Voici plusieurs propositions de balades les long des canaux à Londres. De la plus classique à une contre-proposition plus originale pour une découverte insolite de Londres.
L’un des aspects insolites de la ville Londres sont les canaux du nord et de l’est Londres.
Entre les péniches décorées s’improvisant salles de concerts ou de théâtre à l’occasion, les murs sous les ponts servant de galeries de street art, le mélange de faune et flore aquatique et de bâtiments industriels, cela a un charme parfois un peu tout pété que j’aime bien.
A l’attention des couples ! Ce n’est pas la balade romantique main dans la main étoiles dans les yeux du quartier des canaux à Amsterdam.
C’est Londres, certaines parties sont plus cossues, d’autres plus industrielles, parfois c’est ancien, d’autres fois outrageusement moderne ou avant-gardiste. C’est souvent vert et il y aussi beaucoup de street art.
Un peu d’histoire
En Grande Bretagne avant l’essor des chemins de fer et en parallèle du développement ferroviaire une part importante du transport s’effectuait par voie fluviale.
Les barges et péniches transportaient principalement du charbon, des matériaux de construction comme du sable, bois, ciment, pierre, argiles, des produits agricoles et manufacturés. Elles reliaient la région des Midlands dans le centre de l’Angleterre limitrophe du Pays de Galles (dont la plus grande ville est Birmingham) avec Londres.
Dans la série Peaky Blinders, les canaux sont également utilisés par la famille Shelby comme transport pour la contrebande d’alcool, d’armes ou de drogue (opium). Le quartier d’arrivée est Camden Town alors controlé par le gang juif d’Alphie Solomons. Historiquement une forte communauté juif habitait le quartier d’Amy Winehouse.
L’essor du transport routier mît fin au transport fluvial dans les années 1960/1970. Aujourd’hui, le canal est principalement utilisé pour la navigation de plaisance.
Balade classique le long des Regent’s Canal de Londres
Plusieurs canaux parcourt la capitale britannique, le plus célèbre, le plus long et le plus touristique est le Regent’s Canal.
Situé dans le nord de Londres et long de 13,8 km de long, le Regent’s Canal relie le Canal Grand Union (220 km entre Londres et Birmingham) à l’ouest au Limehouse basin puis à la Tamise à l’est. Le premier tronçon de Paddington à Camden Town a ouvert en 1816. Des tunnels et des bassins intermédiaires ont été construits pour faciliter le trafic intense des barges.
Le Regent’s Canal offre une perspective unique sur la ville, permettant aux visiteurs de découvrir une partie de Londres autrement inaccessible. Le long du canal, il y a de nombreux coins agréables et intéressants à explorer.
Voici une proposition d’itinéraire d’une heure à la journée entière.
Le quartier de Little Venice, situé à l’ouest de la ville (Métro Paddington), est l’un des endroits les plus pittoresques du canal. Vous pourrez y admirer les péniches colorées amarrées le long des berges, ainsi que les élégantes maisons géorgiennes bordant le canal.
A noter que c’est vraiment petit et que cela ne ressemble évidemment pas à Venise mais plus à Amsterdam d’où son nom de brochure touristique : Rembrandt gardens Little Venice.
En continuant vers l’est, vous traverserez le parc de Regent’s Park, l’un des plus beaux parcs de Londres :
- En face se trouve la colline de Primrose Hill d’où une vue panoramique s’étend sur toute la ville.
- Le canal longe le Zoo de Londres et offre une vue imprenable sur les animaux depuis l’eau. Vous pourrez également admirer les nombreux ponts et tunnels qui jalonnent le canal.
Le marché de Camden Lock est un autre lieu incontournable à visiter le long du canal. Le marché animé propose une variété de produits artisanaux, de nourriture, de vêtements et de souvenirs.
La visite des canaux la plus classique s’arrête généralement dans le quartier de Camdem Town et se transforme en session shopping / street food / bière.
Bon à savoir : Vous avez parcouru 4 km en +/- 1 heure selon votre rythme de marche et votre propension à prendre des photos.
Option Harry Potter + Musées (dont un très très bizarre)
Les plus curieuses et curieux pourront prolonger la balade :
Vous passerez le Bassin de la Gare de Saint Pancras où arrive l’Eurostar. Ici se trouve également la gare de King’s Cross d’où dans Harry Potter part le Poudlard Express à partir de la plateforme 9 3/4.
Vous rejoindrez l’intéressant Musée des canaux londoniens dans un ancien entrepôt à glace. Voici un lieu passionnant hors des sentiers battus ou comment joindre l’utile et l’agréable et devenir incollable sur le transport fluvial à l’heure de la décroissance économique et des années après le pic d’extraction de pétrole conventionnel.
Bon à savoir : Vous avez parcouru 6 km en +/- 1,5 heures. Sans compter le temps passé à Camden Town ou l’heure supplémentaire pour la visite du musée.
Si vous aimez marcher, il est possible de pousser encore plus loin :
Un tunnel réservé aux bateaux vous oblige à marcher quelques 800 mètres au dessus de l’eau. Vous rejoindrez le canal un peu après la station de métro Angel. La balade vous mènera jusqu’à l’un des musées les plus étranges que vous verrez de votre vie. Un cabinet de curiosité pour adulte audacieusement nommé : The Viktor Wynd Museum of Curiosities, Fine Art & UnNatural History.
Bon à savoir : Vous avez parcouru 11 km en +/- 2,5 heures sans compter Camdem Town, le Musée des canaux et le musée bizarre.
La suite est un enchainement de parcs dont une étape possible est le Victoria Park avec sa pagode chinoise et ses lacs.
Enfin, le canal vous mènera à Limehouse Basin, un port de plaisance animé dans l’est de Londres. Vous pourrez y observer les bateaux de plaisance qui naviguent sur la Tamise, ainsi que les nombreux restaurants et bars animés le long du canal.
Bon à savoir : Vous avez parcouru 15 km en +/- 3h15 heures sans compter les arrêts multiples possibles.
En résumé : Si vous partez de la gare de Paddington et que vous marchez jusqu’à bout du canal en vous arrêtant :
- Faire un peu de shopping au marche de Camden Lock (1h),
- Au musée des canaux (1h) et/ou musée au cabinet de curiosité très étrange (0h30),
- à déjeuner quelques part sur la route à Camden ou de Saint Pancras (1h),
- pour boire une bière ou un café sur le chemin au parc Victoria ou au Mile End park (0h30).
> Comptez environ 6/7h selon les options soit une journée complète de visite.
Le Regent’s Canal est une attraction touristique unique à Londres qui offre une expérience de découverte de la ville originale et fascinante. Les coins les plus beaux, agréables et intéressants à parcourir le long du canal sont Little Venice, Regent’s Park, Camden Lock et Limehouse Basin.
Balade alternative : Bière artisanale + street art + concert
Voici plus une alternative qu’un itinéraire complet : Au point G, au lieu de descendre plein sud rejoindre le bassin nous allons nous enfoncer dans le Victoria Park et au de là rejoindre un coin avec plein de bars cools, de petits cafés, de street art, d’ambiances industrielles.
Si vous choisissez de ne faire que cette partie de la balade, je vous conseille de vous arrêter au métro Cambridge Heath et de passer une tête au The Viktor Wynd Museum avant de rejoindre le canal et le Victoria Park.
Longez le canal dans Victoria Park, vous n’êtes pas obligé de suivre religieusement le canal. Il y a quelques jardins (Old english garden par exemple), lacs et café à explorer dans le parc. Vous devrez néanmoins bifurqué plein Est pour rejoindre le point B.
Voici un coin sur le papier assez désavantageusement placé entre deux canaux et des voies rapides. Dans la vraie vie, ce lieu déborde de vie et de créativité. De nombreuses galeries et studios de création occupent d’anciens hangars, idem pour les cafés-galeries hébergés dans des lofts. Plein de street art sur les murs.
Il y a même le London Centre for Book Arts une imprimerie-boutique-papeterie-ateliers proposant entre autre d’apprendre à fabriquer des livres (impression, reliure…). Une odeur d’encre, des machines sous les néons et un agencement de la boutique terriblement agréable à l’oeil.
Ces lieux seront un jour avalé par un projet immobilier luxueux servant à blanchir l’argent de la cocaïne, mais pour l’instant ils existent, c’est donc le moment d’en profiter. Top Boy, une autre très bonne série de gangster se passe dans ce coin de Londres.
Cette ancienne zone industrielle est « clôturée » à l’est par l’Old Ford Lock sur la carte ci dessous.
On reprend la balade en direction d’une formidable concentration de lieux cools du quartier de Hackney Wick : bars à bière, pizzeria, salles de concerts…
Ces lieux devaient être détruit il y a des années mais ils sont toujours là… peut être que le COVID les a sauvé, à moins que ce soit la mort de la reine (peu probable) ou la récession suite au Brexit (plus probable). Aucune idée pour être honnête.
- Howling Hops Brewery and Tank Bar sert des bières brassées sur place dans des cuves étincelantes : Bancs et tables en bois pour la dégustation,
- CRATE Brewery & Pizzeria pour manger une pizza au feu de bois dans un cadre industriel et cosy,
- Grow pour les concerts, la nourriture et l’ambiance DIY,
- Oslo House avec plusieurs cafés et boutiques…
Bon à savoir : Cette balade de 3/4 km prend moins d’1 heure sans vous arrêter soit quelques heures si vous prenez un verre. Vous pouvez repartir en métro depuis la station Hackney Wick ou continuez à vous promener du côté de Queen Elizabeth Olympic Park où se trouve le stade de West Ham.
Si vous commencez la balade depuis le métro Angel : C’est 8 km et environ 2h de balade.
Ce coin en dehors des sentiers battus permet de découvrir une nouvelle et rafraîchissante facette de la capitale britannique. Pas nécessairement la première chose à faire si vous ne connaissez pas Londres, mais une belle découverte si vous connaissez déjà les principales attractions de la ville.
Découvrez nos autres itinéraires à Londres.
Carte de tourisme : Lieux du guide de Londres
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Londres (Angleterre) : Hôtels selon votre budget, monuments à ne pas rater et plus insolites, musées gratuits et surprenants, parcs romantiques, pubs et microbrasseries, clubs et salles de concerts où sortir, shopping hors des sentiers battus…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Londres en Angleterre en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Londres (Angleterre), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Par localisation : Hotels du centre de Londres à partir de 60 euros, loger à Soho, dormir à Kensington, hébergement près de Saint Pancras
Par type d’hébergement : Auberges de jeunesse à Londres à partir de 30 euros , Hotels pas chers à Londres, Hotels de luxe à Londres à partir de 300 euros
Booking.com