Créé à la fin du 19ème siècle, le Museu Nacional de Arte Antiga ou musée national des arts ancien de Lisbonne expose des collections de peintures, de sculptures, de bijoux, d’art religieux et d’arts décoratifs provenant d’Europe, d’Afrique et d’Orient. C’est la plus grande collection d’art au Portugal.
Le musée national des arts ancien de Lisbonne se trouve entre le quartier de Belem à l’ouest, le centre de Lisbonne à l’est et le quartier d’Estrela au nord.
Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. Le musée national des arts ancien de Lisbonne est compris ! |
Le palais des fenêtres vertes
Depuis son inauguration en 1884, le musée national des arts anciens, anciennement musée national des beaux-arts et d’archéologie, est situé dans un palais du 17ème siècle. Également appelé « Palais des fenêtres vertes« , l’édifice était orné de décorations baroques et de plafonds en stuc.
Au début du 20ème siècle, le musée est agrandi et doté de deux annexes pour accueillir un auditorium, une bibliothèque et un cabinet d’estampes. Dans les années 1980, le bâtiment a subi de grands travaux de modernisation pour mettre en valeur les collections.
Collections du musée Museu Nacional de Arte Antiga
Enrichies au fil des ans par des donations privées et des achats judicieux, les collections du musée national des arts anciens comprennent des chefs-d’œuvre d’artistes portugais et européens depuis le 14ème siècle jusqu’à l’époque contemporaine.
Peinture portugaise.
On peut y admirer entre autres des œuvres de maîtres portugais telles que l' »Adoration des Mages » de Domingos António de Sequeira, le « Martyre de Saint Sébastien » de Gregório Lopes, « Saint Vincent » de Nuno Gonçalves, la « Descente de la Croix » de Vasco Fernandès ou encore le « Portrait de D. Sebastião » de Cristóvão de Morais.
Peinture européenne.
Le musée expose également des œuvres des grands noms de la peinture et de la sculpture européenne comme « La Tentation de Saint Antoine« , un triptyque de Jérôme Bosch, « Saint Augustin » de Piero della Francesca et « Saint Jérôme » d’Albrecht Dürer. Citons encore des artistes illustres tels que Fragonard, Courbet, Zurbarán, Van Dyck, Tiepolo, Bruegel et Cranach.
Arts décoratifs et orfèvrerie.
Sont également présentés des bijoux et pièces d’orfèvrerie comme l’ostensoir de Belém ainsi que des meubles anciens : chaises, commodes, tables et oratoires. Des séries de porcelaines et d’objets décoratifs du Moyen-Orient, notamment de magnifiques paravents japonais peints à la main, complètent les collections.
Après la visite, ne manquez pas de faire un tour dans le jardin orné de sculptures et de vous rafraîchir dans la caféteria qui dispose d’une terrasse avec vue sur le Tage.
Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. Le musée national des arts ancien de Lisbonne est compris ! |
Informations pratiques du Museu Nacional de Arte Antiga
Le musée national des arts ancien de Lisbonne se trouve entre le quartier de Belem à l’ouest, le centre de Lisbonne à l’est et le quartier d’Estrela au nord.
Adresse : R. das Janelas Verdes, 1249-017 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 10h à 18h de mardi à dimanche. Fermé le lundi.
Prix d’entrée (en 2024) : 10 euros en plein tarif.
Site officiel : https://www.facebook.com/museunacionaldearteantiga/
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +