Construite à la fin du 12ème siècle à l’emplacement d’une mosquée, La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne ou Sé Patriarcal de Lisboa est aujourd’hui la plus ancienne église de Lisbonne.
La Cathédrale de Lisbonne, également connue sous le nom de Sé de Lisboa, est un véritable trésor historique situé dans l’Alfama le plus ancien quartier de Lisbonne à l’est de l’hypercentre historique de Lisbonne.
Cette majestueuse cathédrale, symbole de la foi et de la grandeur de Lisbonne, attire les visiteurs du monde entier avec son impressionnante architecture gothique et ses nombreux trésors artistiques et religieux.
Si vous aimez l’architecture et les lieux sacrés, ne ratez pas les visites du Monastère de Hiéronymites dans le quartier de Belem, du couvent des Carmes ou du couvent des Cardaes dans le quartier de Bairro Alto.
Un monument iconique de Lisbonne
C’est au 12ème siècle, peu après la reconquête de Lisbonne, que le roi Alphonse 1er fait édifier une église chrétienne.
L’emplacement choisi est le site de l’ancienne mosquée Aljama. Construite en forme de croix latine, la cathédrale possède trois bas-côtés, un transept, une chapelle principale et des chapelles latérales. La construction de la cathédrale s’est étendue sur plusieurs siècles, ce qui explique la diversité de styles architecturaux présents.
Achevé en 1150, le bâtiment principal est de style roman tandis que le cloître gothique date du 13ème siècle. La Cathédrale de Lisbonne présente alors de nombreuses similitudes avec la vieille cathédrale de Coimbra, construite quelques années plus tôt.
Au 14ème siècle, le roi Alphonse IV y ajoute une chapelle gothique et un déambulatoire. L’une des chapelles abrite les tombes du roi Alphonse IV et de la reine Béatrice de Castille.
Au cours des siècles, l’édifice a subi d’importantes dégradations dues aux tremblements de terre et aux incendies. La chapelle principale et le cloître sont détruits lors du séisme de 1755 qui ravage la ville. Au début du 20ᵉ siècle, la cathédrale a fait l’objet de grands travaux de rénovation.
Visite de la Cathédrale de Sé
L’extérieur de la cathédrale est marqué par des éléments gothiques, avec des arcs en ogive, des rosaces et des gargouilles. La façade imposante est ornée de motifs délicats et de sculptures religieuses. Ses deux tours et ses murs crénelés donnent à l’édifice un air de forteresse médiévale.
L’intérieur, quant à lui, dégage une atmosphère de sérénité, empreint d’austérité avec ses voûtes élancées, ses chapelles latérales et son chœur richement décoré de statues, de tableaux et de vitraux.
Avec sa voûte en berceau, la nef de style roman est impressionnante. La chapelle principale, détruite en 1755, est reconstruite dans le style néo-classique. A gauche de l’entrée, la chapelle des Franciscains, décorée d’azulejos, abrite les fonts baptismaux. Une autre chapelle accueille une crèche en bois et en terre cuite.
Actuellement, le cloître fait l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques qui a mis au jour de nombreux vestiges des époques romaine, arabe et médiévale
Le trésor caché : Le musée de la cathédrale
La sacristie de la Cathédrale de Lisbonne abrite également un musée qui renferme une collection remarquable d’art religieux : une collection d’ornements, d’objets et de vêtements liturgiques, de manuscrits, des peintures, des sculptures, des tapisseries ainsi que de très belles pièces en or et en argent. C’est là aussi que se trouvent les reliques de Saint-Vincent, le saint patron de Lisbonne.
Outre son importance religieuse, la Cathédrale de Lisbonne est par ailleurs un lieu de rassemblement culturel. Des événements musicaux et des concerts de musique sacrée sont organisés, permettant aux visiteurs de profiter de performances artistiques uniques dans un cadre exceptionnel. Vous pouvez vérifier les évènements à venir sur la partie évènement du site officiel.
La Sé de Lisbonne est bien plus qu’un simple lieu de culte. Véritable témoignage de l’histoire et de la richesse culturelle de la ville, elle plonge ses visiteurs dans une atmosphère de recueillement spirituel. Ne manquez pas l’occasion d’explorer ce monument important de la capitale portugaise.
Informations pratiques Cathédrale de Lisbonne
La cathédrale Sé de Lisbonne est située dans le quartier de l’Alfama à l’est du centre historique de Lisbonne.
Adresse : Largo da Sé, 1100-585 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture :
De novembre à mai : Du lundi au samedi : de 10h00 à 18h00
De juin à octobre : Lundi à samedi : de 9h30 à 19h00
Dimanches et jours fériés : fermé
Prix / Tarifs d’entrée (en 2023) : 5 euros (après 12 ans), 3 euros (entre 7 et 12 ans), gratuit pour les plus jeunes pour l’ascension du Haut Chœur, la visite du Musée du Trésor de la Cathédrale et une promenade dans les nefs et le déambulatoire de l’église. Entrée gratuite pour prier dans un espace réservé.
Site officiel : https://www.sedelisboa.pt/?lang=fr
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +