Aucune ville en Angleterre incarne mieux la tradition et l’excellence britannique qu’Oxford. Cela peut paraitre pompeux mais c’est au contraire un voyage spacio-temporel passionnant et sublime.
Oxford en quelques chiffres :
- 159 600 habitants,
- 39 collèges et 7 Permanent Private Halls (fondations religieuses) composent la plus ancienne Université du Royaume Uni.
- 23 000 étudiants dont 40% d’étrangers venant de 140 pays et territoires.
- 1 violon « Messie » de Stradivarius au Ashmolean museum,
- Le dodo le plus complet au monde, 1 tyrannosaure et plusieurs autres dinosaures au musée d’histoire naturelle.
- 1621 : Date de fondation à Oxford du premier jardin botanique sur les iles britanniques.
- A 90 km de Londres, 110 km de Bristol et 170 km de Cardiff.
Carte d’Oxford en Angleterre : Tous les lieux du guide touristique
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Meteo : Prévision à 7 et 15 jours
Prévision météo à Oxford à 15 jours.
Histoire courte
Oxford commence son existence comme un lieu de passage à gué de la rivière Tamise. « Ox » désigne le boeuf. « Ford » le gué.
Situé à la frontière des royaumes de Mercie et du Wessex, la ville a son chateau et ses histoires de batailles et de massacres de vikings associées.
Il faudra attendre la brouille entre la France de Louis VII le Jeune et l’Angleterre d’Henri II (Plantagenets) pour voir les étudiants et professeurs anglais quitter Paris et rejoindre la ville pour y fonder la plus ancienne université anglo-saxonne.
Histoire longue
La premiere mention écrite d’Oxford date de 912.
Oxanforda accueille le couvent de St Frideswide, un monastère fondée par une religieuse anglo-saxonne du 8e siècle considérée depuis comme la sainte patronne de la ville et de son université. Le couvent deviendra le Christchurch College et son église, la cathédrale que vous découvrirez plus bas.
Au 10ème siècle, la ville est une importante frontière militaire entre les royaumes de Mercie et Wessex et a été attaqué à plusieurs reprises par les Vikings danois.
Une charte du roi Henri II accorde aux citoyens les mêmes droits et privilèges qu’à ceux de Londres. Des maisons religieuses sont fondées dans la ville ou ses environs : Cisterciens, Dominicains, Franciscains, Carmélites, Augustins et Trinitaires. Les monastères/abbayes/couvents sont alors des lieux d’enseignements, de productions agricoles et de transformation générant des revenus importants.
Les conflits entre Français et Anglais, prémisse de la guerre de 100 ans, poussent les Anglais à quitter ce qui deviendra la Sorbonne à Paris pour rejoindre Oxford.
L’université est fondée au 12e siècle. C’est la plus ancienne université anglo-saxonne et la 2e crée en Europe après celle de Bologne en Italie.
Quelques soirées étudiantes plus tard, les habitants sont fatigués du bruit et des dégradations liées à une consommation excessive d’alcools. Véridique.
Le meurtre d’une femme, le procès bâclé et la mise à mort des accusés sans preuve poussent une partie des professeurs et étudiants à quitter la ville. Choqués par cette injustice manifeste, ils fonderont une nouvelle université au nord de Londres. Cambridge sera la 2e plus ancienne université anglo-saxonne et sa fondation l’origine d’une rivalité quasi millénaire entre les deux universités.
St Edmund Hall est la première institution académique crée en 1225 et toujours en activité. Suivent l’University College (1249), le Balliol College (1263) et le Merton College (1264). Les collèges sont soutenus par l’Église qui nourrit l’espoir de réconcilier philosophie grecque et théologie chrétienne.
Les relations entre étudiants et habitant sont tendues et dégénèrent parfois en émeutes comme en 1355 où 93 personne trouvent la mort.
Malgré les épidémies mystérieuses qui touchent la ville (1517) ou les évêques réfractaires à l’anglicanisme qu’il faut bruler (1555) : Oxford a la faveur des rois d’Angleterre. Ils viennent s’y abriter lorsque l’air londonien devient irrespirable. Qu’il s’agisse de politique intérieure avec la 1ere revolution anglaise en 1642 ou de santé publique avec l’épidemie de peste en 1666.
La construction de canaux (1790) et de chemins de fer (1844) relieront bientôt la ville à Coventry près de Birmingham et à Londres.
Il faudra attendre 1878 pour qu’un premier collège pour femme soit ouvert et 1974 pour que les premiers collèges deviennent mixtes.
Au début du 20e siècle, une industrialisation et une croissance démographique rapide intervient. Dans les années 1920. La firme Morris Motor produit en masse des voitures à Cowley, dans le sud-est de la ville. Une grande partie de cette zone industrielle sera démolie dans les années 1990.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bombardement de tapis allemand épargne la cité ce qui en fait l’une des villes médiévales les mieux conservées du Royaume-Uni.
7 hôtels à Oxford, B&B et auberges de jeunesse
Quelques suggestions d’auberges de jeunesse, hôtels, gites ou chambres d’hôtes où loger.
Booking.comVoici quelques hébergements pour votre séjour pour tous les budgets :
Central Backpackers : L’auberge de jeunesse la plus agréable du coin à 5 minutes de la gare et à 5 minutes du centre ville. Des chambres propres, des espaces communs et une ambiance agréable. Préférez les chambres côté cour, celles donnant sur la rue peuvent être bruyantes. 20 € la nuit en dortoir (vous ne trouverez pas moins cher avec ce niveau de qualité).
Lake Street Bedroom : Chambre simple, confortable et propre. Une cuisine et un salon commun ouvrant sur un petit jardin. Au sud à une 10-aine de minutes à pieds du centre ville. 83 euros la chambre.
Macdonald Randolph Hotel :Le luxe à l’anglaise en plein centre en face du Ashmolean Museum. Le confort et le charme d’un 5 étoiles. A partir de 300 euros la nuit… en chambre simple.
The Sportsview Guest House :Un petit hotel familial et sympa à partir de 100 euros la chambre double. A 10 minutes à pieds du centre.
The Galaxie : Un bed and breakfast agréable au nord du centre ville (quartier de Jericho). Des chambres modernes, spacieuses et confortables. Bon rapport qualité/prix : Chambre double à partir de 120 euros.
Marlborough House Hotel – B&B : Au nord d’Oxford, un B&B aux chambres spacieuses et confortables un petit peu vieillotte. Chambre double : 124 euros la nuit.
Oxford est très touristique l’été et l’offre d’hébergement n’est pas pléthorique. Résultat les prix augmentent vite. Aussi, il est urgent de réserver dès que possible.
Hors saison, vous pourrez trouver de très bonnes occasions et même dormir dans l’une des auberges de jeunesse de la ville pour moins de £16 (soit 18 euros).
3 Quartiers : La Vieille ville, Jericho chic et Cowley populaire
Oxford est une petite ville avec quelques quartiers spécifiques : La Vieille Ville, Cowley ou encore Jericho.
Le centre ville correspond à la Vieille Ville. Vous y trouverez les principales attractions touristiques comme les monuments, les collèges et les musées de la ville. Quelques rues piétonnes et commerçantes bordées de restaurants, cafés et des pubs. C’est évidemment la partie la plus touristique et la plus pittoresque de la cité. Peut être bruyante la journée et d’un silence terrifiant la nuit.
Jericho se trouve au nord du centre ville. Il s’agit d’un quartier résidentiel bourgeois avec de nombreux restaurants élégants, de bars à cocktails, de pubs charmants, galerie d’art et autres librairies et salons de thé. Prenez Little Clarendon St puis Walton St pour rejoindre Port Meadow l’immense prairie bordée par la Tamise.
Cowley est le quartier populaire, multiethnique et étudiant. C’est le « quartier alternatif » d’Oxford si l’on peut dire…
De nombreux bars et cafés, de restaurants asiatiques et indiens. Quelques lieux du quartier ont leur charme, mais on ne peut pas dire que Cowley cassent 3 pattes à un canard. Il s’agit de la partie de la ville ressemblant le plus au reste de l’Angleterre.
Visiter l’Université sur les traces d’Harry Potter
Oxford n’a a pas de «campus» ou de bâtiment universitaire central en tant que tel. L’université se compose d’environ 40 collèges et bâtiments associés (bibliothèques et musées).
Tous ne se visitent pas et ceux qui se visitent sont parfois payants. De nombreux collèges peuvent être fermés en mai / juin période pendant laquelle les examens sont effectués.
Rendez-vous sur le site Web du collège avant de le visiter pour éviter toute déception. Liste complète des universités avec les horaires et les tarifs.
Les plus visités sont ceux de Christ Church et celui de Magdalen (prononcé «mawdlin») face au jardin botanique. Si chaque collège a son propre caractère individuel, tous ont une chapelle et un réfectoire, souvent de véritables chefs d’oeuvre architecturaux.
Christ Church occupe l’emplacement du premier monastère. La chapelle du college est aussi la Cathédrale de la ville. C’est l’un des lieux les plus admirables de la cité gothique. Pour l’anecdote, Le grand hall a inspiré le grand hall de Poudlard dans Harry Potter.
Le Magdalen College se trouve en face du jardin botanique à l’extrémité de High St en direction du quartier de Cowley. Reconnaissable par sa haute tour, le college est connu pour son parc aux cerfs et sa chapelle gothique. Parmi les anciens, Oscar Wilde connu comme l’auteur du Portrait de Dorian Gray et C.S. Lewis, l’auteur de la chronique de Narnia.
University College, Balliol college et Merton College appartiennent aux plus anciens établissements.
Exeter College abrite une chapelle néo-gothique victorienne calquée sur la Sainte Chapelle de Paris. Vous y trouverez «L’Adoration des Mages», la célèbre tapisserie préraphaélite de William Morris.
New College sur Holywell Street est intéressant pour être le seul collège à être construit à cheval sur l’ancien mur de la ville, qui traverse le centre du parc.
Les anciens collèges réservés aux femmes, comme le Somerville plus au nord du centre (Woodstock Rd), sont intéressants pour se faire une idée de l’éventail des collèges existant.
En 2017, l’université d’Oxford est classée meilleure université au monde par Times Higher Education, devant Cambridge, Caltech, Stanford, le MIT et Harvard.
Bibliothèque bodléienne de l’université Oxford
La Bibliothèque Bodléenne est l’une des plus anciennes bibliothèques européennes. Il s’agit aussi de la deuxième plus grande du Royaume Uni après la London’s British Library.
Plusieurs visites guidées plus ou moins longues vous présenteront l’histoire, les anecdotes et les pièces les plus prestigieuses du bâtiment comme la Duke Humfrey’s Library et la Divinity School. Adresse : Broad St
Activités à faire : 5 raisons de visiter Oxford en Angleterre
L’université d’Oxford est la première. Que l’on soit futur étudiant, étudiant, éternel étudiant ou parents, vous toucherez ici la quintessence de l’excellence intellectuelle. Un graal universitaire. Une quête quasi magique. La liste des anciens étudiants donne le tournis. Il est plus simple de visiter la ville que d’y étudier, aussi voir les lieux et humer l’atmosphère des lieux est un bon début 🙂
Visites guidées de l’Université en anglais (2h) ou en français (1h30)
L’architecture gothique est une autre raison de visiter Oxford. Alors que d’autres villes britanniques furent maltraités par les bombes allemandes et/ou les architectes des années 60, vous découvrirez une véritable capsule temporelle.
Vous avez rendez vous avec le moyen age dans une version plus douce, plus agréable et plus propre. Exit les couloirs froids, les ruelles sombres et les odeurs de crotins. Les collèges, leur chapelle, réfectoire, bibliothèque sont absolument merveilleux. Rare sont les villes au monde avec autant de splendeur au kilomètre carré.
Gothique + merveilleux = Harry Potter. Immanquablement. Oxford fût l’un des lieux de tournage d’Harry Potter au Royaume Uni. Et l’on comprend vite pourquoi. La modernité tapageuse n’y a pas droit de cité. Profitez d’une visite guidée Harry Potter de l’Université pour découvrir de nombreuses anecdotes croustillantes (en français). Durée : 1h45.
Aucune ville à taille équivalente possède des musées aussi extraordinaires (vraiment) : Art, antiquités, histoires naturelles, science, musique, anthropologie. A eux seuls, ils constituent une raison de visiter la ville et d’y passer quelques jours.
Le cadre bucolique, des jardins, une rivière et des canaux sur lesquels une balade en bateau est possible et vous comprendrez pourquoi cette destination à une heure de Londres a ce pouvoir magnétique.
Autres monuments à visiter
Se balader à Oxford est une expérience charmante mais la majesté de la cité s’apprécie à l’intérieur des nombreux monuments, bâtiments, églises et collèges de la ville.
Vues panoramiques
Hérissées de nombreuses tours gothiques, la skyline de la cité a un charme certain à condition de l’apprécier du bon endroit. Plusieurs lieux proposent une vue panoramique :
- La vue depuis le chateau est de loin la moins intéressante. Le monticule de terre à la base de la vue n’est pas très haut et il n’y a tout simplement pas grand chose d’intéressant autour. Double peine.
- En plein centre se trouve la Carfax Tower. Il s’agit de la tour d’une ancienne église construite au 11e siècle aujourd’hui détruite. La vue est plutôt chouette sur la skyline et sur l’hypercentre mais la taille modeste de l’ensemble (23 mètres) ne permet guère plus qu’une vue rasante. Rasant c’est aussi un synonyme d’ennuyeux.
- Le clocher de l’église Sainte Marie offre la vue la plus spectaculaire. La vue est plongeante et couvre une partie importante de la Vieille Ville : High Street, Radcliffe Camera, quelques collèges (All Souls, Magdalen…). L’ascension est elle aussi assez rigolote avec plusieurs étapes et un dernier escalier en colimaçon assez étroit mais pas trop éprouvant non plus.
- Si vous souffrez de vertiges ou de claustrophobie, rendez vous au South Park d’où vous aurez une vue panoramique les pieds sur terre.
Eglise Sainte Marie (St Mary)
L’église Sainte Marie se trouve en plein coeur de la ville entre High Street et le bâtiment circulaire de la Radcliffe Camera. L’église fut construite en 1270 puis elle fût modifiée fin 15e début 16e siècle.
Certains historiens de l’art considèrent qu’il s’agit d’une des plus belles flèches du Royaume Uni. Si l’intérieur de l’église est impressionnant, il faut monter sur le clocher pour apprécier la vue panoramique. La visite de l’église est gratuite, la vue panoramique est payante.
8 Musées à Oxford : A voir absolument, sympas et insolites
Vous trouverez ici des musées gratuits aux collections exceptionnelles. Art, antiquités, sciences naturelles, anthropologie, musique… Il y en a pour tout les centres d’intérêts et pour tous les âges.
Ashmolean Museum, musée des beaux art
Fondé en 1683, l’Ashmolean Museum est le plus ancien musée public de Grande-Bretagne.
Les collections englobent pêle mêle des œuvres d’art anciennes d’Égypte, du Proche-Orient, de Grèce et de Rome, des dessins de Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci, des tableaux de Piero di Cosimo, John Constable, Claude Lorrain, Pisarro, Van gogh, Manet, Pablo Picasso, des objets d’art asiatique chinois et japonais et des habits arabes portés par Lawrence d’Arabie. Et énormément de porcelaine aussi. Musée gratuit.
Adresse : Beaumont St
Site officiel du Ashmolean Museum : https://www.ashmolean.org
Musée d’histoire naturelle
Le musée est consacré à l’histoire et la diversité de la vie sur Terre, les roches et les minéraux.
Vous y trouverez d’impressionnants squelettes de dinosaures, des collections d’insectes, des animaux disparus plus récemment comme le Dodo. Les expositions occupent une grande cour centrale avec d’élégantes colonnes victoriennes en fonte supportant la grande verrière, et entourées sur quatre côtés par des arcades supérieures et inférieures. Musée gratuit.
Adresse : Parks Rd
Site officiel du musée d’histoire naturelle : https://www.oumnh.ox.ac.uk/
Musée d’anthropologie Pitt Rivers d’Oxford
Le musée d’anthropologie et d’ethnologie est une expérience unique. Vraiment.
Le bâtiment se trouve dans une légère pénombre. La collection est un hommage à l’intelligence, à la créativité et à la diversité des être humains sur Terre. Quiconque serait blasé quant au génie humain trouvera dans le musée de quoi raviver son enthousiasme. La présentation des collections date (?) de l’époque victorienne. C’est surchargé et foisonnant mais l’expérience est assez géniale. Musée gratuit.
Adresse : Parks Rd. L’entrée du musée se fait à travers l’histoire naturelle.
Site officiel du musée d’anthropologie : https://www.prm.ox.ac.uk/
Autres musées à visiter
Christ Church Picture Gallery abrite une collection de peintures et de dessins de maîtres anciens de renommée internationale Leonardo, Raphael, Michelangelo, Durer, Rubens, Van Dyck et Frans Hals. Une sélection de dessins est toujours visible. Musée payant. Adresse : Oriel Square
Modern Art Oxford est un musée d’art moderne et contemporain proposant des expositions intéressantes et gratuites. Chouette boutique de musée et agréable café. Adresse : 30 Pembroke St
La Weston Library organise des expositions temporaires sur une multitude de thématiques passionnantes de la typographie sur les manuscrits médiévaux, aux votes des femmes en passant par les illustrations chez Tolkien…Entrée gratuite. Adresse : Broad Street
Le Musée d’Oxford raconte l’histoire de la croissance de la ville et de l’université. Musée gratuit. Adresse : St Aldate’s
Le Musée de l’histoire des sciences accueille une collection inégalée d’instruments scientifiques anciens. Musée gratuit. Adresse : Broad St
Parcs et jardins à Oxford
Oxford est une ville verte au coeur de la campagne anglaise. De nombreux parcs et prairies, la Tamise et des canaux surmontés de jolis ponts et parcourus de péniches colorés. De beaux arbres aussi et des plantes grimpantes sur les anciennes façades des collèges plusieurs fois centenaires.
Jardin botanique
Le plus ancien jardin botanique britannique fut fondé dans la ville en 1621. Le lieu n’est incontournable ni par sa taille, ni par ses collections, ni par le prix d’accès élevé. Il propose néanmoins des explications intéressantes et compréhensibles sur la botanique et l’évolution de l’humanité à travers la découverte et l’utilisation des plantes. Le jardin aurait inspiré Lewis Carroll pour son Alice aux pays des merveilles.
Adresse : Rose Lane
Site officiel du jardin botanique : https://www.botanic-garden.ox.ac.uk
Port Meadow, la prairie de la ville
Port Meadow se trouve au nord du quartier de Jericho lui même au nord du centre ville. C’est un lieu de sépulture à l’age de bronze puis un lieu de pâturage au 10e siècle avant de devenir aujourd’hui un espace vert de 120 ha où les habitants aiment courir, flâner ou pique niquer.
La Tamise borde cette belle prairie à l’ouest offrant une agréable promenade aux citadins amoureux de la nature.
15 Bars, cafés et où sortir à Oxford
Les bars et cafés sont un aspect agréable sans être exceptionnel. Si de nombreux groupes y ont fait leur premières armes (Radiohead et Supergrass pour les plus connus), la majorité des lieux présentent un caractère traditionnel sans grande originalité. A côté des pubs historiques, quelques cafés plus ou moins dans la tendance minimaliste du moment vous proposeront de tonifier vos corps et esprit en douceur.
Curiosité britannique : Presque chaque musée, bibliothèque, hotel de ville ou même église ou librairie accueille aujourd’hui un café. Oxford ne déroge pas à la règle. Vous pourrez boire votre cappuccino ou votre moka à l’hotel de ville (Town Hall), au Oxford modern art, à la bibliothèque Weston, dans la librairie Blackwell ou encore dans l’église Sainte Mary au Vaults and Garden…
Brothers and Georgina’s se trouve à l’étage du Marché couvert dans le centre. Ce petit café coloré est l’occasion de manger sainement dans une ambiance agréable et bon enfant.
Café Brew, un des meilleurs cafés au nord du centre. Adresse : 75B Banbury Rd
The missing bean, un petit café et un grand torréfacteur avec une ambiance tranquille. Pas toujours possible de s’y poser. Adresse : 14 Turl Street
Café Society, un peu plus grand et dans un décor sobre, un autre très bon café. Adresse : 12 – 16 St Michaels Street
Les pubs d’Oxford appartiennent servent en plus de bières fraiche de la nourriture plus ou moins grasse et savoureuse. Miam miam.
Le Bear Inn, le plus vieux pub d’Oxford a été fondé en 1492. Le lieu est intimiste et se trouve caché au bout d’une petite ruelle. Adresse : 6 rue Alfred
The Eagle and Child, ce pub historique était le repaire des auteurs C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, auteurs respectifs des Chroniques de Narnia et du Seigneur des Anneaux. Adresse : 49 St. Giles
Head of the River, un pub au bord de la Tamise pour l’été ! Adresse : St Aldate, 40 Pembroke Square, OX1 4LB
Turf Tavern, un pub discret avec un jardin agréable considéré comme l’un des meilleurs pubs d’Oxford par les locaux. Adresse : 4 Bath Place
The Varsity Club, un rooftop bar avec une vue sur la Vieille Ville. Pour siroter un cocktail. Adresse : 9 High St
Three Goats Head Adresse : Un petit et joli pub indépendant avec des bières locales. Adresse : 3-5 St Michael’s Street
En dehors du centre d’Oxford (facilement accessible à pied)
The Gardener’s Arms, dans le quartier de Jericho (au nord du centre) est un joli beergarden avec de très bonnes options végétariennes et végétaliennes. Adresse : 39 Plantation Road
Big Society : Un bar simple et sympa avec quelques jeux (ping pong et baby foot) et une cuisine américaines faites de burgers et de hotwings. das le quartier de Cowley. Adresse : 95 Cowley Rd
The Jericho Tavern est un joli pub avec une scène où Radiohead joua son premier concert. Concerts presque chaque soir. A Jericho au nord du centre. Adresse : 56 rue Walton
Shopping à Oxford
A côté de centres commerciaux monstrueux par essence et de petites boutiques mignonnes et confidentielles, Oxford est célèbre pour son marché couvert et pour l’une des plus grandes librairies au monde.
Le marché couvert date de 1774. Cette ancienne halle à la belle charpente accueille uniquement des magasins indépendants : Une chocolaterie, des boucheries fines, une chapellerie, des fleuristes, vendeurs et primeurs et de charmants cafés. Le succès de Ben’s Cookies ne se dément pas.
S’il y a plusieurs librairies dans la ville, la plus spectaculaire est Blackwell’s, fondée en 1879 sur Broad street. Désireux de pousser les murs dans les années 1960, la salle Norrington fût creusée en sous sol en partie sous le Trinity College. La salle mesure 930 m2 et offre 5 km de rayonnage. C’est suffisant pour entrer au Livre Guinness des records.
Dans la même rue se trouve une boutique appartenant à la même famille spécialisé dans les affiches, cartes postales et objets dérivés autour de l’art : Blackwell’s Art and Poster Shop.
Manger à Oxford : 6 Restaurants sympas à découvrir
Si les cafés et les pubs offrent de nombreuses options pour manger, il nous reste à lister quelques restaurants sympathiques.
Alpha Bar, dans le marché couvert des plats maisons plutôt cuisine du monde, sandwiches et salades a un très bon rapport qualité/prix. Un des lieux préférés des étudiants.
Carfax Chippy : Un savoureux et traditionnel fish and chips à un très bon prix. Produits frais et service sympa. Adresse : 135, rue High
The Handle bar : Café et restaurant sympa, savoureux et sain. Avec des vélos accrochés au plafond. Adresse : 28-32 St Michael’s St
Thali : En face de la gare routière, un charmant restaurant indien savoureux et à l’accueil cordial. La spécialité est la cuisine quotidienne de l’Inde et tout à commencer dans un food truck au festival de Glastonbury.
Spice Lounge : Restaurant indien et bangladais atypique : Des produits bios pour des plats créatifs et une cuisine aussi saine que roborative. Au nord du centre. Adresse : 193 Banbury Road
Informations pratiques
Quelques conseils et infos pratiques pour profiter de votre séjour.
Se déplacer
Le centre ville compact peut être parcourir très facilement à pied. Soyez vigilants quant aux vélos, nombreux et parfois intrépides.
Les habitants ont choisi le vélo comme mode de transport n°1. Prenez les pistes cyclables, respectez les feux de signalisations et utilisez vos phares la nuit pour éviter une amende. Le vélo est une bonne idée pour découvrir la ville.
Pour rejoindre la quartiers plus au nord ou au bus, vous pouvez utiliser les bus locaux. Vous devrez annoncer votre arrêt au conducteur pour qu’il puisse vous facturer la bonne distance. La majorité des bus passent soient par la gare ferroviaire soit à St Aldates dans le centre ville.
Londres – Oxford en train
Oxford se trouve à 90 km au nord-ouest de Londres.
La gare ferroviaire est à environ 1 km du centre-ville. Vous trouverez autour de la gare les principales auberges de jeunesse.
La ville est reliée à la gare de Londres Paddington. Un train rapide relie toutes les demi-heures pour un trajet d’environ une heure. Les billets pour Londres coûtent £ 20 hors pointe et £ 40 aux heures de pointe. Si vous réservez en avance, vous pourrez payer uniquement £ 4 le billet. Des trains moins rapides mettent 90 minutes.
Londres – Oxford en bus
La gare routière est Gloucester Green. Elle se trouve à quelques minutes à pied du centre ville.
Plusieurs compagnies dont Oxford bus company, National Express et Stagecoach in Oxfordshire assurent les liaisons avec Londres, les différents aéroports londoniens (Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted) et d’autres destinations nationales (Bristol, Bath, Birmingham pour les plus proches).
Pour rejoindre Oxford à Londres vous aurez le choix entre Oxford Tube géré par Stagecoach, X90 géré par Oxford Bus Company et le Megabus.com, bus low cost à réserver en avance pour bénéficier de meilleur prix.
Les prix pour Londres via Oxford Tube et X90 (en 2018) sont £ 15 adultes aller simple, £ 18 pour un adulte le même jour ou le prochain billet aller-retour et £ 20 pour un retour adulte dans les trois mois.
Au niveau des horaires, seul l’Oxford Tube fonctionne 24 heures sur 24; le X90 ne fonctionne pas entre 2h30 et 6h30. Comptez entre 1h30 et 2h de trajet pour Londres.
Venir en avion à Oxford
Les aéroports les plus proches sont ceux de Londres ou de Birmingham. Parmi les aéroports londoniens, Heathrow et Luton sont plus proches, suivi de Gatwick et Stansted.
Plusieurs compagnies assurent des navettes entre les aéroports les plus proches et Oxford, notamment Terravision et Oxford Bus Company.
Réservez votre navette de l’aéroport de London Gatwick pour rejoindre Oxford. A titre indicatif, Heathrow est entre 1h30 et 2h.
Réservez votre navette de l’aéroport de London Heathrow pour rejoindre Oxford. A titre indicatif, Gatwick est entre 2h et 2h30
c/est magifique.de visiter oxford