Si vous faîtes partis des bienheureux ou bienheureuses restant quelques jours autour de Sintra, voici quelques propositions de « coins nature » à visiter entre forêts, falaises et plages.
Lieux les plus intéressants à découvrir à Sintra (et autour)
Pour un panorama des lieux les plus intéressants à visiter à Sintra et puis sur Cascais et Estoril.
Visitez Sintra et ses environs une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue. |
Couvent des Capucins perdu dans la forêt près de Sintra
En vous éloignant un peu de Sintra… Vous pourrez rejoindre un monastère perdu dans la forêt : Le couvent des Capucins. Voici un autre lieu surprenant. Construit en 1560, ce lieu hors du temps témoigne de l’idéal de pauvreté de la confrérie des frères franciscains suivant le modèle du fondateur de l’ordre Saint François d’Assise.
L’intérieur est sombre, les pièces sont basses et exigus, les murs, les portes et les fenêtres sont isolés avec du liège. Il y règne aujourd’hui silence et désolation. Mais là n’est pas le plus intéressant.
Le monastère est noyé dans la nature au sein de monstrueuses roches de granit et de nombreuses essences d’arbres. Chène, arbousier, buis, lavande, romarin, laurier, châtaignier ou noisetier. L’harmonie entre le construit des hommes et la nature environnante est impressionnante. La contemplation des Franciscains passaient par l’adoration du seigneur à travers son oeuvre : La nature. Et cela prend ici tout son sens.
Sanctuaire de Peninha dominant le littoral
Un peu plus loin dans la forêt après une balade en direction de l’océan à travers la pinède, vous arriverez au sanctuaire de Peninha. Situé au sommet d’un piton rocheux, le lieu offre une vue impressionnante. Vous apercevrez au loin les plages de Cresmina et Guincho en forme de croissant de lune. Rendez vous des surfeurs et site surfeurs.
Cabo da Roca, pointe Ouest de l’Europe près de Sintra
Quelques km plus loin, voici le point le plus avancé à l’ouest du continent européen : Cabo da Roca. Autant dire le bout du monde.
Un petit phare à la lumière visible à 46 km de distance, des falaises hautes de 140 mètres recouvertes de plantes grasses avec des sentiers longeant la côte et descendant lorsque c’est possible jusqu’aux plages de sable fin en contrebas. C’est sauvage, venteux et un brin dangereux si on ne fait pas attention. Assez exaltant aussi. Vous pouvez rejoindre le phare en prenant le bus 403 depuis Cascais ou Sintra.
Plage presque déserte d’Ursa
Que diriez vous de terminer la balade les pieds dans l’eau ? Si vous êtes téméraire vous pourrez rejoindre la plage Ursa. Accessible uniquement à pied et encore si vous prenez le bon sentier. Tenez vous plutôt sur votre gauche au moment de la descente. Si vous prenez à droite vous continuerez à longer les falaises sans pouvoir rejoindre la plage.
Plage, plage, plage… autour de Sintra
Il y a un grands nombres de plages autour de Lisbonne en plus de celle ci.
Si vous mourrez d’envie de tremper vos pieds dans l’eau sans avoir envie de partir en randonnée, la Plage ou Praia da Adraga est accessible par la route. La plage est grande, il y a des rochers impressionnants, une grotte mystérieuse et même un restaurant où manger un bout.
En remontant plus au nord, vous croiserez d’autres plages plus fréquentées et ouvertes comme la Praia Grande ou plus encaissée comme la Praia Das Maças ou encore plus confidentielle et rocheuse comme la Praia da Aguda.
Les surfeurs pousseront un peu plus au nord pour voir la Praia do Magoito et son ballet inépuisable de rouleaux. De quoi être ébloui par la beauté de la nature. Que l’on soit Franciscains ou pas.
Visitez Sintra et ses environs une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue. |
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +