Bristol est l’une des villes les plus agréables d’Angleterre : Ville historique, étudiante, artistique, ponctuée de beaux parcs et noyée dans la campagne anglaise. A visiter avec le sourire.
Bristol est une ville où les gens se parlent et se sourient avec plaisir et sans effort. Le bonheur. A deux pas d’autres lieux intéressants à découvrir comme Cardiff, Oxford, les Cornouailles ou Bath.
Surprenante à plus d’un titre malgré sa taille modeste, quelques chiffres :
- 110 km2,
- 450 000 habitants,
- 6e ville la plus peuplée d’Angleterre, 8e du Royaume-Uni,
- Elue « Capitale verte de l’Europe » en 2015,
- Elue « Ville musicale du Royaume-Uni » en 2010.
Carte de Tourisme : Tous les lieux du guide
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte : Hôtels, monuments, musées, bars, où sortir, shopping…
Histoire d’une ville ouverte sur le monde
Bristol a été fondé au 12e siècle. Pendant plus de 500 ans avant la révolution industrielle, il s’agit d’une des villes les plus peuplées d’Angleterre avec Londres, York et Norwich. Avant que Birmingham, Liverpool et Manchester ne leur volent la vedette.
De la rivière Avon aux Caraibes en passant par l’Afrique et le Canada
Sa prospérité, la cité la doit à son port construit sur la rivière Avon à 11 km de la mer.
Ville de marchands, de marins et de pirates, Bristol fut avec Londres le port le plus important d’Angleterre pendant des siècles. D’abord pour le commerce avec l’Irlande, l’Islande et la Gascogne puis avec le commerce triangulaire.
Autre fait marquant : Le vénitien Giovanni Caboto, anglicisé en John Cabot, redécouvre l’Amérique du nord – Oui les Vikings étaient les premiers et puis les Portugais peut être en deuxième, c’est pas grave on vous dit.
Son bateau The Matthews quitta le port le 2 mai 1497 avec un équipage de 18 personnes à la recherche d’un passage vers les Indes. Il trouva une terre, le futur Canada. Un peu moins exotique que l’Inde. Une réplique du bateau est visible amarrée devant le musée M-Shed dans le port.
Le commerce triangulaire fît la fortune de certains et le désespoir de beaucoup. Un rappel ? Les produits manufacturés, armes et objets en métal notamment étaient transportés en Afrique depuis l’Angleterre, les bateaux vidés étaient remplis d’esclaves puis chariés jusque dans les Caraibes et le Sud des Etats-Unis. Ils revenaient des Amériques en Europe avec du tabac, du rhum, du sucre, du chocolat, de la mélasse. Et ainsi de suite. Un triangle d’enrichissement et de souffrances.
Véritable repère de pirates, deux des plus célèbres histoires de flibusterie ont leur origine dans la ville. Dans les deux cas, les marins-aventuriers de retour en Angleterre trouvèrent l’oreille et le talent d’écrivains fréquentant le pub Llandoger Trow (toujours en activité depuis 1664 !). Ils raconteront leur histoire.
- « Robinson Crusoe » de Defoe reprend l’histoire d’un pirate resté plusieurs années sur une île suite au naufrage de son bateau et la mort de son équipage.
- « L’île au trésor » de Stevenson narre la recherche par des pirates d’un trésor marqué d’une croix sur une carte.
Le déclin
La guerre maritime avec la France (1793) puis la fin de la traite négrière (1807) entamèrent la prospérité de la ville.
La révolution industrielle profita à d’autres villes anglaises : Manchester, Liverpool, Birmingham.
Les bateaux gagnent en taille et en poids, le port est transferé à Avonmouth à l’embouchure de la rivière Avon en 1867.
Enfin les industries liées au cuivre et au tabac déclinent. Et quand on croit qu’on est au plus bas…
Le désastre le plus visible survient dans les années 1940/1941. La ville subit les raids destructeurs et meurtriers de l’aviation allemande. Des monuments sont détruits à jamais et des quartiers entiers (Redcliffe, Easton) ont dû être reconstruit avec peu d’investissement et sans surprise, peu de réussite.
Renouveau de la ville
La fin des années 1990 marque le renouveau de la ville. La zone industrielle et portuaire est transformée en lieu de loisirs et de divertissements avec l’ouverture de nombreux musées, restaurants et bars.
La criminalité des quartiers défavorisés (Saint Paul notamment) a été combattu, quelques bavures policières et émeutes plus tard, avec succès.
Le poids combinés des deux universités, d’un monde associatif et militant important et d’artistes locaux a permis de transformer à nouveau la cité en ville créative, verte et magnétique. La présence d’entreprises liées aux médias, aux nouvelles technologies et à l’aérospatiale (comprenez l’armée) n’y est pas étranger.
Activités à faire, excursions à la journée et visites guidées à Bristol
Visite guidée à pied de Blackbeard à Banksy. Faites une promenade guidée de deux heures autour du centre-ville historique. Découvrez 1000 ans d’histoire, découvrez d’anciens châteaux et églises, vivez une expérience de premier plan en matière d’art de rue, et bien plus encore.
Bristol comme un local: Visite privée sur mesure. Apprenez à connaître la ville à travers les yeux d’un passionné. Sans itinéraire défini, vous pouvez personnaliser la visite ou laisser le local pour une introduction éclairante.
Croisière à arrêts multiples. Explorez les sites touristiques en bateau. Détendez-vous à bord pour un voyage de 80 minutes sur tout le port, ou montez et descendez à l’un des 16 arrêts différents pour découvrir Bristol à votre rythme.
Les descriptions sont fournies par notre partenaire GetYourGuide.
Quartiers de Bristol
Les principaux quartiers de la ville pour vous faire une idée sur où loger, vous promener et sortir. Sachez qu’elle se visite agréablement à pied ou en vélo bien que construite sur plusieurs collines.
Harbourside, le quartier du port
Le quartier du port est l’un des lieux les plus animés, touristiques et intéressants de la ville. Le caractère industriel, la vue sur les rangées de maisons colorées du quartier de Clifton, les nombreux musées, bars et restaurants en font un rendez-vous incontournable. Familial mais pas uniquement.
Les flaneurs longent les canaux en compagnie des joggeurs et des cyclistes été comme hiver. A la belle saison, les terrasses ne désemplissent pas rajoutant encore à l’animation naturelle du lieu.
Old city, la vieille ville
La Vieille ville au nord du port rassemble un grand nombre de monuments :
- La cathédrale gothique,
- Queen square construite sur d’ancien marais au début du 18e et entourée de maisons georgiennes,
- La Guildhall néo-gothique (aujourd’hui un hotel 5 étoiles),
- Le City Hall
- Ou encore la bibliothèque municipale (Central Library) de style édouardien.
West end & Clifton : Rendez vous chic
Prolongation ouest de la vieille ville, West end est assisse sur la colline faisant face à la cathédrale.
Outre la tour néogothique impressionnante en l’hommage du patriarche Wills, magnat du tabac et bienfaiteur de l’université : Le Bristol museum and art gallery, le musée d’art RWA et de nombreuses boutiques et cafés..
A l’ouest de West end, le quartier résidentiel et chic de Clifton. Des rues calmes et arborées, de jolis points de vue sur le port, des charmants parcs et de belles villas. Vous y trouverez le zoo, l’observatoire et le pont suspendu de Clifton. Symbole de la ville.
Stokes Croft, street art et vie nocturne
Au nord d’Old city, Stokes Croft / Montpelier / Saint Paul. Un musée en plein air avec du street art à chaque coin d’oeil. Des bars associatifs, une ambiance bohême, des boutiques vintages pour ce quartier multiculturel. Un des meilleurs quartiers où sortir boire un verre, danser, vibrer à un concert.
Saint Paul est le quartier afro-caribéen de Bristol. Il traine toujours une mauvaise réputation liée à la criminalité des gangs.
Old market, quartier gay et alternatif
Old market, à l’est d’Old city comprend quelques lieux de sortie, bars et clubs gays. Bon ce n’est pas uniquement ce qui caractérise le quartier. Vous y trouverez aussi des salles de concerts comme Exchange, un café anarchiste, un disquaire et quelques salons de massages.
Hébergement à Bristol : Hôtels et auberges pas chères
Quelques adresses d’auberges de jeunesse ou d’hôtel d’un bon rapport qualité/prix pour loger à Bristol.
Booking.comYHA Bristol : Une auberge de jeunesse sur le port près de nombreux bars, cafés, musées. Moderne et agréable. A partir de 20 euros la nuit en dortoir.
Rock and Bowl : Une auberge de jeunesse dans le centre ville. C’est correct. Peut être bruyant le week-end avec le club en sous sol. Moins de 20 euros le lit dans un dortoir.
Southville guest house : Un bed and breakfast proche du centre d’un bon rapport qualité/prix. C’est propre, moderne et confortable. Moins de 80 euros la chambre double.
Victoria square hotel Clifton village : Un petit hôtel charmant sur les hauteurs de Bristol. Grande chambre & joli parc arboré. A partir de 80 euros la chambre double.
Channings hotel : Dans un hôtel avec beaucoup de charme dans les beaux quartiers, des chambres agréables, un beau pub et un agréable restaurant sur place. A partir de 85 euros la chambre double.
Monuments de Bristol
Voici les principaux monuments à visiter. D’autres suivront prochainement.
Cathédrale de Bristol
Le batiment le plus impressionnant de la ville, un mélange de styles roman (style dit normand en Angleterre), de style gothique et de néogothique.
La plus somptueuse église halle d’Angleterre. Bon l’une des seules aussi. Ses caractéristiques : Une nef et des collatéraux de même hauteur. Des fines colonnes élancées supportant délicatement une voûte aux entrelacements complexes. Une nef centrale éclairée indirectement par la lumière provenant des nefs latérales. Cela fait son effet.
Les chapelles dédiées à la prière et à la contemplation sont les plus impressionnantes. Un simple mais agréable café permet de vous y restaurer pour pas cher.
Adresse : College Green & https://bristol-cathedral.co.uk
Saint Mary Redcliffe : L’église miraculée
Le plus haut batiment de Bristol a failli disparaître lors des bombardements allemands de la 2e guerre mondiale visant la gare de Temple Meads toute proche. Un rail de tramway est planté dans le jardin de l’église. Il fût projeté lors d’un bombardement à la manière d’un javelot maladroitement lancé.
St Mary est une église gothique construite entre le 12e et le 15e siècle. De culte catholique puis anglicane après Henri VIII, l’église fut longtemps un point de repère pour les marins en partance pour la mer. Ils pouvaient y adresser leur prière pour revenir sain et sauf de leur expédition maritime.
Ses dimensions exceptionnelles, sa voute délicate, ses vitraux victoriens, son pendule chaotique contemporain font de St Mary un lieu incontournable à visiter. Dans le quartier de Redcliffe au sud est de la vieille ville.
Adresse : 12 Colston Parade & https://www.stmaryredcliffe.co.uk
Clifton Bridge, l’emblème de la ville
Le pont suspendu de Clifton (Clifton Suspension Bridge) conçu par Isambard Kingdom Brunel est un pont suspendu à chaînes qui enjambe la vallée de l’Avon dans un site sauvage très encaissé et soumis aux marées. Illuminé la nuit, on comprend encore mieux pourquoi il est devenu l’emblème de la ville.
Tour Wills de l’Université
Le Wills Memorial Building est un bâtiment néo-gothique conçu par Sir George Oatley… en 1925. Il est considéré comme l’un des derniers grands édifices gothiques construits en Angleterre.
C’est la troisième structure la plus haute à Bristol avec ses 65,5 m et le symbole de l’Université.
Musées de Bristol
Quelques musées d’art, d’histoire ou de sciences à visiter lors d’un séjour dans la ville.
Street art à Bristol
Bristol est un musée en plein air. Dans le quartier de Stokes Croft / Saint Paul, une oeuvre tous les 20 mètres ou moins. Il y a Banksy et des dizaines d’artistes inconnus du grand public.
M-Shed, le musée sur l’histoire de la ville
Dans un ancien hangar du port, les lieux, les personnages, la vie de habitants est racontée. Interactif, multimédia, débordant de détails insolites et intéressants.
- L’importance du port,
- Le caractère unique des différents quartiers,
- L’impact désastreux de la seconde guerre mondiale et des reconstructions chaotiques,
- La tradition rebelle et les nombreuses révoltes au cours de l’histoire (dont la plus marquante en 1831),
- L’engagement culturel et social de ses habitants,
- Ville d’émigration et d’immigration…
Un bel hommage à celles et ceux qui font ou ont fait cette ville et une superbe introduction pour comprendre Bristol.
L’entrée au musée est gratuite.
Adresse : Princes Wharf & https://www.bristolmuseums.org.uk/m-shed/
Bon plan : Suivez le quai jusqu’au premier navire de croisière à la coque de fer et à vapeur. Le SS Great Britain de Brunel a été construit en 1843. Il se visite aujourd’hui moyennant près de 17 £ par adulte (2019). Une oeuvre de Banksy se trouve à proximité, la jeune fille à la perle inspiré de Vermeer.
Bristol Museum and Art gallery, le musée de « Tout »
Sur une colline, près d’une des universités et d’un des plus beaux parcs de Bristol, dans un superbe batiment. Les collections permanentes brossent un éventail très large :
- Antiquités assyriennes et égyptiennes,
- Musée de sciences naturelles avec pêle mêle des dinausores, des animaux empaillés, des cristaux
- Peintures, poterie et verrerie.
Parfois les présentations sont désuètes, parfois elles sont mis au goût du jour, mais dans les deux cas toujours intéressantes. On pourrait y passer la journée.
Les expositions temporaires (sur la Mort vue au travers de différentes époques et différentes traditions lors de mon dernier passage) sont aussi de grandes qualités.
L’entrée au musée est gratuite.
Adresse : Queens Rd & https://www.bristolmuseums.org.uk/bristol-museum-and-art-gallery/
Bon plan : Enchainez par une visite du parc de Brandon Hill, vous y trouverez la Cabot Tower. De là, quelques marches plus haut une vue panoramique. Incontournable et gratuit.
Arnolfini, espace d’art contemporain
Sur le port. Le café au rez de chaussée est agréable, la terrasse à la belle saison idéal pour un verre. La boutique du musée vaut également le détour.
Adresse : 16 Narrow Quay et https://arnolfini.org.uk
Autres musées
Musée de la Palestine : Exposition photo et présentation de l’histoire récente de la Palestine et de la politique de colonisation israélienne. Adresse : 27 Broad St & https://palmuseumbristol.org
Centre d’architecture : Centre d’exposition autour de l’habitat, des politiques urbaines et de l’architecture. Adresse : 16 Narrow Quay & Architecturecentre.org.uk
We The curious : Musée des sciences à destination des enfants et de leur parents. Adresse : Anchor Rd & https://www.wethecurious.org
Royal West of England Academy (RWA) : Situé dans un bâtiment classé, le musée abrite cinq galeries et un programme d’expositions célébrant le meilleur de l’art britannique historique et contemporain. Adresse : Queens Rd & https://www.rwa.org.uk
Cafés, bars et où manger à Bristol
Quelques cafés et bars où vous désaltérer et où manger un bout.
A savoir sur les bières artisanales et locales. Aucune comparaison entre Bristol et les autres villes que j’ai pu visité. Il n’a jamais été aussi difficile de trouver une Heineken, Stella, Foster qu’ici. Et tant mieux. Ne demandez pas une bière locale, vous passerez pour un extraterrestre, la plupart des bières sont locales ou artisanales demandez plutôt conseil en fonction de ce que vous aimez boire. Alors oui Brewdog n’est ni artisanale ni locale, mais je dois reconnaitre qu’ils font de très bonnes bières.
Dans le Nord :
- The Crofter’s right, des bières artisanales, des concerts/DJ et des pizzas. Adresse : 117-119 Stokes Croft & https://croftersrights.co.uk/
- The Bootlegger : Ambiance speakeasy, comprenez feutrée sous une lumière tamisée et un fond jazzy. Cocktail et craft beer. Adresse : 233 Cheltenham Rd & https://www.facebook.com/Bootleggerbristol/
- The Crafty egg : Une bonne adresse pour manger un petit déjeuner sain et savoureux. Adresse : 113 Stokes Croft & www.thecraftyegg.co.uk
- Cafe Kino : Café coopératif servant des produits issues de l’agriculture locale et bio. Cuisine vegan. Adresse : 108 Stokes Croft & https://www.cafekino.coop
- Poco Tapas Bar : Un joli café où bien manger. Adresse : 45 Jamaica St & https://www.pocotapasbar.com
- Ceres : Un « café de petit déjeuner ». Le service n’est pas très rapide mais c’est bon et fait avec le sourire et cette qualité se paie (forcément ?) un peu plus cher. Adresse : 32 Stokes Croft
- Wiper and True Brewery : Une des plus belles micro-brasserie (comprenez des très bonnes bières). Hors des sentiers battus et ouvert uniquement le samedi après midi de 13h à 19h. Adresse : plusieurs adresses & wiperandtrue.com
- Gallimaufry : Un restaurant délicieux mais aussi une salle de concert/DJ à ravir. https://www.facebook.com/TheGallimaufryBristol/
- Eat a pitta Gloucester road : La meilleure adresse pour manger un falafel dans le nord de la ville. Adresse : 67A Gloucester Rd & https://www.eatapitta.co.uk
- St Werburghs City Farm Cafe : Un café insolite à l’architecture de Hobbit à côté d’une ferme urbaine et d’un jardin collectif. Détendu et savoureux. Adresse : Watercress Rd & https://www.swcityfarm.co.uk
- The Bristolian : Un café chaleureux, coloré et accueillant aussi bien pour manger une délicieuse salade composée d’inspiration méditerranéenne, déguster un super pâtisserie avec un bon café ou encore boire une bière locale. Adresse : 2 Picton St & https://www.thebristolian.co.uk
Dans le centre :
- Brewdog : Une microbrasserie écossaise avec des bières aussi créatives que savoureuses. Si vous aimez la Punk Ipa, imaginez qu’il y a au moins une 20-aine (30-aine ?) d’autres bières à découvrir dans un cadre simple mais convivial. Brewdog est devenu en quelques années une marque mainstream, vous trouverez de nombreuses microbrasseries à Bristol. Adresse : 58 Baldwin St & https://www.brewdog.com/bars/uk/bristol
- Mother’s ruin, pub pas cher avec des concerts rock, indie, new wave.les jeudis, vendredis et samedis. Adresse : 7-9 St Nicholas St & https://www.facebook.com/themothersruin
- Matina : Kebab kurde du Saint Nicholas Market, le wrap kebab (galette) au mouton avec une tonne de crudités délicieuses, miam miam. Super rapport qualité/prix, super service. Adresse : The Glass Arcade
- King Street Brew House : Un grand pub assez cosy pratique si vous venez en groupe. Adresse : 13 Welsh Back & https://www.instagram.com/kingstreetbrewhouse/
- Pho : Un restaurant vietnamien savoureux et animé. Adresse : 28 Clare St & https://www.facebook.com/PhoRestaurant
Sur le port et dans le sud :
- Zaza bazaar : Sur le port, un restaurant buffet à volonté où vous pourrez gouter à toutes les cuisines du monde. C’est original, pas cher si vous êtes du genre difficile à rassasier et assez bon, c’est aussi animé et un peu bruyant. Plus pour sortir avec des amies en groupe que pour un diner romantique. Adresse : Harbourside, Canon’s Rd & http://www.zazabazaar.com
- Bag of nails : Un pub de quartier agréable loin du tohu bohu du centre ville. Adresse : 141 St George’s Rd, Hotwells
Dans le sud :
- Bristol Beer factory : Ambiance industrielle et bonnes bières dans une des rues plus intéressantes du quartier de Bedminster. Adresse : The Old Brewery, Durnford St & https://www.bristolbeerfactory.co.uk
A l’est :
- Moor Brewery : Dans une zone industrielle près de la gare, une microbrasserie avec un petit coin jardin s’il fait beau. Adresse : Days Rd & https://www.moorbeer.co.uk
- Left Handed Giant St Philips Brewery : Une autre microbrasserie + ping pong + pizza. Adresse : St Philips Rd & https://lefthandedgiant.com
Où sortir à Bristol ?
