Le Convento dos Cardaes est un bâtiment du 17ème siècle. Il a survécu au tremblement de terre de 1755 et est donc l’une des rares structures pré-pombalines existantes. Il abrite une importante collection d’arts sacrés et décoratifs, conservés au cours des siècles par des soeurs dévouées à la foi et à l’accueil des personnes gravement handicapées et aveugles.
Le Couvent de Cardaes se trouve dans le quartier de Principe Real (près de Bairro Alto) à Lisbonne.
A proximité vous trouverez le jardin botanique de l’université de Lisbonne, le musée d’histoires naturelles et le jardin de Principe Real.
Si vous aimez l’architecture et les lieux sacrés, ne ratez pas les visites du Monastère de Hieronymites dans le quartier de Belem, de la cathédrale de Sé dans le quartier d’Alfama ou du couvent des Carmes.
Histoire du couvent de Cardaes à Lisbonne
Le couvent des Cardaes (cardaes = chardons) a été fondé par Dona Luísa Távora à la mort de son mari en 1681. Il s’agissait d’un établissement des Carmélites Déchaussées, un ordre religieux catholique contemplatif et apostolique, appartenant à la catégorie des ordres mendiants.
Le bâtiment occupe une superficie totale de 5000 m2. Il est aménagé en accord avec les règles strictes du Carmel pour permettre un contact limité avec le monde extérieur.
L’extérieur est austère et la découverte de l’église n’en est que plus magique. Si vous visiterez plusieurs pièces comme le Sacristie, le Cloître, le Réfectoire, l’Oratoire ou la Chapelle Saint-Joseph – l’élément le plus remarquable est l’église.
Le couvent a survécu au tremblement de terre de 1755 et est donc un témoignage architectural rare.
Chef d’oeuvre du couvent : Azulejos et autel baroque
L’église est une véritable splendeur. Ses murs sont couverts d’azulejos réalisés par des peintres néerlandais. Les panneaux détaillent les grandes étapes de la vie de la fondatrice du couvent. Le dessin est aussi fin et subtil que l’histoire est drôle ou au moins attendrissante.
La visite guidée, seule manière de visiter le couvent, est riche en enseignement. On vous parlera des azulejos, de leur fabrication, de la différence entre le travail fin des artistes et plus grossier des artisans reprenant le flambeau. A l’origine, les azulejos portugais correspondent au travail plus grossier des artisans imitant le dessin des artistes peintres originaire des Flandres (Pays-Bas).
Pour illustrer le propos sur l’image ci dessous, un carreau vraisemblablement casé à dû être réalisé par un artisan quand le reste est le travail d’un artiste. Saurez vous le trouvez ?
L’autel baroque est une avalanche d’or et d’angelots évoquant l’autel de l’Eglise Saint Roch elle aussi dans le quartier de Bairro Alto. Assez spectaculaire et curieux.
La partie supérieure de l’église est couverte de peintures attribuées à António Pereira Ravasco et André Gonçalves.
Une sympathique boutique permet d’acheter des confitures, marmelades, chutneys et autres biscuits et huiles d’olives biologiques produites dans le couvent et permettant de financer son fonctionnement et l’aide aux personnes en situation d’handicap.
Informations pratiques sur le couvent de Cardaes à Lisbonne
Le couvent de Cardaes se trouve dans le quartier de Principe Real (près de Bairro Alto) à Lisbonne.
Adresse : Rua de O Século 123, 1200-434 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : Du mercredi au lundi, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
(dernière entrée à 16h30)
Prix d’entrée (en 2023) : 5 € plein tarif. La visite guidée en français est vraiment bien menée et très intéressante.
Site officiel : https://www.conventodoscardaes.com/
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +
Site bien fait qui invite avec une grande envie à la découverte de LISBONNE.
Merci beaucoup ! Et oui Lisbonne réserve de très belles surprises.