Palais national d’Ajuda à Lisbonne : La splendeur de la monarchie portugaise dans un palais à l’histoire compliquée. Visite gratuite avec la Lisboa card
Le Palais National d’Ajuda se trouve dans le quartier d’Ajuda sur la colline au nord du quartier de Belem à Lisbonne.
A proximité vous trouverez le jardin botanique d’Ajuda et le musée d’ethnologie de Lisbonne.
Au bord du Tage dans le quartier de Belem limitrophe vous trouverez le monastère des Hiéronymites, le musée d’art contemporain Berardo et le surprenant MAAT, lieux d’expo autour de l’art, de l’architecture et de la technologie. Il y a aussi le musée de la navigation et la marina d’où vous pourrez partir en croisière en voilier sur le Tage.
Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. La visite gratuite du Palais d’Ajuda est comprise. |
À l’image de la déclinante monarchie portugaise, le Palais d’Ajuda est né dans la douleur… En plus d’être l’un des plus importants musées d’arts décoratifs du pays, il est toujours le théâtre du protocole des cérémonies de représentation par l’État.
Une construction dans la douleur…
En 1755, le palais Royal de Ribeira sur l’actuelle place du commerce à Baixa est détruit par le tremblement de terre et balayé par un tsunami.
Suite à la destruction de Lisbonne, le roi José I développe une claustrophobie terrible. Hors de question de revivre dans un bâtiment de pierre près de l’eau. La solution temporaire sera d’abord de construction un « palais » de bois sur les hauteurs d’Ajuda. Et le roi et sa cour occupe pendant trois décennies un palais en bois : Paço de Madeira ou Real Barraca.
En 1794, sous le règne de D. Maria I le palais prend feu et la décision est prise de reconstruire en pierre. En 1796 l’inspiration est d’abord baroque, en 1802… néoclassique. En 1807, Napoléon envahit le Portugal et la cour déménage au Brésil, alors encore une colonie portugaise.
Quand, en 1821, la Cour revient du Brésil, le palais reste inachevé. En 1826, après la mort de D. João VI (1767-1826), les ailes est et sud sont habitables et la régente d’infanta D. Isabel Maria (1801-1876) s’y installent. Deux ans plus tard, le roi Miguel (1802-1866) encourage à la poursuite des travaux et s’installe au Palais des Necessidades et ne revient jamais.
S’ouvre une période d’instabilité politique entre monarchistes et républicains. Le palais d’Ajuda n’est plus une priorité.
Il faut attendre le roi Louis Ier (1838-1889) pour que des travaux indispensables soient réalisés afin d’accueillir le Monarque. Les véritables changements dans la décoration intérieure commencent en 1862 avec le mariage de la princesse de Savoie, D. Maria Pia (1847-1911). Des murs aux plafonds, des parquets aux moquettes et évidemment le mobilier. On peut observer quelques points communs avec le Palais des Savoie à Turin.
La nouvelle configuration correspond aux normes de la mentalité bourgeoise du 19e siècle récentes autour des mots clés de confort, d’intimité et d’hygiène. Il y a des espaces dévolues à la famille royale et d’autres aux rôles de représentations et d’apparat.
Après la mort du roi Louis Ier en 1889, les monarques suivants alterneront entre les palais de Belem, d’Ajuda et des Necessidades.
À l’instauration de la République en 1910 et l’exil de la famille royale, le palais est fermé. Il faut attendre 1996 pour que la résidence royale soit reconstituée…
Lieux d’expos temporaires
Une partie du palais sert de lieux d’expositions temporaires, ce qui permet de traiter sous un angle thématique des aspects de la monarchie portugaise.
Lors de ma dernière visite en 2019, il s’agit d’une expo sur les liens historiques et culturelles entre le Portugal et le Japon.
De la découverte maritime à la période d’échange initiale, plus ou moins interrompue suite au prosélytisme des Jésuites. Puis de nouveau au 19e siècle suite à la modernisation du Japon. Des objets décoratifs, cartes, armes et armures, objets rituels… Une expo intéressante à défaut très immense.
Informations pratiques sur le Palais National d’Ajuda à Lisbonne
Le Palais National d’Ajuda se trouve dans le quartier d’Ajuda sur la colline au nord du quartier de Belem à Lisbonne.
Adresse : Largo Ajuda, 1349-021 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 10h à 17h30 tous les jours. Fermé le mercredi.
Tarif d’entrée (2023) : 5 euros. Gratuit avec la Lisboa card.
Site officiel : https://www.patrimoniocultural.gov.pt/pt/museus-e-monumentos/rede-portuguesa/m/palacio-nacional-da-ajuda/ / https://www.facebook.com/palacionacionalajuda/
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +