Appelée aussi la ville aux 7 collines, Lisbonne bénéficie de belvédères naturels offrant de jolis points de vue sur la capitale portugaise. Découvrez les meilleurs endroits pour profiter d’un superbe panorama.
Lisbonne regorge de joyaux architecturaux, de ruelles pittoresques et grâce à sa topographie… de paysages à couper le souffle.
Parmi les lieux incontournables, spectaculaires et gratuits de la capitale portugaise se trouvent les miradouros, des belvédères offrant des vues panoramiques sur pêle-mêle les toits colorés, les clochers des églises, les palmiers, les collines environnantes ou le Tage.
Nous vous invitons à découvrir les plus beaux points de vue à Lisbonne, à rêvasser amoureusement et à admirer la beauté de la ville sous un nouvel angle.
12 jolis points de vue sur Lisbonne
Miradouro de São Pedro de Alcântara au Bairro Alto, Lisbonne
Situé dans le Bairro Alto, le Miradouro de São Pedro de Alcântara s’étage sur deux niveaux et offre un point de vue spectaculaire sur la colline du château Saint Georges, le quartier de Baixa et le Tage. Le site est accessible par l’ascensor da Glória depuis la place Restauradores dans la prolongation de la place Rossio.
Adresse : R. de São Pedro de Alcântara, 1200-470 Lisbonne, Portugal
Miradouro de Santa Catarina au Bairro Alto
Pour profiter d’un superbe panorama sur le Tage, le pont de Lisbonne ou du 25 avril et le Christ Roi, rendez-vous au Miradouro de Santa Catarina. Le must est de s’y rendre en fin d’après-midi et de siroter un verre en attendant le coucher de soleil. Seul bémol, la propreté du site laisse parfois à désirer. En rénovation en 2019.
Adresse : R. de Santa Catarina S/N, 1200-012 Lisboa, Portugal
Miradouro das Portas do Sol et de Santa Luzia à Alfama
Le Miradouro das Portas do Sol offre une belle vue sur le quartier d’Alfama, le monastère de São Vicente et le Panthéon. Le meilleur moment pour profiter du panorama est le matin au lever du soleil.
Accolé au précédent, le Miradouro de Santa Luzia offre une vue imprenable sur les toits en tuiles rouges de Lisbonne et le fleuve scintillant en arrière-plan.
Ce belvédère a l’avantage d’être entouré de jardins fleuris et est décoré de carreaux de céramique traditionnels. Cela rend le lieu plus frais et romantique.
Adresse : Largo Portas do Sol, 1100-411 Lisbonne, Portugal
Miradouro de Santo Estêvão à Alfama
En plein coeur d’Alfama, le Miradouro de Santo Estêvão est méconnu et mérite pourtant le détour. Le site offre une très belle vue sur le quartier et l’estuaire du Tage.
Adresse : Beco do Carneiro 3, 1100-219 Lisbonne, Portugal
Miradouro do Castelo de São Jorge à Alfama, Lisbonne
Le Chateau de Lisbonne occupe la colline la plus stratégique dominant le fleuve et les alentours. Si le Chateau est un peu vide et peut décevoir, les vues depuis ses murs sont exceptionnelles. Vous survolerez les quartiers de l’Alfama, de Graça, le fleuve et le quartier plat de Baixa. L’entrée est payante.
Adresse : R. de Santa Cruz do Castelo 1A, 1100-181 Lisbonne, Portugal
Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen à Graça
Pour un moment de contemplation, rendez-vous au Miradouro de Graça ou Sophia de Mello Breyner Andresen du nom d’une célèbre poétesse. Le Miradouro da Graça offre l’une des vues les plus spectaculaires de Lisbonne.
Du sommet de cette colline, vous pourrez admirer la centre de la ville étendu à vos pieds, avec le château de São Jorge en toile de fond.
Il est difficile d’imaginer plus bel emplacement que celui du café sur l’esplanade. C’est à pleurer de bonheur. Il n’est pas toujours évident d’y trouver une place où s’assoir, mais le spectacle en vaut largement l’attente.
C’est un lieu très prisé pour observer le coucher de soleil.
Adresse : Calçada da Graça, 1100-265 Lisbonne, Portugal
Miradouro Nossa Senhora do Monte à Graça, Lisbonne
Le Miradouro da Senhora do Monte est réputé pour offrir l’une des vues panoramiques les plus incroyables de Lisbonne. Situé au sommet de la colline du même nom, ce belvédère vous permet d’admirer la ville à quasi 360°.
Le site permet d’observer le château de São Jorge, le quartier de la Mouraria, le centre historique, le pont du 25 avril… De nombreux musiciens ajoutent une note de joyeuse kermesse au lieu.
Le meilleur moment pour en profiter est le tôt le matin ensuite cela devient le ballet de tuk-tuk et c’est très vite insupportable. Idéal pour faire de belles photos de nuit.
Adresse : Largo Monte, 1170-107 Lisbonne, Portugal
Téléphérique au Parque das Nações de Lisbonne
Le téléphérique est également un bon moyen pour bénéficier d’une vue inédite sur l’estuaire du Tage et le pont de Vasco de Gama. L’accès aux télécabines se trouve à proximité de la Tour Vasco de Gama dans le Parc des Nations des à proximité de l’aquarium de Lisbonne. L’entrée est payante : https://www.telecabinelisboa.pt/
Adresse : Esplanada Dom Carlos I, 1990-192 Lisbonne, Portugal
Vue depuis un gratte-ciel d’Amoreiras à Campolide
Alors là, le point de rendez-vous n’a rien de charmant. Il s’agit d’un centre commercial dans un petit quartier de gratte-ciel à l’architecture de style international hideuse. Vous prendrez l’ascenseur pour le dernier étage pour avoir la vue la plus impressionnante de Lisbonne : https://amoreiras360view.com
L’estuaire du Tage, cette mer intérieure, est sublime. La hauteur écrase un peu les différentes collines et la distance rend les bâtiments le plus intéressant un peu loin. Cela dit, la vue est époustouflante. Entre les avions qui atterrissent, l’impression de toucher le ciel, l’immensité de la ville, du fleuve et des collines en arrière plan qui se dessine. Une bonne surprise accessible facilement depuis les quartiers d’ Ourique, Estrela ou depuis le jardin d’ Estufa Fria. L’entrée est payante.
Adresse : Amoreiras Shopping Center, Av. Eng. Duarte Pacheco 1070, 1070-103 Lisbonne, Portugal
Boca do vento à Almada
Vous voilà sur la rive sud de Lisbonne à Almada. A vos pieds en bas de l’ascenseur d’un côté des hangars désaffectés couvert de street art, un agréable parc donnant sur le pont du 25 avril et quelques restaurants. De d’autre Lisbonne au loin et entre les deux cette masse d’eau ponctuée de voiliers et de ferry.
L’ascenseur panoramique est gratuit et permet de rejoindre le centre d’Almada depuis ses rives.
Adresse : R. do Ginjal 72, Almada, Portugal
Vue depuis l’esplanade et la statue du Christ Roi à Lisbonne
Toujours sur la rive sud plus à l’ouest à Almada se trouve la Statue du Christ Roi. Une immensité de béton digne des années 1950. Un remerciement à Dieu pour la neutralité du Portugal pendant la 2e guerre mondiale et une évocation du Jésus de l’ancienne colonie à Rio de Janeiro. Une église s’y trouve, une chapelle en haut de la statue et c’est un lieu religieux avec une boutique au dernier étage.
La vue depuis l’esplanade est gratuite. La vue depuis le sommet de la statue est payante.
La vue sur le pont depuis l’esplanade est magique. Depuis le sommet la hauteur écrase le panorama mais la vue sur la statue est étonnante et l’estuaire se dessine dans son ensemble. On découvre la ville plus au sud, son port militaire et ses tours d’immeubles.
Adresse : 2800-058 Almada, Portugal
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +
Bonjour, est ce que les belvederes sont accessibles gratuitement à Lisbonne ?
Oui Joelle, absolument gratuit ! Il vous faudra brûler quelques calories pour vous y rendre sauf si vous prenez l’option tuk tuk… mais on ne parle ni de l’Everest, ni du Mont Blanc, c’est parfaitement atteignable à pied