La plus belle place-jardin est le Jardin de Principe Real à Lisbonne. Beaux arbres, d’agréables kiosques pour boire un verre ou un café et un marché le samedi matin.

> "Cèdre-du-buçaco", monument monumental et profane de plus de 20 mètres dans le jardin de Principe Real Photo de Nicola
> « Cèdre-du-buçaco », monument monumental et profane de plus de 20 mètres dans le jardin de Principe Real. Photo de Nicola

Le jardin de Principe Real (officiellement Jardim França Borges) se trouve dans le quartier de Principe Real (près de Bairro Alto) à Lisbonne.

À proximité, vous trouverez le jardin botanique de l’université de Lisbonne, le musée d’histoires naturelles et le couvent de Cardaes.

Histoire d’un échec… plutôt réussi

Si cette place-jardin existe aujourd’hui c’est parce que tous les projets de construction échouèrent ou finirent en ruine au fil des siècles : Palais, collège jésuite, basilique, trésorerie. La place dévient la décharge de gravats, puis un marché de cochons et enfin à partir de 1860 un parc inspiré du modèle romantique anglais.

Une grande variété d’arbres et de plantes s’y trouvent et notamment de monstrueux et gigantesques ficus macrophyllia, et un « cèdre-du-buçaco » monumental de plus de 20 mètres. Pour l’anecdote, le nom est abusif car le cèdre ne provient pas de la forêt de buçaco car il s’agit d’un cyprès provenant…du Mexique. Rien à voir 🙂 

Sur la place quelques kiosques et terrasses où boire un café ou un verre. Autour de la place des palais, témoignages de la Lisbonne romantique du 19e siècle. Certains ont depuis été transformés en boutique de luxe ou en boutique-hôtel.

Jardin de Principe Real à Lisbonne
> Jardin de Principe Real à Lisbonne.
Palais néo-mauresque autour du Jardin de Principe Real à Lisbonne
> Palais néo-mauresque autour du Jardin de Principe Real à Lisbonne
Jardin de Principe Real à Lisbonne
> Jardin de Principe Real à Lisbonne.

Marché le samedi matin

Le Mercado do Príncipe Real est un marché bio ouvert le samedi matin. Vous y trouverez des fruits et légumes, de l’huile d’olive, du vin, des plantes aromatiques, des confitures, des fruits secs et des pâtisseries régionales. Ambiance conviviale et décontractée.

 Si vous aimez les plantes ne ratez la visite des autres jardins botaniques de Lisbonne : Les incontournables serres d’Estufa fria, le jardin de l’Université de Lisbonne pour la variété de palmiers, le jardin de Belem pour les plantes tropicales et les ficus macrophyllia incroyables, le jardin de Necessidades pour les cactus, le jardin d’Ajuda pour son charme suranné. 

Informations pratiques sur le jardin de Principe Real de Lisbonne

Le jardin de Principe Real se trouve dans le quartier de Principe Real (près de Bairro Alto) à Lisbonne.

Adresse : Praça do Príncipe Real, 1250-096 Lisboa, Portugal

Horaires d’ouverture : Ouvert 24/24.

Itinéraire à Lisbonne pour un week-end
Dans notre itinéraire pour visiter Lisbonne pendant un week-end avec les serres de l’Estufa Fria, les spectaculaires belvédères, le futuriste batiment du MAAT, le somptueux Monastère des Hiéronymites, le génial aquarium de Lisbonne, les palais de Sintra, les plages proches, les bars insolites où boire un verre et plein d’autres lieux géniaux à visiter.

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

 

 

Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?

 

Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :


Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et + 

Booking.com

You are currently viewing Jardin de Principe Real à Lisbonne : Dolce vitta !
Café sur la Place de Principe Real à Lisbonne.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search