Lisbonne a 7 collines et l’une d’elle attirent plus de monde que les autres. Petit tour autour du château de Lisbonne dans les quartiers d’Alfama, de Mouraria de de Graça.
Niché sur une colline escarpée, le quartier d’Alfama est l’un des joyaux historiques de Lisbonne. C’est le plus ancien quartier de Lisbonne. Il a survécu au grand tremblement de terre de 1755 là où une grande partie de la ville a été anéantie par les secousses, les incendies et le tsunami. Oui ça fait beaucoup…
Avec ses ruelles pavées, ses escaliers pentus, ses maisons colorées et ses vues panoramiques sur le Tage, Alfama est une véritable témoignage du passé de la ville. Ses ruelles étroites et ses bâtiments préservés offrent un aperçu de l’architecture ou même plutôt de l’urbanisme mauresque et médiéval.
Le quartier serait ni plus ni moins que l’âme de Lisbonne. Le lieu où toucher du doigt son esprit, à travers le fado, sa musique mélancolique, ses restaurants traditionnels aux sardines et dorades grillées, ses rues animées et sa convivialité chaleureuse.
Alors oui, il y a de cette carte postale, mais cela change très vite. À mesure que les habitations sont transformées en location de type Airbnb, le caractère populaire, charmant, simple et authentique se perd.
Le quartier reste surprenant, romantique et il serait vraiment dommage de passer à côté. Promenez-vous dans ses ruelles et laissez-vous imprégner de son atmosphère unique.
Au programme : Des escaliers escarpés, des ruelles sinueuses, du street art en pagaille, quelques bars, des points de vues géniaux, des églises parmi les plus importantes de Lisbonne et plein d’autres choses.
Carte des quartiers de Lisbonne
Les quartiers de l’Alfama (n°2 sur la carte), Graça (3), Mouraria (4) se trouvent entre le quartier de Baixa (1), l’hypercentre de Lisbonne à l’ouest et le quartier Oriental au nord-est.
Principales attractions du quartier de l’Alfama (Graça et Mouraria) à Lisbonne
Le Château de Lisbonne dédié à Saint Georges. Une construction imposante et un lieu un peu vide avec néanmoins de belles vues à 360 sur le quartier de Baixa, l’Alfama et le Tage.
La Cathédrale Sé est l’édifice religieux principal de Lisbonne. Véritable mille-feuille, elle occupe l’espace d’une ancienne mosquée, elle-même construite sur une église wisigothe, elle-même construite sur un temple romain…
Le quartier accueille deux autres édifices religieux exceptionnels : L’église São Vicente da Fora célèbre notamment pour ses azulejos et et le Panthéon baroque inspiré de Saint-Pierre de Rome à la façade étincelante.
Les miradouros ou belvédères. Qui dit colline dit point de vue. Quelqu’un des plus beaux sont ici. Sur la Tage, sur les toits en pagaille, sur le pont de Lisbonne (ou du 25 avril), sur l’Alfama ou sur le centre plat de Baixa. La plupart sont très touristiques, autant dire que le côté romantique n’est pas garanti… mais parfois c’est beau et bon à en pleurer 🙂
L’ancienne médina est un labyrinthe de ruelles, d’escaliers, de pentes douces ou plus prononcées ouvrant sur des petites placettes. Pour le plaisir de se perdre et de se laisser surprendre par la vie : Les voisins qui blaguent, les enfants qui courent, les chats qui prennent le soleil, les murs pas avares d’un mot ou d’une image et les arbres, peu nombreux mais déployant branches, couleurs et aura protectrice…
Le street art est omniprésent dans les quartiers de la Mouraria et Graça. Tendre, drôle, politique, enigmatique… Sous forme de peinture, de pochoir, de photos ou de tricots. Surprenant !
Le fado. Le style est né dans le quartier de la Mouraria, la majorité des salles de concerts de fado (beaucoup de restaurants) se trouve dans l’Alfama.
Marché aux puces . Ne manquez pas de visiter le marché aux puces de la Feira da Ladra, qui a lieu les mardis et les samedis. Vous y trouverez des trésors cachés, des vêtements vintage, des livres anciens et bien plus encore. C’est l’endroit idéal pour dénicher des souvenirs uniques de votre séjour à Lisbonne.
En vous promenant dans les ruelles animées, vous découvrirez également des petits commerces où vous pourrez acheter des produits artisanaux, des souvenirs faits sur place comme des céramiques traditionnelles.
L’ambiance simple et bon enfant d’Alfama vous invitera à flâner, à vous perdre dans ses dédales, à goûter les alcools de cerise vendues dans la rue et à vous mêler aux habitants et aux chats du quartier .
Le quartier d’Alfama est un incontournable lors de votre visite à Lisbonne. C’est un trésor qu’il faut choyer pour espérer le transmettre aux prochaines générations.
Hôtels et auberges dans l’Alfama
Retrouvez tous les hébergements disponibles (auberge, hôtel, appart à louer) à Lisbonne au Portugal :
Itinéraire en 8 étapes (environ) autour du chateau de Lisbonne dans l’Alfama
Itinéraire approximatif parce que l’idée est surtout de se perdre dès que c’est possible, c’est vraiment ce qui fait la joie de ce quartier et des villes médiévales.
Longueur : 6 km.
