Quelques propositions de tours et de détours dans les Alpes en France pour vous donner des idées de visite, entre merveilles de la montagne et œuvre du génie humain. Au programme : Un cirque du bout du monde, une citadelle imprenable, un lac émeraude, un jardin alpin de toute beauté et un village de carte postale où trouver la paix.
Les lieux sont répartis entre la Haute Savoie, la Savoie et les Hautes Alpes, vous les trouverez sur une carte ci-dessous. D’autres lieux seront ajoutés au fur et à mesure.
Nous avons exclu les sommets pour nous concentrer sur des lieux moins connus et plus insolites à découvrir.
Nous ne couvrirons pas ici les possibilités d’hébergements aussi multiples que variées allant du refuge aux complexes hôteliers pour passer vos vacances à la montagne en été.
Briançon et les forteresses Vauban des Alpes
Briançon en plus d’être la plus haute ville de France (1326 mètres d’altitude), elle accueille plusieurs forts autour de son centre lui-même fortifié. Voici le seul site classé au Patrimoine de l’UNESCO dans les Alpes françaises.
Pour protéger l’intégrité du territoire et asseoir sa domination sur l’Europe, la France de Louis XIV a été transformée en véritable forteresse par le plus génial ingénieur militaire de son époque : Vauban !
130 places fortes aux quatre coins du pays déploient et superposent en fractal leurs arêtes pour contrecarrer les projets d’invasion par terre et par mer des ennemis du Royaume.
L’une des constructions les plus extraordinaires se trouve à la rencontre de 3 vallées et à une 100-aine de kilomètres à vol d’oiseau de Turin, la capitale d’un des royaumes les plus puissants de l’époque : Le Duché de Savoie.
Si les amateurs d’architecture militaire seront naturellement les plus enthousiastes, les amoureux de belles vue seront tout aussi comblé par la vue à 360° depuis le fort des Trois Têtes. Magistrale. La vieille ville est quant à elle charmante et agréable à découvrir. De quoi satisfaire toute la famille.
Les passionnéEs d’urbex et de dénivelés parcourront les nombreux édifices militaires abandonnés des sommets environnants : Fort de l’infernet, ouvrage du Janus, Blockhaus de Malfosse, abri de la ligne Maginot…
Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy
On quitte la guerre pour le cirque… La zone frontalière de l’Italie pour celle de la Suisse. Nous rejoignons la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy dans les montagnes de Haute Savoie.
Cette réserve est un univers en soi. Un univers de paysages escarpés, fissurés, contrastés. Un paysage karstique commençant à 900 mètres pour finir à plus de 3000 mètres (Mont Buet à 3096 pour être précis). Un monde de zones humides, de forêts, de prairies, de lacs et de falaises. Un univers peuplé de marmottes, de chamois, d’aigles royaux ou encore de salamandres noires…
C’est ici que vous trouverez l’un des plus beaux cirques du pays. Le cirque du Fer-à-Cheval est le plus grand cirque montagneux alpin, appelé aussi cirque en fauteuil : Une enceinte de forme semi-circulaire de 4 à 5 kilomètres aux parois abruptes de 500 à 700 mètres de hauteur entourés de sommets de près de 3 000 mètres. Quand la neige fond au printemps, plus d’une trentaines de cascades s’écoulent des falaises pour rejoindre la Giffre en contrebas. On ne peut imaginer lieu plus féérique.
Un sentier de randonnée vous mettra au Bout du monde. Il s’agit d’un sentier avec un faible dénivelé presque jusqu’au bout d’une vallée encaissée, idéal pour une sortie familiale accessible à tous.
Jardin botanique Alpin Jaÿsinia à Samoëns
On reste à proximité d’un des plus jolis villages de Haute Savoie : Samoëns. Nous avons rendez-vous dans un jardin. Après le génie humain et le génie de la nature, quelle meilleure rencontre possible des deux ?
Le jardin alpin Jaÿsinia est classé “Jardin remarquable” par le ministère de la culture français.
Il s’agit d’un lieu unique fondé à flanc de montagne en 1906. Il accueille sur 3,7 hectares
2500 espèces provenant de 5 continents. Il y a un ruisseau et des cascades. Un séquoia géant d’Amérique du nord, un cèdre du Liban, des plantes, arbres et fleurs de Chine, du Japon, de Nouvelle-Zélande, des Balkans…
Il s’agit des premières propositions, d’autres suivront !