Lisbonne est l’une des plus anciennes villes européennes. Son histoire commence au néolithique avec la présence d’Ibères et de Celtes, mais les historiens considèrent que la ville fût fondée en -1200 par les Phéniciens, probablement originaires de Tyr au sud du Liban.
Découvrez l’histoire passionnante de Lisbonne sur place ! Participez à une visite guidée du centre historique (ou en privé jusqu’à 6 personnes). |
Lisbonne à l’antiquité : Phénicienne, Carthaginoise et Romaine…
Le site est parfait pour devenir un comptoir, à la fois à l’embouchure du Tage, plus long fleuve de la péninsule, sur un port naturel et sur la route de la Méditerranée à l’Atlantique.
Les Phéniciens vont alors chercher l’étain jusqu’en Cornouailles pour produire du bronze. lls échangent métaux précieux, produits manufacturés, sel, poisson salé et chevaux.
Vers -400, Carthage prend le dessus et 200 ans plus tard, les Carthaginois sont chassés par les Romains lors de la 2e guerre punique.
Les Romains fortifient la ville pour se protéger des Celtes puis sont construits un grand théâtre romain, des thermes, des temples dédiés à Jupiter, Diane, Cybèle, un forum et une nécropole. Lisbonne exporte alors du garum, une sauce de poisson salé très prisé, du vin et du sel.
L’arrivée des « Barbares » marque une nouvelle étape. Les Vandales envahissent la ville en 408, puis c’est le tour des Alains et les Wisigoths.
Lisbonne, ville musulmane arabo-berbère
En 714, Lisbonne devient musulmane. La ville passera sous la domination des Omeyyade de Damas puis des Almoravides berbère dont Marrakech fût la capitale. Pour en savoir plus sur l’évolution politique de l’empire islamique.
Une partie des habitants se convertissent à l’Islam, ce qui les soustraient de l’impot sans leur ouvrir pour autant des possibilités d’évolution sociale. Les non musulmans, Chrétiens et Juifs sont soumis à un impôt.
La ville retrouve de sa superbe et est vers 900 l’une des villes les plus peuplées d’Europe avec Constantinople, Salonique, Séville et Cordoue avec une population d’environ 100 000 habitants.
Les Maures améliorent l’irrigation des terres agricoles permettant plusieurs récoltes par an.
Ils construisent une grande mosquée, un château, un palais du gouverneur, une médina sur le quartier de l’Alfama, une citadelle sur la rive sud du Tage pour protéger la ville et une nouvelle enceinte.
La ville arabe subit les attaques des Vikings et des Chrétiens.
En 1147, le siège des Portugais et des Croisés permet de prendre Lisbonne. Massacre, pillage et 30 000 personnes réduites en esclavage.
La grande mosquée est transformée en cathédrale. Parce que la vie fait bien les choses, la dépouille de Saint Vincent, le patron de la ville, accoste sur une barque tirée par deux corbeaux. La microbrasserie Dos Corvos, « les deux corbeaux », s’inspire de cet évènement.
Les musulmans survivants sont cantonnés au quartier de la Mouraria sous la colline du château Saint Georges à l’opposé du quartier de l’Alfama.
Lisbonne tourne une nouvelle page de son histoire. Elle fût 800 ans phénicienne, 200 ans carthaginoise, 600 ans romaine, 300 ans « barbare » et 400 ans musulmane avant de bientôt devenir la capitale du Portugal.
Découvrez l’histoire passionnante de Lisbonne sur place ! Participez à une visite guidée du centre historique (ou en privé jusqu’à 6 personnes). |
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +