Lisbonne est l’une des plus belles destinations en Europe pour les amoureux de la nature et de la botanique. Découvrez les plus beaux jardins et parcs de la capitale portugaise.
Lisbonne abrite un grand nombre de jardins botaniques compte tenu de sa taille. Les plantes tropicales ramenées des anciennes colonies sud-américaines, africaines ou asiatiques s’y déploient en toute beauté.
Ces espaces tranquilles et rafraîchissants, dispersés dans plusieurs quartiers de la capitale portugaise offrent une escapade paisible et enchanteresse, loin de l’agitation de l’hypercentre touristique.
Les 9 plus beaux jardins de Lisbonne
Jardin botanique de L’université de Lisbonne
Inauguré en 1878, le Jardin botanique de Lisbonne s’étend sur 4 hectares.
Le Jardin botanique de l’Université de Lisbonne est un véritable trésor vert au cœur de la ville. Fondé en 1873, il abrite une riche collection de plantes indigènes et exotiques. Récemment réaménagé, il recense des centaines de variétés de plantes et de fleurs provenant notamment d’Afrique, de Nouvelle-Zélande, d’Asie et d’Europe.
Promenez-vous le long de ses allées ombragées et découvrez de nombreuses variétés de palmiers, cactus et succulentes. Ce jardin offre également une vue panoramique sur la ville depuis ses terrasses, vous permettant ainsi de combiner nature et paysages urbains.
Dans le quartier de Chiado / Barrio Alto / Principe real. Adresse : Rua da Escola Politécnica 54.
Jardin botanique tropicale de Belem
Couvrant plus de 5 hectares, le Jardin botanique de Belém date du début du 20ᵉ siècle.
Le Jardin botanique tropical est un véritable paradis exotique où la simple taille des arbres gigantesques semblent valider leur nature divine. Le jardin de Belem est le rendez-vous d’une grande diversité de plantes tropicales et subtropicales provenant des quatre coins du monde. Au milieu de ce qui s’apparente aux vestiges de l’ancien empire portugais évoluent des paons et des canards, les uns solennels, les autres fâchés à leur habitude.
La rencontre avec les Ficus macrophylla (ou figuier de la baie de Moreton) peut spirituellement changer votre vie. Les palmiers majestueux, les orchidées colorées, les bambous et autres plantes exotiques permettent une promenade dépaysante et romantique.
Dans le quartier de Belem à proximité du Monastère des Hiéronymites et de nombreux autres lieux intéressants à visiter. Adresse : Largo dos Jeronimos.
Jardin d’Estrela, le préféré des habitants lisboètes
Le Jardim da Estrela est un parc à l’anglaise créée en 1842. Il s’étend sur 5 hectares et comprend des bassins, des kiosques et des allées romantiques.
Il abrite de nombreux cygnes, canards et oies. Le parc comprend également une aire de jeux pour enfants et une buvette. C’est le jardin préféré des Lisboètes.
En face de la basilique d’Estrela dans le quartier d’Estrela. Adresse : Praca de Estrela.
Cimetière anglais de Lisbonne
Le Cimetière anglais de Lisbonne date du 18ème siècle.
Planté de cyprès, d’arbres de Judée, de palmiers et d’oliviers, le site recense quelque 3 000 tombes d’expatriés anglais, hollandais, allemands, suédois et norvégiens. Le romancier anglais Henry Fielding y est enterré.
Dans le quartier d’Estrela à deux pas du jardin du même nom. Adresse : Rua de São Jorge 6.
Jardin chic de Principe Real
De taille modeste, le Jardim do Principe Real est l’un des plus beaux de la capitale.
On peut y prendre un verre, jouer aux échecs ou se reposer sur les pelouses, à l’ombre des cèdres centenaires et des magnolias aux branches tortueuses. Chaque samedi, le site accueille un marché bio.
Dans le quartier chic de Principe real. Adresse : Praça do Príncipe Real.
Jardim do Torel, calme et belle vue
Accessible par le téléphérique, le Jardim do Torel est un endroit calme et paisible. Quelques bancs, une jolie fontaine, une buvette, un cyprès parasol et peu de touristes, que demander de plus ? On profite en outre d’une très belle vue sur la ville.
Adresse : Rua Julio de Andrade.
Jardin botanique d’Ajuda, charme d’antan
Le Jardin botanique d’Ajuda est niché dans les environs du Palais National d’Ajuda sur la colline au-dessus du quartier de Belem.
Avec son ambiance romantique et désuète, il offre une expérience charmante et atypique dans un jardin peu connu et souvent désert. Explorez ses jardins à la française, ses escaliers majestueux et ses collections de bougainvilliers aux couleurs éclatantes.
Adresse : Calçada da Ajuda, 1300-011 Lisboa, Portugal
Jardin de Necessidades, au royaume des cactus
Autre belle surprise méconnue des touristes comme des habitants de Lisbonne, le jardin des nécessités est un lieu spectaculaire à l’abri du monde. La collection de cactus est impressionnante.
Adresse : Calçada Necessidades, Lisboa, Portugal
Estufa fria, le jardin botanique des serres froides
On garde le meilleur pour la fin avec ce jardin exceptionnel né comme par magie. En plus d’avoir une histoire originale, les serres froides (traduction du portugais « estufa fria ») sont un lieu enchanteur et spectaculaire digne de Jurassic Park. Les raptors en moins.
Adresse : Parque Eduardo VII, 1070-051 Lisboa, Portugal
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +