Longtemps en marge de Los Angeles, Venice Beach a fini par être rattrapée par la gentrification. Néanmoins, il reste encore de ce côté coloré et excentrique qui a rendu Venice Beach si célèbre…
Un front de mer légendaire
Venice Beach a longtemps été un coin un peu craignos, en marge du strass de L.A. Mais le vent a fini par tourner, et les paillettes et le glitter ont fini par se déposer aussi à Venice, sous la forme de jet-setteurs branchés sirotant des cocktails d’herbes, et se sont mélangées au melting pot saugrenu et parfois étrange du quartier.
La plage et le front de mer sont sympas à Venice Beach, il y a une jetée comme dans chaque ville côtière, les couchers du soleil y sont splendides, mais on ne vient pas à Venice que pour son sable et ses vagues (c’est d’ailleurs un bon spot pour surfer).
Sans conteste, c’est l’excentrique et vivant boardwalk, soit la promenade le long du front de mer, qui attire les badauds. Boutiques criardes et improbables, artistes de rues, bodybuilders de Muscle Beach, bimbos en bikinis sur rollers, skaters, vendeurs à la sauvette, danseuses du ventre, foule de curieux venus goûter au rêve californien…
On aime ou on n’aime pas, c’est bruyant et odorant (tendance patchouli, voire cannabis) mais il est indéniable que c’est une expérience en soit que de se balader sur cette promenade. Le meilleur endroit de L.A. pour le people watching.
Un rêve de développeur immobilier
Lorsqu’un développeur immobilier ambitieux acquiert des terrains dans ce coin vide de Los Angeles au début du 20ème siècle, il y fit construire des canaux et nomma la bourgade “Venice”. Ces jolis canaux sur fond de plage californienne ont tout de suite vendu du rêve, et la ville s’est développé à vitesse grand V.
Dans les années 1920, lors de l’avènement de la voiture pour tous, on considéra les canaux comme dépassés et inutiles… On en combla certains pour construire des routes, et les autres furent laissé à l’abandon pendant plus de 50 ans faute de moyens d’en faire quoi que ce soit.
Ce n’est qu’au début des années 1990 qu’on rénova les canaux restants. Aujourd’hui, il ne reste que 4 canaux – dans le Venice Beach Canals Historical District – autours desquels on peut se promener et flâner autour de maisons à plusieurs millions de dollars.
Un quartier d’artistes
Dans les 1960’s, Venice Beach était un repère de jeunes désargentés et d’artistes. Jim Morrison et ses potes y fondèrent The Doors, les fresques murales flower power pullulent et on y invente les rollers pour se balader sur le front de mer.
Aujourd’hui, cet esprit règne encore un peu sur la ville. En se baladant dans les rues ou la promenade de Venice, on entendra toujours quelqu’un jouer de la musique live, que ce soit un artiste folk barbu et forcément à fleur de peau, tout seul dans son coin, ou un big band mené par un crooner à la voix de velours. Tous les jours, il y a un cercle de percussions qui s’organise sur la plage, et tout le monde est invité à y participer en tapant sur tout et n’importe quoi : un djembé, une canette, une bouteille, peu importe, tant que cela fait du bruit…
Certaines façades d’immeubles sont réservées au street art, avec un système d’autorisation de peindre très sélectif. Le résultat visuel est ainsi hallucinant, car les artistes – tels que Rip Cronk, célèbre muraliste ayant peint une douzaine de fresques dans la ville – se plient réellement en quatre pour poser leurs chefs d’oeuvres temporaires.
Pour la touche de folie sympa, visitez la maison de mosaïque – Mosaic Tile House – créée par un couple un peu barré qui a décidé de coller des morceaux de céramiques, de porcelaine ou de miroirs sur chaque centimètre carré de leur maison… Le résultat est visuellement explosif. Si vous aimez l’artiste catalan Gaudi, vous ne raterez pas cette expérience. Ouvert le samedi après-midi (sur rendez-vous le reste de la semaine).
Une Mecque du sport en extérieur
Pour les sportifs (ou pour celles et ceux qui aiment mater), un petit tour à Muscle Beach pourra satisfaire votre curiosité. Rendu célèbre par Arnold Schwarzenegger dans les années 70, on peut toujours y venir y muscler son petit corps moyennant paiement à la journée.
Pas loin, sur la plage, le skate park de Venice avec ses bowls archi-célèbres, un des berceaux du skateboard. Juste à côté, les non moins célèbres Public Arts Walls, ouverts au graffiti et en renouvellement permanent.
Si vous êtes fan de basket (ou du film « Les Blancs ne savent pas sauter »), détour indispensable par les terrains de basket vers la plage (au niveau de la 18th Street, en face de Muscle Beach). Les meilleurs street players du pays (c’est à dire, sans doute, les meilleurs du monde), des spectateurs parfois nombreux et bruyants, des recruteurs, c’est quasiment la NBA sur fond de bruit de vagues…
Shopping à gogo
Si vous trouvez les boutiques du front de mer un peu trop cheap ou génériques, faites un petit tour sur Abbot Kinney Avenue.
Beaucoup plus chic, très trendy, il garde néanmoins un peu de cette insouciance des villes de plages californiennes. On trouvera donc des boutiques de mode chic, mais également des fripes ou des fringues de plage. Des boutiques de design ou de déco décalée. Plein de petits cafés ou resto, là aussi de l’établissement chic (mais toujours avec cette décontraction) à la boulangerie de quartier en passant par le traiteur vegan et militant.
Goûtez les excellentes glaces chez Slat and Straw (1357 Abbot Kinney) ou un excellent old fashioned donut au Blue Star Donut (1142 Abbot Kinney). Il y a aussi de nombreux food trucks proposant une cuisine fusion parfois improbable mais souvent délicieuse!
Informations pratique sur Venice Beach à Los Angeles
Venice Beach se trouve sur la côte ouest de Los Angeles entre Santa Monica et l’aéroport du LAX. A l’ouest du centre ville de LA.
Transport:
- Depuis Union Station (Downtown), prendre le bus 733 jusqu’à Venice Beach (compter 1h30-1h45).
- Accessible en 1h depuis l’aéroport avec le bus n°1 et n°3.
Consulter les planificateurs d’itinéraires pour trouver l’accès le plus simple.