Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Monastère des Hiéronymites est un ensemble remarquable de style manuélin, caractérisé par des motifs d’inspiration marine. De nombreux bâtiments, notamment une incroyable église et un très beau cloître, des jardins, une nécropole royale et les tombeaux de Vasco de Gama et de Pessoa.
Le Monastere des Hieronymites se trouve le long du Tage dans le quartier de Belem à l’ouest de l’hypercentre de Lisbonne : Le quartier de Baixa.
C’est avec la Cathédrale Sé, l’édifice religieux le plus important de Lisbonne.
Réservez votre billet en ligne pour le monastère et évitez la file d’attente. Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. Le Monastère des Hiéronymites est compris ! |
A proximité vous trouverez le musée d’art contemporain Berardo et le surprenant MAAT, lieux d’expo autour de l’art, de l’architecture et de la technologie. Il y a aussi le musée de la navigation et la marina d’où vous pourrez partir en croisière en voilier sur le Tage.
Un monastère financé par le commerce des épices
Le Mosteiro dos Jerónimos date du début du 16ème siècle. C’est le roi Manuel 1er qui en commande la construction pour accueillir les moines de l’ordre des hiéronymites.
Financé par les bénéfices commerciaux des conquêtes maritimes, le chantier débute en 1502 sous la direction de Diogo Boitaca. D’autres architectes, dont João de Castilho et Jérôme de Rouen, se succéderont pour achever ce monumental édifice en 1601.
Epargné par le séisme de 1755, le Monastère des Hiéronymites est endommagé par les troupes anglaises au début du 19ème siècle.
Quelques années plus tard, de nouveaux bâtiments sont édifiés. Ils abritent aujourd’hui le musée de la marine et le musée d’archéologie.
L’église Sainte-Marie de Belem
Avec ses colonne ornées de nombreuses décorations et son plafond voûté, l’intérieur de Santa Maria de Belém est un très bel exemple de l’art manuélin.
L’église abrite notamment le tombeau de Vasco de Gama ainsi que celui du célèbre poète portugais, Luís Vaz de Camões.
Dans le transept se trouvent les tombeaux de nombreux rois et reines du Portugal parmi lesquels ceux de Manuel 1er, de Henri 1er et de Jean III. Le portail ouest, orné des statues du roi Manuel 1er et de la reine Marie d’Aragon, mène au cloître.
Le cloître manuélin
Le cloître du monastère, du 16ème siècle, est remarquable par ses proportions harmonieuses et la richesse de ses décorations.
Il comprend deux étages soutenus par des arcades en pierre blanche de styles gothique et Renaissance. Le cloître abrite le tombeau de l’écrivain et poète Fernando Pessoa.
Pour la petite histoire, c’est dans le Monastère des Hiéronymites qu’a été ratifié le Traité de Lisbonne en 2007.
Réservez votre billet en ligne pour le monastère et évitez la file d’attente. Accédez aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. |
Réservation en ligne de votre billet d’entrée
Informations pratiques (horaires, tarif) sur le Monastère des Hiéronymites à Lisbonne
Le Monastère des Hieronymites se trouve dans le quartier de Belem à l’ouest de l’hypercentre de Lisbonne : Le quartier de Baixa.
Adresse : Praça do Império 1400-206 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 9h à 18h (dernière entrée à 17h30).
Prix de la visite (en 2023) : 10 euros l’entrée à plein tarif.
Site officiel : https://www.patrimoniocultural.gov.pt/en/museus-e-monumentos/dgpc/m/mosteiro-dos-jeronimos/
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +