Lisbonne au sud ou Porto au nord ? Quelle ville est le plus susceptible de vous plaire ? Voici quelques éléments pour vous aider dans vos choix.

Vue panoramique depuis l'esplanade de la statue du Christ Roi sur le pont du 25 avril à Lisbonne - Photo de Simon Burchell - Licence ccbysa40
Vue panoramique depuis l’esplanade de la statue du Christ Roi sur le pont du 25 avril à Lisbonne – Photo de Simon Burchell – Licence ccbysa40

Beaucoup se posent la question. La meilleure des options est de visiter les deux, elles sont reliées par des trains et bus réguliers. Cela dit, à moins d’avoir au moins une semaine, de disposer du budget et des bonnes connexions aériennes, cela peut être compliqué.

La question de choisir entre visiter Lisbonne ou Porto dépend de vos préférences personnelles. Les deux villes ont leurs propres charmes distincts et se complètent bien en mode Yin et Yang.

J’ai eu la chance de visiter les deux villes à plusieurs occasions et dans différents contextes : en solo, en couple, entre amis et en famille.

Qu’est-ce que Lisbonne et Porto en ont commun ?

Il s’agit de deux belles villes avec un patrimoine architectural riche et une longue histoire. Vous y trouverez des édifices gothiques, baroques, art nouveau… Beaucoup de très belles églises et des palais.

Les deux villes ont un centre historique préservé et charmant fait de ruelles pavées, cabossées et biscornues.

Les deux villes sont construites sur des collines, aussi même sentence pour apprécier les jolis points de vue. Marchez et gardez espoir ! Porto et Lisbonne ont des belvederes ou miradouros de toute beauté.

Dans les deux villes, vous aurez l’océan à porter de main ou d’un train de banlieue rapide pour accéder aux plages et aux spots de surf.

Comme les Portugais semblent apprécier les jolis ponts. Ils en ont construit d’admirables au bord du Tage et du Douro.

S’il y a des plats typiques dans chaque ville, on y mange sensiblement les mêmes plats traditionnels portugais et d’y boire de bons vins. Si les pasteis de nata (petit gâteau de pâte feuilleté aux œufs) viennent d’un monastère de Lisbonne, on les trouve de partout au Portugal.

Vous trouverez des azulejos du nord au sud de Portugal. Aussi bien à Porto qu’à Lisbonne. Idem pour le street art, bien représenté ici et là.

Les transports en commun sont efficaces dans l’une comme dans l’autre. Les hébergements variés et de belles factures. Les prix augmentent rapidement dans les deux villes, mais restent encore plus abordables qu’à Paris et dans le reste de la France.

Les deux villes souffrent du surtourisme et voient leur population plus modeste quitter le centre devenu inabordable en termes d’accès à l’immobilier (gentrification, airbnb et spéculation).

Voilà pour les choses en commun. Vous ne vous tromperez pas en choisissant l’une ou l’autre, les deux portent l’esprit du pays.

Pourquoi choisir Lisbonne ?

Lisbonne est la capitale du Portugal et de son ancien empire, la ville la plus peuplée du pays et l’une des villes les plus tendances en Europe et dans le monde.

Lisbonne est idéale pour ceux qui aiment l’effervescence d’une grande ville, une métropole avec des nombreux quartiers aux ambiances différentes, une atmosphère cosmopolite, de nombreuses attractions, des musées de classe mondiale, de nombreux jardins botaniques, d’innombrables lieux où sortir, manger, danser…

Océan. Lisbonne est ouverte sur l’estuaire du Tage. Le large fleuve, surnommé mer de paille, est sillonnée en permanence par les bateaux, ferrys et voiliers. La connexion de la ville avec la mer est évidente et forte. Il y a ici un parfum d’aventure et de bout de monde. L’une des attractions les plus chouettes consiste à embarquer sur un voilier et à voguer vers l’océan.

Culture. Lisbonne a une quantité de chouettes musées : arts anciens et contemporains, azulejos, fado, art asiatique, histoire, arts populaires, ethnographie, navigation, design, eau, électricité, carrosses… La liste est incomplète et elle est déjà impressionnante.

Ajoutez-y, dans le registre des musées vivants, l’un des plus beaux aquariums (Océanorium) d’Europe et jusqu’à 4 jardins botaniques dont Jurassic Park sans les dinos.

Musique. Le fado est né à Lisbonne. Bien sûr, les quartiers populaires où le genre est apparu ont connu une évolution sociodémographique. Cela n’empêche pas à la fièvre musicale et à la tradition d’être cultivée et chérie. C’est vrai pour le fado, mais aussi pour d’autres genres musicaux comme le bossa nova, le jazz et d’autres.

Étendue. Si vous n’avez pas peur d’emprunter les transports en commun (metro, tramway, train de banlieue et même ferry), vous pourrez cocher la case Lisbonne. Il n’est pas possible de parcourir la ville uniquement à pied, à moins de se limiter à une toute petite partie de ce que la cité a à offrir.

Soleil et lumière. C’est la plus méridionale, donc la plus ensoleillée, la plus chaude, la plus festive et « la plus paresseuse des deux » selon les gens du nord…

En résumé : Lisbonne est la plus artistique, la plus colorée, la plus fleurie, la plus ouverte sur le monde des deux villes.

Vue du quartier d'Alfama depuis un voilier sur le Tage.
Vue du quartier d’Alfama depuis un voilier sur le Tage.
Musée d'art moderne et contemporain à Belem, Lisbonne.
Musée d’art moderne et contemporain à Belem, Lisbonne.
Miradouro Sao Pedro de Alcantara à Lisbonne : L'un des plus beaux points de vue sur la ville. Photo de Jean-Christophe Benoist
Miradouro Sao Pedro de Alcantara à Lisbonne : L’un des plus beaux points de vue sur la ville et le Chateau. Photo de Jean-Christophe Benoist
Musée du MAAT dans le quartier de Belem à Lisbonne.
Musée du MAAT dans le quartier de Belem à Lisbonne.
Jardin botanique d'Estufa fria à Lisbonne.
Jardin botanique d’Estufa fria à Lisbonne.
Ballet de meduses hypnotique dans un aquarium de l'océanorium de Lisbonne. Lieu génialissime !
Ballet de meduses hypnotique dans un aquarium de l’océanorium de Lisbonne. Lieu génialissime !
Concert au Tavola Jazz Club de Lisbonne.
Concert au Tavola Jazz Club de Lisbonne.
Powered by GetYourGuide

Pourquoi choisir Porto ?

Porto a donné son nom au pays, son principal produit d’exportation et l’une de ses meilleures équipes de foot (FC Porto) donc inutile de dire que ses habitants sont fiers de leur ville, la seule qui travaille (selon eux toujours) !

Plus petite, plus discrète et aussi plus brumeuse, Porto est réputé pour son ambiance romantique quasi-magique. Avec son architecture gothique, ses caves et son atmosphère de ville de province, elle a presque quelque chose… d’écossais.

Vin. La richesse de la cité s’est construite sur la transformation de la vigne. L’histoire de la ville est indissociable du porto, de sa production et de son export vers l’Angleterre. Toute une partie de la ville (Nova Vila de Gaia) est consacré au stockage, à la maturation et à la dégustation du vin porto.

Vallée du Douro. En amont de Porto, cette vallée encaissée produit sur ses interminables terrasses des vins rouges et blancs qui viendront produire entre autre les portos bus en aval et ailleurs dans le monde. Le lieu est majestueux et son histoire est unique.

À portée de main. Si vous préférez limiter les transports en commun et « tout faire » à pied, vous pouvez cocher la case Porto. Une partie de la ville au bord de l’océan nécessitera de prendre un tramway, mais le reste se fait très bien à pied. À condition de marcher un peu quand même.

Brume. Les précipitations sont plus nombreuses, ce qui nappe la ville d’une brume mystérieuse et lui confère une atmosphère à la Harry Potter. Nous ne sommes ni à Londres, ni à Dublin ou Edimbourg, mais il y a quelques chose d’énigmatique, de magique et de presque celtique à la cité.

En résumé : C’est un choix parfait pour ceux qui aiment parcourir les villes à pied, ceux recherchent une expérience plus intime (ou plus tournée vers l’intérieur), une déambulation plus tranquille et pour ceux qui aiment le vin. Evidemment.

Cave de Cockburn à Vila Nova de Gaia / Porto.
Cave de Cockburn à Vila Nova de Gaia / Porto.
Paysage industrielle et caves de Vila Nova de Gaia.
Paysage industrielle et caves de Vila Nova de Gaia.
Vue depuis le musée de la photo sur la Vieille ville de Porto.
Vue depuis le musée de la photo sur la Vieille ville de Porto.
Vallée du Douro à l'est de porto : Le fleuve dans toute sa majesté.
Vallée du Douro à l’est de porto : Le fleuve dans toute sa majesté.
Culture en terrasse de la vigne à la Quinta Santa Julia.
Culture en terrasse de la vigne à la Quinta Santa Julia.
Powered by GetYourGuide

Comment aller de Lisbonne à Porto en train ?

Pour voyager de Lisbonne à Porto en train, vous pouvez prendre le service Alfa Pendular ou Intercidades, qui assure plusieurs liaisons par jour entre les deux villes. Le trajet dure environ 3 heures en Alfa Pendular et 4 heures en Intercidades.

Le train offre un moyen confortable et assez pittoresque de traverser le pays, même si la route n’est pas toujours spectaculaire.


Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search