Le Musée du Fado est une véritable ode à l’une des traditions musicales les plus emblématiques du Portugal. Ce lieu d’exposition rend hommage au fado, une musique populaire originaire Lisbonne et inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le musée est un incontournable pour les amateurs de musique et de culture portugaise.

"Fado" de José Malhoa au Musée du fado.
« Fado » de José Malhoa au Musée du fado.

Le Musée du Fado est situé dans une station de pompage historique du charmant quartier d’Alfama, où le fado est né. Ce lieu autrefois destiné à des activités industrielles a été rénové et transformé en un espace culturel moderne.

Cet espace culturel dispose d’une exposition permanente, d’un espace d’exposition temporaire, d’un centre de documentation, d’une boutique thématique. Il dispose aussi d’un auditorium, d’un restaurant et de l’École du Musée, où sont dispensés des cours de guitare portugaise et de guitare Fado, et où il est possible de participer à un séminaire pour paroliers.

Le musée met à disposition ses archives sonores numériques avec accès à des milliers d’enregistrements sonores depuis le début du XXe siècle.

Pourquoi visiter le musée du fado ?

Le Musée du Fado est une institution culturelle renommée pour sa dédication à la préservation et à la promotion du fado. Ce genre musical, qui exprime les sentiments de nostalgie, de perte et d’espoir, est une véritable signature de l’identité portugaise.

L’intérêt du musée réside dans sa présentation immersive de cette tradition musicale, allant de son histoire à son influence contemporaine. La présence d’enregistrements authentiques, de photos historiques et d’instruments rares qui permettent une plongée captivante dans l’univers du fado.

Dans le musée du fado à Lisbonne - Photo Vitor Oliveira - Licence ccbysa 2.0
Dans le musée du fado à Lisbonne – Photo Vitor Oliveira – Licence ccbysa 2.0

Collection du musée sur le genre musical portugais

Le Musée du Fado propose une exposition permanente qui retrace l’évolution du fado depuis ses origines jusqu’à son rayonnement international.

Cette collection s’articule autour de divers thèmes, incluant les grandes figures du fado, les lieux emblématiques de cette tradition et l’influence de cette musique sur la culture portugaise.

Le musée abrite une collection exceptionnelle d’instruments de musique, notamment des guitares portugaises typiques utilisées pour accompagner le fado. Des affiches anciennes, des costumes de célèbres chanteurs, des disques, des partitions et une impressionnante collection d’enregistrements historiques complètent cette offre culturelle.

Une sélection de portraits photographiques et de peintures représentant les figures emblématiques du fado suscite un grand intérêt chez les visiteurs. Vous trouverez des œuvres de Rafael Bordalo Pinheiro, Constantino Fernandes, Cândido Costa Pinto, João Rodrigues Vieira, Júlio Pomar, entre autres artistes portugais.

Les collections sont présentées de manière chronologique et thématique, ce qui permet aux visiteurs de suivre une progression logique dans la découverte de cet univers musical.

Chaque section est équipée de panneaux explicatifs et de dispositifs interactifs offrant un accès facile à des archives sonores, des vidéos de performances et des documents historiques.

Dans le musée du fado à Lisbonne - Photo 69joehawkins - Licence ccbysa 3.0
Dans le musée du fado à Lisbonne – Photo 69joehawkins – Licence ccbysa 3.0

Informations pratiques

Le Musée du Fado est situé dans le quartier d’Alfama à Lisbonne.

Adresse : Largo do Chafariz de Dentro, N.º 1

Horaires d’ouverture : Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé les lundis et certains jours fériés.

Accès en transport en commun : Le musée est facilement accessible en metro : Station Santa Apolónia.

Prix d’entrée (en 2025) : 5 euros à plein tarif. pour les adultes, avec des réductions pour les étudiants, les seniors et les groupes.

Site officiel : www.museudofado.pt

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

 

 

Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2025 ?

 

Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :


Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et + 

Booking.com

You are currently viewing Musée du fado à Lisbonne : Riche et émouvant
"Fado" de José Malhoa au Musée du fado.

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search