheval du roi n’a pas d’étrier. Scandale, suicide. Vous connaissez l’histoire. Et maintenant la « vraie » histoire.
Louis XIV, ou roi soleil, est représenté en tant que César. Les Romains sont connus pour leur solide infanterie, moins pour leur cavalerie. Et pour cause, elle resta longuement de piètre valeur. La cavalerie romaine ne connaissait pas l’étrier. Elle l’adopta des Scythes. Les étriers ne manquent donc pas sur la statue et le sculpteur ne fut pas contraint à affronter la mort suite à son oubli. Il faut arrêter de prendre les sculpteurs pour des débiles.
La place Bellecour accueille régulièrement des évènements culturels et sportifs ainsi que des manifestations politiques. Le reste du temps les Lyonnais s’y donnent rendez-vous sous la statue. Ou s’y désaltèrent près des fontaines. Les enfants leur préfèrent le terrain de jeux. Quelques cafés offrent une terrasse ensoleillée, un environnement fleuri et une vue imprenable sur la timide agitation de Bellecour.
Si vous recherchez des informations touristiques, l’office de tourisme de Lyon se trouve dans un pavillon sur la place.
C’est sur la place Bellecour qu’eut lieu l’apparition d’OVNI au moyen age. Aussi incroyable que cela puisse paraitre.
Des Célestins à Saint Nizier : Centre bourgeois, négoces et tables
Depuis la place Bellecour la majorité des passants rejoignent la rue de la République. LA rue piétonne et commerçante la plus célèbre de Lyon. Dans le temps, il s’agissait d’une adresse prestigieuse et chic. Aujourd’hui, les fast foods cela disputent aux franchises de vêtements fabriqués en Asie. Une illustration du déclin français.
Pour retrouver l’esprit bourgeois et prestigieux du quartier, rendez-vous sur la places des Célestins. Vous y trouverez le charmant théâtre des Celestins de style renaissance, la scène lyonnaise la plus renommée.
Dans son entourage immédiat des restaurants, traiteurs, épicerie fine, des galeries et de nombreuses boutiques de luxe. Sur la place des Jacobins, quelques constructions monumentales entourent une large fontaine, haute et blanche, cernée de personnages célèbres.
Vous êtes à une centaines de mètres du ventre de Lyon. Aucun plan urbanistique n’a touché à la rue Mercière. C’est la seule rue héritée de la Renaissance sur la Presqu’ile. Au rez de chaussée des maisons pastels se trouvent une multitude de restaurants traditionnels ou non.
Attention C’est une rue piétonne très touristique, la traverser est agréable, s’y attabler pas forcément. Vous trouverez de nombreux restaurants moins bruyants, moins chers et plus agréables ailleurs sur la Presqu’ile.
Si vous traverserez le quartier des Cordeliers, vous y trouverez l’ancienne Bourse de Lyon, actuelle Chambre du commerce et de l’industrie. Le batiment est impressionnant mais l’intérieur ne se visite que lors d’évènements.
Les fresques colonialistes présentes sur son plafond illustrent bien l’esprit d’une époque. Occidentaux, Russes, Asiatiques et Juifs marchandent des biens que l’Africain transportent sur son dos. Charmante époque.
Avant d’arriver au quartier des Terreaux, ne rater pas l’église Saint Nizier, chef d’oeuvre gothique, peut être la plus belle église de Lyon.
A la différence de Saint Jean, carte postale et « quartier-musée », la Presqu’ile est le quartier le plus fréquenté et le plus vivant de Lyon. Prenez le temps de le parcourir et d’en apprécier la douceur bourgeoise.
Carte de Lyon : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Lyon : Monuments essentiels, musées à ne pas rater, parcs reposants et romantiques, bars originaux et animés, clubs et salles de concerts où sortir, shopping…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Lyon en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Lyon (France), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lyon à partir de 19 euros
Hotels pas chers à Lyon à partir de 59 euros
Hotels de luxe à Lyon à partir de 114 euros