Durée : Vous pouvez faire le tour en quelques heures si vous courrez. Ce n’est pas ce que je conseille. Il est préférable d’y consacrer une bonne demi journée voire un peu plus. Attention aux horaires d’ouverture du chateau (18h en hiver, 21h en été) et de la cathédrale (18h si on exclut le trésor qui ferme ses portes à 17h).
Balade autour du chateau de Lisbonne : Mouraria > Graça > Alfama
La balade pourrait commencer comme un conte, il était une fois un château. Lisbonne a une longue histoire, elle eut les phéniciens, les romains, les wisigoths puis les Maures d’Afrique du nord. Maure car plus berbères qu’arabe.
Autour du chateau une casbah, le mot arabe pour forteresse. Une grande mosquée et des plus petites. Un palais pour le gouverneur. Des artisans, des marchands, des ruelles étroites sans fenêtres vers l’extérieur et peu d’espace commun. Une ville arabe dont l’esprit et quelques traces sont toujours là.
Commençons par la Mouraria. Mouraria car ce fût le ghetto des Maures, parqués ici une fois que les Croisés reprirent la ville en 1147. Ce quartier pauvre à l’ombre du chateau a vu naître le fado et ses mélodies tristes.
Aujourd’hui, le monde entier vit ici. Des Africains, des sud américains, des Asiatiques et puis tous les autres d’où qu’ils viennent. Le quartier est connu pour être pauvre, pour ses problèmes de délinquance liés à la drogue et aussi pour son street art.
Lisbonne est une des capitales du street art en Europe. Il suffit de s’y balader et vous trouverez des oeuvres d’art de différentes formes : Photo, graffiti, fresques, pochoir, sculptures ou même tricot… Lisbon street art tours organise des balades si jamais vous n’avez pas confiance en votre capacité à vous perdre.
Malgré sa mauvaise réputation le quartier évolue, les promoteurs commencent à racheter et retaper les batiments. Et le même sort que connu l’Alfama semble scellé.
Perdez-vous, mais n’oubliez pas de monter. Nous allons rejoindre Graça et son point de vue incroyable. Une petite place souvent prise d’assaut, son café et sa terrasse ombragée. La vue sur le château, le pont rouge au fond et les toits de la Vieille Ville. Si vous n’êtes pas encore tombé amoureux de la ville, cela risque de vous arriver bientôt. Vous pouvez continuer vers le Miradouro da Senhora do Monte.
Nous descendons vers l’Alfama.
On passe le monastère de Saint-Vincent de Fora et sa façade austère. Une merveille. Une église renaissance avec des éléments baroques comme un superbe baldaquin, un cloître cerné d’azulejos. Une citerne en bas. Le mausolée des rois et une terrasse sur le toit.
Aux pieds, à l’ombre de Dieu, Le marché des voleurs. Un marché aux puces s’y tient les mardis et les samedis. Le rendez-vous des chineurs, des collectionneurs, des badauds, de celles et ceux qui croient en la chance et en l’objet rare. Et pas cher.
On passe le Panthéon, église baroque lumineuse ayant sa place à Rome. Puis on descend et on remonte et on se perd. On ne cherche rien ou peut-être juste le belvédère de Santo Estêvão’s.
Les toits encore et toujours, les façades découpées et la mer, enfin le Tage avec au bout la mer. Le bleu et les couleurs, le soleil et l’ombre. La brise et les jeunes tirant sur leur joint.
Puis on retourne se perdre. Les ruelles, les escaliers, la ville arabe. On achète un verre de liqueur de cerises aux grand-mères du quartier et on continue. On évite les groupes, on salue les chats, on remercie les enfants d’apporter leur joie de vivre bruyante.
Alfama change d’année en années. Le quartier autrefois vivant et populaire se transforme en dortoir à touristes. Les maisons sont belles et retapées, les rues sont propres, mais une partie du charme romantique a disparu avec les anciens, les plus modestes et les murs lépreux. Il en va ainsi.
À Alfama, la joie et la légèreté quotidienne des habitants cohabite avec la plus forte concentration de bars et restaurants où écouter du Fado. Le calme des ruelles et la solitude d’une part, les cortèges de visiteurs agités débarqués des avions ou des paquebots comme les vikings avant eux de l’autre. Un quartier aigre-doux.
Gagnez le Miradouro das Portas do Sol pour un dernier regard sur le quartier. Alors, est-ce que vous l’aimez maintenant cette ville ?
Vous pouvez rejoindre le château si vous aimez l’architecture militaire médievale ou si désirez une vue sous un autre angle de Lisbonne. Sinon le château est assez vide et la visite décevante.
Vous pouvez boire un verre au Café de Garagem. Discret, élégant et lumineux. Et regarder le soleil briller puis s’éteindre sur les façades de Graça.
Vous pouvez aussi redescendre vers la ville basse de Baixa, le long du tramway jaune n°28 et rejoindre la Sé.
La Sé est la cathédrale de Lisbonne. L’édifice religieux le plus important de Lisbonne. Elle fût construite sur la grande mosquée. Elle-même construite sur une église wisigothe. Elle-même construite sur le forum romain. Et on pourrait certainement continuer comme ça longtemps. On attend juste le feu vert des archéologues et le résultat de leurs travaux d’excavations dans le cloître.
Art roman, gothique et baroques s’y mêlent, vous y verrez des sculptures impressionnantes et de beaux vitraux. Et ressentirez la sobriété magique de l’architecture médiévale.
Ainsi s’achète notre balade autour du château de Lisbonne. Puisse-t-il vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants. J’espère que la balade vous a plu !
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +