Vous partez quelques jours à Lisbonne et vous ne connaissez pas grand-chose à la ville. Voici 10 lieux et expériences à ne pas rater à Lisbonne pour une visite originale et intéressante le temps d’un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.
Admirer la ville depuis un belvédère ou mirador
Lisbonne est construite sur 7 collines comme Rome ou Istanbul. 7 collines des dizaines de points de vue, belvédères ou miradouros sur la Vieille Ville, le Tage, le château, sur l’Alfama, le pont de Lisbonne ou du 25 avril ou encore le port. Ça va grimper mais vous ne le regretterez pas.
S’émerveiller devant le génie botanique
Pour une ville de la taille de Lisbonne, grande mais pas immense – Lisbonne est la 12e agglomération la plus peuplée d’Europe – le nombre de jardin botanique est une belle surprise : Jardin d’Ajuda, jardin de Belem, Estufa Fria, Necessidades, le jardin botanique de l’Université et les jardins d’Estrela et de Principe Real. Bref une cascade d’arbres, de fleurs, de cactus, plantes grasses et autres fougères à découvrir au 4 coins de la ville.
Prendre le ferry et rejoindre le sud
Le Tage sépare Lisbonne en deux parties et pourtant la rive sud n’apparait pas sur la majorité des cartes touristiques. A côté de l’impressionnante statue du Christ roi, vous trouverez des belles plages à Trafeira, des street art de des bâtiments abandonnés où faire de l’urbex à Almada et des bons restaurants de poissons au bord de l’eau un peu de partout.
Se perdre dans la ville arabe
Pendant plus de 400 ans, Lisbonne fût une ville arabo-berbère. Après la reconquista, la grande mosquée fut transformée en Cathédrale, si de nombreuses traces disparurent, il reste le tracé de la ville arabe dans les quartiers du chateau : l’Alfama et la Mouraria. Le lieu idéal pour se perdre à Lisbonne.
Se prendre pour un marin
Le centre de Lisbonne est a quelques km de la mer. La masse bleue bordant la capitale portugaise est la Tage. Si le ferry est l’option la moins chère, il est aussi de naviguer sur les traces de Vasco de Gama et des plus grand navigateurs au bord d’un voilier. C’est l’une des meilleures expériences à vivre à Lisbonne. C’est reposant, agréable et la vue est magnifique.
Faire l’oiseau de nuit à Lisbonne
Lisbonne est une ville musicale et ses habitants aiment se retrouver autour d’un verre, pour danser ou écouter un concert de bossa nova, de funk ou de rock. Rendez à Cais de Sodré, dans le Bairro Alto, à Intendente et ailleurs. La plupart des « restaurants à fado » sont dans l’Alfama. Quelques uns de nos bars insolites préférés.
Street art : Parcourir Lisbonne, musée à ciel ouvert
Lisbonne est une ville à la lumière exceptionnelle chérie des artistes. Ajoutez y les couleurs, les perspectives, un relatif laisser faire des autorités, un accueil favorable des habitants et un milieu artistique bouillonnant et vous comprendrez le nombre et la variété d’oeuvres de street art à découvrir à Lisbonne. Bon et puis les azulejos évidemment.
Océanorium : Requins, méduses et loutres de mer
Voici un lieu pour les grands et les petits. Un des plus beaux aquarium d’Europe. Un oceanorium pour être précis : la faune, la flore, les poissons, batraciens, mammifères, mollusques, corails et méduses… Le spectacle de la vie marine est fascinant, tendre et cruel. Une belle manière de sensibiliser les plus jeunes sur l’environnement.
Rendez-vous à Belem : Entre splendeurs architecturales et artistiques
Quelques unes des plus belles constructions modernes et anciennes se trouvent dans le quartier de Belem : Le Monastère des Hieronymites entre art gothique, style renaissance et coquillages. Le MAAT est un musée du design, de l’architecture et de la technologie, le centre culturel de Belem a des airs de forteresses maures. Un palais royal à Ajuda toute proche, deux jardins botaniques et des musées variées et surprenants d’ethnologie, d’art et de carosses royaux.
Savourer la cuisine portugaise
A côté des classiques Pasteis de Nada dite aussi de Belem, des grillades de poissons, du vin vert et des soupes. Vous découvrirez les cataplanas, pica pau, croquettes de morue et autres Caldeirada. Le marché de Ribeira est une grande cantine de street food. Un lieu impressionnant, très touristique mais agréable pour s’arrêter et croquer un bout. Ici ou ailleurs, vous allez vous régaler !
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +
11. Se perdre dans les jardins du Palais de Sintra !
12. Mettre les pieds dans l’eau à Cascais…
13. Parcourir la côte, entre falaises monumentales et plages à perte de vue
…
Qu’est ce que Lisbonne me manque 🙁 !!!