La scène musicale est impressionnante pour une ville de 500 000 habitants.
Massive Attack, Tricky, Portishead ou Georges Ezra, Gravenhurst, The Idles sont originaires ou vivent ou sont mort à Bristol. La ville est aujourd’hui surtout connu pour sa scène rock et drum’n’bass. Vous pourrez chaque jour de la semaine assister à des concerts de jazz, rock, hip hop, musique classique ou à des soirées électro. Dans les lieux ci dessous ou dans les bars/pubs ci dessus.
Au nord :
- Cosies : Un petit bar/club ouvert jusqu’à très tard, bon public, bonne ambiance. Hors des sentiers battus. Adresse : 34 Portland Square & https://www.facebook.com/Cosies-106479242750341/
- The Attic : Un club, un pub, un beergarden et une auberge de jeunesse au même endroit.Adresse : North St & https://fmbristol.co.uk
- The Canteen, bar associatif il y a à manger et à boire et des concerts aussi. Du Latin jazz ce soir. Et une bonne ambiance. Une grande pièce, une scène dans le fond, un dancefloor à partir de 22h. Un public de 25-35 ans majoritairement. Bonne bière à bon prix. Grande terrasse agréable lorsqu’il fait printemps/été. Profitez en tant qu’il est temps, des promoteurs immobiliers veulent abattre le bâtiment… Adresse : Hamilton House, 80 Stokes Croft & https://www.canteenbristol.co.uk
- Le Cube est un « cinema microplexe, un centre culturel, une crèche pour adulte et un centre de bien être progressiste ». Si vous souhaitez revoir un Truffaut, Hitchcock, Kurosawa, ou encore un remake turc de Star Wars. Adresse : Dove St S & https://cubecinema.com/
Au centre :
- Old Duke. Du jazz tous les soirs dans une ambiance festive. Le public va de 16 (légalement 18) à 90 ans. Certains des musiciens attitrés du club doivent s’en approcher. Cela n’enlève rien à leur enthousiasme, ni à leur virtuosité. Les concerts sont gratuits, ce qui est assez rare. Adresse : 45 King St & https://www.instagram.com/the_old_duke/
- Mr Wolfs : Petites salle de concert et bars sympa et un peu déglingué. Adresse : 32, St Nicholas St & https://www.mrwolfs.com
Sur le port :
- Watershed, sur le port, un cinéma art et essai, un centre culturel et un bar/café/restaurant très agréable. Adresse : 1 Canon’s Rd & https://www.watershed.co.uk
- The Louisiana, pub et salle de concert idéal pour découvrir la scène locale et des groupes émergents en Angleterre dans une petite salle : Muse, Scissors sisters, The National, Coldplay, Florence and the Machine, Placebo ont joué ici. Adresse : Wapping Rd, Bathurst Terrace & https://www.thelouisiana.net/
- Thekla, fameuse salle de concert/club sur une péniche dans le port. C’est sur ce bateau que Banksy dessina la mort armé d’une faux dans une barque (visible au M-Shed). Adresse : The Grove & https://www.theklabristol.co.uk
Un peu plus excentré :
- Exchange, programmation rock allant du punk, au heavy metal, en passant par de la fusion balkanique, à l’emo-pop… Adresse : 72-73 Old Market St & https://exchangebristol.com/whats-on/
Autres lieux où ecouter de la musique live : Start the bus, 02 Academy, The Lanes, The Fleece, The Lantern, Rough trade, The Station, Grain Barge, The Gryphon, SWX Bristol, Tobacco factory, Trinity centre…
Shopping
Quelques idées d’où faire des bonnes affaires. Ou juste dépenser votre argent inutilement en achetant des objets trop chers que vous n’utiliserez pas.
- Le marché Saint Nicolas (Saint Nicolas market) est le plus ancien marché de Bristol. Vous y trouverez des disquaires, librairies (Beware of the leopard books), magasins de pierres, de photos, de tshirts. Des cafés agréables où manger, boire un jus de légumes ou manger un bout.
- Amnesty International Bookshop : Une des librairies du nord de la ville. Tous les bénéfices vont à l’organisation Amnesty International. Adresse : 103 Gloucester Rd
- Flo Jo Boutique : Magasin de tissus et d’arts créatifs. Adresse : 36b Gloucester Rd & https://www.flo-jofabrics.co.uk
- Re Psycho : Friperie vintage. Adresse : 85 Gloucester Rd & https://www.repsycho.co.uk
- Plastic Wax records : Un disquaire avec beaucoup de choix dans le nord. Adresse : 222 Cheltenham Rd & https://plasticwaxrecords.com
- Vintage Market : Friperie et disquaires et aussi magasin de meubles sous un même toit. Adresse : 15-19 Stokes Croft & https://www.facebook.com/vintagestokes/
- Rag & Bone : Boutique spécialisé dans la déco vintage avec des pièces assez insolite. Adresse : 11 St Nicholas St & https://www.ragandbonebristol.com
- Oxfam books : Une librairie spécialisée dans les livres d’occasion, livres anciens, timbres et cartes postales (un peu). Tous les bénéfices vont à l’organisation Oxfam. Adresse : Brandon
- Thrift Vintage : Une boutique vintage spacieuse, claire et bien organisée. Adresse : 35-37 Park St
- Dreadnought books : Une librairie spécialisée notamment dans l’histoire et la politique. Adresse : 125 St George’s Rd & https://dreadnoughtbooks.co.uk
- Cotham boutiques : Magasin d’antiquités dans les beaux quartiers. Adresse : 1c Pitville Place, Cotham Hill
- Autour de Christmas steps, de nombreux antiquaires, cafés, une belle herboristerie. Bref, une belle promenade et l’occasion de faire bonnes affaires.
Les principaux festivals
L’été est la plus belle saison et la plus trépidante pour visiter Bristol. C’est la saison des festivals, bien que des évènements ne manquent pas le reste de l’année.
> Festival de mains (ce festival n’existe pas réellement) – Photo A horse with no name photography.
Festival de musique, de cinéma, de bière, de petits plats, de grillades, d’histoires naturelles, de montgolfières, tous ou presque sont là : https://visitbristol.co.uk/whats-on/festivals/
- Bristol jazz and blues festival en mars.
- Camra, festival de bière avec 140 bières à gouter (enfin chacun fait ce qu’il veut ou peut).
- Bristol food connections, festival de la bonne nourriture en avril/mai.
- Dot to dot, festival de rock en mai.
- Temples Festival, festival de rock heavy metal en juin.
- Brisfest, festival de musique avec des artistes locaux (sud ouest de l’Angleterre), été et hiver (?).
- Bristol Harbour festival, des arts de rue, cirque, concerts, bateaux, animations en tout genre, bonne bouffe et tutti quanti en juillet.
- Upfest, le plus grand festival de street art en Europe en juillet.
- ArcTanGent, festival de rocks : Math-rock, Post-rock, Noise-rock, Alt-rock en août
- Bristol international ballon fiesta, des montgolfières de partout dans le ciel en aout.
Autour de Bristol
Londres, la capitale de l’empire. A 2h de Bristol, la ville monde.
Oxford et son université gothique. On ne pourrait imaginer plus grande différence entre les deux villes.
Bath, ville thermale depuis Jules César (c’est faux). Station thermale fondée par les Romains, classée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Bath connut son age d’or au 18e siècle. Lansdown Crescent, the Royal Crescent, The Circus, et Pulteney Bridge furent alors construit dans le style georgien (proportion, équilibre, symétrie néoclassique). De nombreux musées, théatres, bars et restaurants.
Gloucester, Cathédrale et Harry Potter. Ville historique fondée par les Romains. Les légions y protégaient l’accès au Pays de Galles proche. Son port sur la rivière Severn permis à Gloucester de se développer. De nombreuses maisons à colombages et une cathédrale du 14e siècle donnent un caractère pittoresque et charmant à la vieille ville. La Cathédrale apparait dans les adaptations de la saga Harry Potter au cinéma. Son auteure, J.K. Rowling vécut une partie de son enfance près de Chepstow et de la Forest of Dean à la frontière entre Angleterre et Pays de Galles.
Cornouailles. Pour les amoureux des côtes rocheuses, des paysages vallonées et de la nature sauvage. Les Cornouailles sont un pays mystérieux, un paysage de landes parsemés de pierres sacrés d’anciens cultes disparus. Ce bout du monde est un pays celtique où la pêche, l’agriculture et le tourisme sont depuis longtemps les principales ressources. Des ports ci et là : Newlyn, Falmouth, Fowey, Looe et Penzance. Des stations balnéaires dont Saint Yves, associé à l’écrivaine Virginia Woolf.
Cardiff. La capitale artistique, culturelle, économique et sportive du Pays de Galles. La ville a repris son élan depuis une 20-aine d’années : Son port a été redynamisé, des entreprises créatives s’y sont installées, attirées par les étudiants fraichement diplômés des écoles et de l’Université locale. Cardiff affiche une insolente croissance de sa population +18,5% en 10 ans de 2000 à 2010.
Venir à Bristol
L’aéroport de Bristol dessert de nombreuses villes en France, en Belgique, en Suisse et dans l’Europe entière.
Réservez votre navette de l’aéroport de Bristol pour rejoindre Bristol ou Bath.
Autres possibilités :
- Venir en train : Si vous êtes au Royaume-Uni, Bristol est à 1h30 de Londres et de Cardiff et à 2h d’Oxford en train.
- Venir en bus : Il existe enfin de nombreuses possibilité pour rejoindre la ville en bus.
Pour en savoir plus
- Des images glanées ci et là sur Pinterest.
- Des photos prises à Bristol sur Flickr.
- Une playlist avec des artistes de Bristol et des environs sur Youtube.
bonjour, merci beaucoup pour ce petit guide. Je pense surement me facilitera les recherches et ainsi mieux profiter de mon séjour prévu dans 15 jours.
Avec plaisir, bon séjour à Bristol, c’est vraiment une ville surprenante.
Hey Maciej ! Cet article est une super mine d’info, merci ! Je compte passer 2 jours dans Bristol avant de rejoindre Londres et de rentrer a Lyon. A bientot donc ! 🙂
C’est trop bien Bristol, amuses toi bien et à bientôt oui 🙂
Article super riche et intéressant merci à toi!
Connais des lieux avec une ambiance musicale plutôt électro alternative style sound system, drum’nbass etc…?
Bonjour, j’irai plutot chercher ça du côté du Thekla tout en gardant un oeil à l’agenda du http://www.bristollivemagazine.com/
Merci pour cet article ! J’arrive à Bristol dans 1h, ça me donne encore plus hâte !
« Wild child, full of grace, savior of the human race… » Amusez vous bien 🙂
Excellent mini guide. Merci à l’auteur !
Merci 😉
Merci pour toutes ces infos. Je n’ai passé qu’une journée à Bristol, mais tes conseils m’ont été d’une grande aide. Ville surprenante en effet…
J’adore cette ville 🙂
C’est très bien.
Précis. Lisible.
Bravo continuez !
Charles B
Merci !
Une destination inattendue mais qui donne envie ! Merci pour toutes ces info qui nous permettront de profiter à fond pendant notre week-end. Une seule envie : y être !
Merci à vous 🙂 Amusez-vous bien et bon séjour à Bristol !
Wow! Merci pour toutes les informations!
J’ai lu un peu sur Bristol et votre page est celle qui me donne le plus envie d’y aller! Appréciant la bière, j’ai bien hâte de goûter aux bières à Bristol! Merci pour toutes les adresses!
Bristol est l’une de mes villes préférées du Royaume-Uni. Je n’ai pas encore pu mettre à jour les adresses en mode post-covid aussi n’hésitez pas à jeter un oeil au site officiel et autre page FB des lieux mentionnés (c’est tout l’intérêt des liens) pour éviter de faire chou blanc. Beaucoup de lieux ont fermé pendant et après la pandémie. Bon voyage dans tous les cas et merci pour votre commentaire !