Sintra est une ville magique classée au patrimoine de l’Unesco à 30 de km de Lisbonne. C’est l’excursion à la journée la plus populaire pour les touristes visitant la capitale portugaise et la ville la plus riche du pays. Tour d’horizon des lieux à visiter et des choses à voir ! Magnifiques et insolites châteaux et jardins.
Sintra est un lieu à ne pas rater pour les amateurs de beauté et d’ histoire située à seulement une 30-aine de kilomètres de Lisbonne.
Cette petite ville pittoresque connue pour ses palais et ses jardins de contes de fées. Nous allons vous faire découvrir les monuments et parcs à visiter lors de votre excursion sur place pour ressentir l’atmosphère magique du lieu.
La région de Sintra est une destination prisée pour ses paysages culturels et naturels d’une beauté rare. La ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite des trésors architecturaux et historiques d’une grande richesse, tels que le Palais royal de Sintra, le mystérieux Château des Maures, les jardins enchantés du Parc du Palais de Pena, la fascinante Quinta da Regaleira, et le somptueux Palais de Monserrate.
Capitale romantique du Portugal
Sintra occupe une chaîne de monts granitiques peu élevés couverts de forêts au-dessus d’un paysage doucement vallonné d’un côté et de l’océan de l’autre.
Le Roi du Portugal avait son palais d’été à Sintra comme de nombreuses familles aristocratiques. Au partir du 19e, les artistes romantiques anglais et allemands visitent la ville et sont subjugués par la beauté des lieux et le mélange exceptionnel de sites naturels et culturels.
Entouré de mystère et noyé dans la brume une partie de l’année, Sintra est un lieu métaphysique où religion, ésotérisme, culte de la nature et franc-maçonnerie s’inscrivent de nombreuses manières dans le paysage.
Sintra regroupe de nombreux palais et jardins, sanctuaires et monastères, bois, lacs, plages et formation rocheuses diverses. Il est impossible de tout visiter en un seul jour.
Depuis la gare ou l’office de tourisme le bus 434 ainsi que des tuks-tuks permettent de rejoindre les lieux les plus éloignés les uns des autres. Un véhicule personnel peut être utile pour rejoindre la côte. Il est préférable d’être en bonne forme physique pour monter et descendre les pentes et escalier du coin.
Visitez Sintra et ses environs une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue. |
Lieux les plus intéressants à découvrir à Sintra (et autour)
Pour un panorama des lieux les plus intéressants à visiter autour de Sintra.
Palais royal de Sintra
Le Palais National de Sintra est un joyau architectural de la vieille ville de Sintra construit sur l’emplacement d’un ancien palais maure. Il est parfaitement reconnaissable à ses deux cheminées conique blanche.
Le Palais royal de Sintra, aussi appelé Palais National, est réputé pour être l’une des résidences royales les plus emblématiques du Portugal. Sa construction, qui remonte au Moyen Âge, en fait l’un des plus anciens palais de Sintra.
L’actuel édifice date de 15 et 16e siècle et plusieurs styles s’y mèlent : Style gothique, renaissance, manuélien et mudéjar.
Il est surtout connu pour ses cheminées coniques imposantes qui surplombent la structure et pour ses intérieurs richement décorés, illustrant l’influence des styles manuélin et gothique.
Vous y parcourrez de nombreuses pièces, chambres, édifices religieux, salles d’apparat et cour intérieure en admirant les azulejos (carreaux de céramique) réalisés à Séville, lustres, mobiliers, plafonds peints et autres objets d’art décoratifs. Il y a des pièces superbes comme la Salle des blasons, la Salle des Cygnes, la Salle des galères ou l’église palatine. Les visiteurs peuvent aussi explorer les patios intérieurs et les jardins, où l’on ressent la tranquillité et la grandeur de ce lieu historique.
Les explications sur place sont assez succinctes, aussi l’audioguide peut être une bonne idée.
Ce palais fut un lieu de résidence privilégié pour la royauté portugaise, et certaines légendes prétendent qu’il abriterait encore l’esprit d’un roi ayant marqué son histoire.
Le Château des Maures, la ruine romantique
Le Château des Maures est le plus ancien château de Sintra.
Il daterait du début de la domination arabe (8e ou 10e siècle), même si son origine pourrait être wisigothe. Cette fortification à crête de colline permettait de surveiller l’arrivée d’envahisseurs viking ou croisés depuis l’Atlantique et le nord de Lisbonne.
Abandonné, il fut rénové au 19e siècle dans le style d’une ruine romantique. C’est assez génial de parcourir ses murailles, d’affronter son vertige, d’aller perdre son regard dans l’horizon. La vue est extraordinaire. Si vous aimez les ambiances médiévales, vous allez prendre avec joie et sérieux votre nouveau rôle de sentinelle. Les amateurs de photographie apprécieront également les vues saisissantes du Parc de Pena et des montagnes environnantes.
Un petit musée et une belle maquette complète la visite.
Une légende locale raconte qu’un trésor enfoui par les Maures reposerait toujours sous les fondations du château, un mythe qui attire l’attention des amateurs de mystères.
Palais de Pena, surprise multicolore de Sintra
Le Palais de Pena est sans aucun doute l’une des attractions les plus touristiques de Sintra. Perché sur une colline, ce palais se distingue par son architecture extravagante et ses couleurs vives.
Le Palais de Pena et son jardin occupe les hauteurs de la ville et offre une vue imprenable sur la région environnante
En 1840, seul un monastère en ruine occupe le prémontoire alors nu. Ferdinand II, sa femme la reine Maria II et la seconde épouse du roi et chanteuse lyrique suisse la Contesse d’Edla vont concevoir ce palais éclectique hallucinant et son jardin luxuriant.
L’utilisation d’éléments égyptiens, maures, gothiques et Renaissance dans la construction du palais en font une pure expression du mouvement romantique. Le palais construit au milieu du 19e siècle a intégré l’église, le cloître et le réfectoire du monastère du 16e siècle richement décoré d’azulejos.
Le palais offre des vues panoramiques, idéales pour les photos, et les salles richement décorées révèlent des œuvres d’art, des fresques et des meubles d’époque.
Le palais de Pena est souvent associé à la légende du roi Ferdinand II, surnommé « le roi artiste », qui aurait dessiné lui-même plusieurs détails architecturaux du palais dont des attroupements de femmes nues parcourant le jardin. Les couleurs vives du palais étaient, selon certains, un hommage à l’esprit créatif de ce roi.
Génial parc du palais de Pena à Sintra aux multiples jardins
Le Parc du Palais de Pena entoure le Palais de Pena. Ses sentiers, ses arbres exotiques et ses points de vue en font un lieu d’évasion parfait pour les amoureux de la nature et de l’art.
Le parc de Pena est planté d’arbres rares et exotiques, décoré de temples, de sculptures, de fontaines, cours d’eau, d’une série d’étangs, d’un pont pergola et…d’un chalet suisse en liège.
Il couvre 210 ha où vous pourrez flâner, vous perdre, observer des animaux et même faire du cheval sans croiser grand monde malgré l’affluence.
De nombreuses espèces ont été apportées d’Amérique du Nord, d’Asie et de Nouvelle-Zélande. On y trouve des séquoias, un jardin de camélias, d’azalées, des fougères arborescentes venus s’ajouter aux essences locales de chênes, de pins et des cyprès.
Le parc fut conçu par le roi Ferdinand II, passionné de botanique, et on dit qu’il passait de longues heures à marcher seul dans ses jardins, dessinant lui-même certains des chemins et des points de vue.
Voici vraiment un lieu magique, la création géniale d’un roi artiste d’origine allemande amoureux des arbres. Il fît planter des milliers d’arbres contribuant à créer le caractère romantique du paysage culturel de Sintra.
Parmi les lieux remarquables, la Croix Haute offre un panorama spectaculaire, tandis que la Vallée des Lacs invite à la contemplation. Des cartes et des plans sont disponibles pour guider les visiteurs dans les zones clés du parc.
A noter qu’il est possible de visiter le parc de Pena sans visiter son palais. Dans tous les cas, essayer de venir tôt car la file d’attente peut être très très longue.
Quinta da Regaleira : Rendez-vous avec la magie
La Quinta da Regaleira est une autre construction éclectique insolite de Sintra, un domaine enchanteur où se mêlent palais, jardins et mystère.
La Quinta da Regaleira est célèbre pour son architecture néo-manueline unique et pour les symboles mystiques et ésotériques qui parsèment ses jardins. Cet endroit mystérieux attire les visiteurs fascinés par l’histoire des sociétés secrètes et les influences alchimiques.
La Quinta est souvent associée à la franc-maçonnerie et aux chevaliers templiers, avec des rumeurs de rituels mystiques ayant eu lieu dans ses jardins et souterrains, une histoire qui renforce l’aura de mystère qui entoure ce lieu.
Un palais et 4 hectares de jardins, de grottes, de lacs et de cascades regorgeant de références à pêle-mêle l’alchimie, à la franc-maçonnerie, aux Templiers ou encore à la Divine Comédie de Dante.
Le puit initiatique est l’élément le plus exceptionnel : Une tour inversée de 27 mètres creusée dans la terre. La terre, symbole à la fois de l’utérus maternel et de la mort. Le puits comporte un escalier en spirale et ses neuf paliers évoquent les neuf cercles, de l’Enfer, du Paradis et du Purgatoire.
Les jardins de la Quinta da Regaleira offrent une expérience unique où nature et mysticisme se rejoignent.
Il peut être utile de visiter le lieu en compagnie d’un guide ou d’un audioguide pour apprécier et comprendre les symboles cachés et les intentions ésotériques de l’architecte Luigi Manini, un artiste passionné par l’alchimie et le symbolisme.
Palais de Monserrate : Rencontre du néogothique et de l’Inde
Dernier palais du coin. Le Palais de Monserrate est un autre exemple de l’éclectisme du milieu du 19e siècle. On y retrouve le néo-gothique cher aux romantiques à des éléments architecturaux inspiré de l’Inde. Les jardins regorgent d’une grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs, plus de 3 000 espèces exotiques venues du monde entier.
Les visiteurs peuvent découvrir les salles richement décorées, les jardins exotiques et les perspectives ouvertes sur les collines. Des bancs stratégiquement placés permettent de s’arrêter et d’admirer le paysage. Une visite guidée est proposée pour en savoir plus sur l’architecture et les choix botaniques du parc.
Sir Francis Cook, collectionneur passionné, a introduit dans les jardins des plantes rares et exotiques, et certaines espèces présentes à Monserrate n’existent nulle part ailleurs au Portugal.
Les palais et jardins de Sintra sont un véritable trésor architectural et naturel hors du commun. On comprend aisément le classement du site sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
Informations pratiques sur Sintra près de Lisbonne
Visitez Sintra et ses environs une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue. |
Comment rejoindre Sintra ? Rendez-vous à la gare de Rossio dans le centre ville de Lisbonne. De là prenez le train, le billet AR vous coûtera moins de 5 euros. Il y a des trains toutes les 20 minutes de 7h à 23h. Comptez environ 30 minutes pour rejoindre Sintra depuis Lisbonne.
Site officiel : https://www.parquesdesintra.pt/en/
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +