Techniquement la rive sud du Tage n’est plus Lisbonne mais Almada. Allons-y. Au programme : Street art, vue panoramique et urbex. Peu de monde donc profitez-en.
Carte des quartiers de Lisbonne
Après le Tage s’étend la rive sud de Lisbonne. Elle comprend d’Ouest en Est, les villes de Trafaria, d’Almada, de Seixal, de Barreiro et de Montijo. Toutes accessibles en ferry depuis la rive nord.
Pour cette balade, nous allons nous intéresser à Almada (n°16 sur la carte).
Itinéraire de la balade à Almada sur la rive sud de Lisbonne
Longueur de la balade : 10 km (sans compter les 2 km de traversée en ferry).
Durée : 2h, si vous comptez boire un coup ou deux, visiter la statue de Jésus Roi et prendre des photos, prévoyez une demi journée. Si vous comptez manger sur place et prendre beaucoup de photos parce que vous aimez le street art (au hasard) et les couchers de soleil : Un peu plus d’une demi journée.
Un ferry pour traverser le Tage
Prendre un ferry pour rejoindre la rive opposée donne à Lisbonne un sacré air d’Istanbul. Et peut être Hong Kong et New York aussi, vous en pensez quoi ?
Hôtels, auberges et airbnb sur la rive sud
Retrouvez tous les hébergements disponibles (auberge, hôtel, appart à louer) à Lisbonne au Portugal :
Balade à Almada : Street art, urbex et Christ Roi étapes par étapes
Rendez vous à Cais do Sodré pour rejoindre derrière la gare, l’embarcadère. Plusieurs trajets pour plusieurs destinations : Cacilhas est celle qui nous intéresse.
La rive sud de Lisbonne devient d’années en années une solution moins chère pour loger dans la capitale portugaise. Le prix de l’immobilier a explosé avec l’afflux de touristes et les Lisboètes prennent les ferrys en masse pour rentrer chez eux.
Quelques euros et une 10-aine de minutes plus tard vous voilà de l’autre côté.
Cacilhas c’est a première vue de nombreux restaurants de poissons notamment et une rue principale remontant une colline. Jusque là rien de nouveau à Lisbonne.
Un autre chemin longe le fleuve le long d’hangars en partie désaffectés. Des conserveries de poissons s’y trouvaient ainsi que d’autres activités en rapport à la pêche et aux bateaux.
C’est toujours un bon endroit où venir avec sa canne ou pour trouver des oeuvres de street art à Lisbonne. C’est calme, sans voiture et plus frais et agréable qu’au centre de Lisbonne lorsque le soleil est au beau fixe.
Les fans d’urbex iront jeter un coup d’oeil dans les hangars éventrés pour trouver des fresques moins visibles. De nombreuses charpentes se sont effondrées ou menacent de le faire, il faudra faire attention où mettre les pied.
En remontant le fleuve, deux restaurants proposent d’agréables terrasses au bord de l’eau. Il est préférable de réserver ou de prévoir un peu d’attente si vous souhaitez y manger un bout. C’est plus simple et plus rapide d’y boire un verre.
Passez les restaurants et gagnez le parc Boca do Vento. Vous avez à ce moment précis une belle vue sur la ville et le pont mais attendez de prendre l’ascenseur à flanc de falaise pour ouvrir grand vos yeux sur la masse d’eau et les bateaux qui parcourent le Tage.
Almada a des airs de petites villes portugaises avec un mélange de constructions basses plus anciennes et d’autres plus hautes et modernes. C’est infiniment plus calme que le centre de Lisbonne. Si vous avez le temps, il est aussi bien moins cher d’y manger un bout.
Enfoncez vous dans la ville et ses ruelles en direction du sud-est pour gagner la statue du Jésus Roi. Il faut compter une 30-aine de minutes à pied avec un peu de dénivelé. Les abords de la statue ont le charme d’un parking. La statue construite dans les années 1950 correspond aux idéaux de progrès de l’époque avec la voiture et le béton comme horizon.
Statue du Christ roi. 110 mètres de haut pour une masse de 40 000 tonnes. Une statue inspirée de celle de Rio de Janeiro au Brésil voulu comme un remerciement à Dieu pour la paix que connu le Portugal pendant la 2e guerre mondiale. Ou comment la dictature remercie l’église pour son indéfectible soutien.
L’esplanade devant la statue offre une vue incroyable (et gratuite) sur le Tage, sur le pont de Lisbonne ou du 25 avril aux allures de Golden Gate Bridge à San Francisco, sur Lisbonne allongée confortablement sur plusieurs collines.
Si vous décidez de gagner la plateforme panoramique, la vue est encore plus impressionnante (et payante) sur le nord comme sur les cités dortoirs du sud et sur la statue elle même, les mains et l’expression du Christ.
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez gagner les plages de Praia de São João ou d’autres sur la Costa da Caparica.
Il faut compter 1h de trajet entre le temps de marche et le bus. Consultez un planificateur de trajet pour Google Maps pour trouver la connexion la plus simple et rapide.
Pour rejoindre le point de départ, vous tournerez à droite à l’entrée du site et prendrez un petit chemin descendant vers le fleuve.
Vous arriverez à l’ancien fort devenu manufacture tonneliere Quinta da Arealva. L’endroit abandonné est en ruine et les artistes lui ont redonné quelques couleurs. Là aussi attention où vous mettez les pieds, tous les toits et étages encore débout menacent de s’éffondrer.
L’ambiance est lunaire et la vue sur le pont incroyable surtout au coucher du soleil. Il vous suffit ensuite de longer le fleuve pour retrouver l’embarcadère en découvrant au passage de nouvelles oeuvres de street art.
Retour à Cacilhas où vous trouverez de nombreux restaurants (notamment de poissons et fruits de mers), bars et cafés pour manger un bout ou boire un coup avant de regagner Lisbonne sur la rive nord.
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +