Outre la cathédrale luthérienne et la cathédrale orthodoxe, la ville d’Helsinki possède de nombreuses églises et chapelles qui méritent la visite. Petit tour d’horizon des édifices religieux insolites dans la capitale finlandaise.
A côté des 3 églises emblématiques d’Helsinki, la Cathédrale luthérienne avec un petit air de poulpe étincelant, la Cathédrale orthodoxe proche du port et l’église de pierre, il y a d’autres petites merveilles moins connus de l’architecture sacrée. Les voilà.
7 églises et chapelles insolites à Helsinki
L’église luthérienne du quartier de Kallio est un exemple emblématique du style romantique national appartenant à la famille de l’Art Nouveau (bien qu’assez proche de l’Art Deco).
Construite au début du 20ème siècle, elle est composée de granit et dotée d’une haute tour d’où une belle vue s’étend sur Helsinki. A l’intérieur, l’église abrite un retable, de belles fresques murales d’inspiration végétale et un orgue baroque.
Adresse : Itäinen Papinkatu, 2. Site internet : Eglise du Kallio à Helsinki
La chapelle de Kamppi, ou chapelle du silence, est un bâtiment moderne construit en 2012 dans le centre d’Helsinki. C’est le projet du cabinet d’architecte K2S, alors que la ville était Capitale mondiale du design.
L’édifice se trouve sur l’une des places les plus fréquentées d’Helsinki. Elle possède une structure circulaire entièrement réalisée en bois d’aulne noir, d’épicéa et de frêne et un petit côté baignoire sabot.
Ce n’est pas un lieu d’office religieux mais de recueillement personnel. Les visiteurs sont en général curieux mais respectueux de la méditation des autres, ce qui donne un lieu assez exceptionnel en terme d’énergie. La chapelle n’est ni grande, ni étroite. Elle est neutre de distraction visuelle, pas exactement vide mais dépouillé avec peut être une inspiration venue des églises luthériennes voisines. Elle est lumineuse, ce qui avec le bois lui confère une ambiance chaleureuse.
Son emplacement, son architecture et son ambiance en font un lieu à ne pas rater à Helsinki si vous appréciez l’architecture sacrée.
Adresse : Simonkatu, 7. Site internet : chapelle de Kamppi à Helsinki
L’église luthérienne Mikael Agricola construite près du sud d’Helsinki date de 1935. De style fonctionnaliste, elle possède une haute tour en briques dont la pointe peut être rétractée.
Doté d’une bonne acoustique, l’édifice accueille régulièrement des concerts.
Adresse : Tehtaankatu, 23. Site internet : église Mikael Agricola à Helsinki
A l’instar de Skansen à Stockholm, Helsinki possède aussi son musée ethnographique en plein air dans l’ouest d’Helsinki.
Parsemé de bâtiments anciens, le site accueille une jolie église en bois de 1686 située à l’origine dans le village de Karuna. L’édifice a été déplacé et installé sur l’île de Seurasaari en 1910.
A la différence de la majorité des églises luthériennes plutôt dépouillées, l’ancienne église de Karuna est décorée de nombreuses peintures religieuses naïves. Sa charpente en bois lui donne des airs de coque de bateau renversée.
Adresse : Seurasaari. Site internet : Musée de Seurasaari
Pyhän sydämen kappeli, ou chapelle du Saint-Cœur, est un petit édifice religieux luthérien construit en 1906.
Située dans le quartier de Kallio, la chapelle est de style Art nouveau et possède un bel orgue. Ses hauts vitraux laissent entrer un flot de lumière.
Adresse : Kirstinkatu, 1.
Inaugurée en 1957, la chapelle d’Otaniemi est un bâtiment moderne réalisé en bois et en briques rouges.
Ravagée par un incendie en 1976, elle a été reconstruite peu après à l’identique. L’édifice est situé dans un petit bois sur le campus de l’Université Aalto à Espoo près d’Helsinki. L’alliance de la nature et de l’architecture en font une visite intéressante.
Adresse : Jämeräntaival, 8.
La paroisse de Kannelmäki se trouve au nord d’Helsinki. C’est un lieu de culte luthérien de langue suédoise (principale minorité en Finlande).
L’église a été construite en 1967-1968 en accord avec la participation gagnante de Marjatta et Martti Jaatinen.
Le bâtiment en béton en forme de tente haute de 30 mètres peut accueillir 500 personnes. Il est classé parmi les Sites culturels construits d’intérêt national par la direction des musées de Finlande.
En savoir plus : https://finnisharchitecture.fi/kannelmaki-church/
Citycard à Helsinki : Musées + attractions + transport en commun
Carte de Helsinki : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte d’Helsinki (Finlande) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments à ne pas rater, musées insolites, parcs et plages romantiques, bars originaux, clubs et salles de concerts où sortir, shopping design et vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Helsinki en Finlande en 2025 ? Sélection d’hébergements à découvrir
Pour séjourner à Helsinki (Finlande), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Helsinki à partir de 23 euros
Hotels pas chers à Helsinki à partir de 70 euros
Hotels de luxe à Helsinki à partir de 104 euros
Hébergements insolites à Helsinki à partir de 85 euros