Hanoï, appelée aussi la « Ville entre les fleuves », compte également quelques lacs parsemés d’îlots, de pagodes et de temples. Partez à la découverte des trois grands lacs de la capitale vietnamienne.
Le mythique lac Hoan Kiem à Hanoi
Le Lac Hoan Kiem est situé dans la Vieille Ville d’Hanoi. Les Vietnamiens viennent ici faire leur jogging, pique-niquer ou encore manger une glace en famille.
En vietnamien, Hoan Kiem signifie l’épée restituée. Une légende raconte qu’au 15ème siècle, l’empereur aurait reçu une épée provenant du lac pour repousser l’envahisseur chinois.
Depuis peu, les abords du lac sont piétonniers durant le week-end, une belle occasion pour flâner sur ses rives sans être incommodé par le bruit. Au centre du lac se trouve l’île de la Tortue, un animal emblématique du pays. La nuit, les lumières du Pont du soleil levant se reflètent dans l’eau, créant une ambiance féerique.
Il n’est pas rare que des étudiants viennent vous parler pour perfectionner leur anglais. Certains vous proposeront de vous faire visiter la ville en scooter et de vous faire découvrir des bons coins où manger. Propositions sincères dans certains cas et arnaques dans d’autres… Soyez vigilant.
Le lac de l’Ouest : Coucher de soleil, pagode et pedalo
Surnommé le lac des Brumes matinales, le lac de l’Ouest est situé au nord-est du centre-ville. Entouré de légendes, il s’étend sur plus de 5 km². Le soir, vous pouvez louer un pédalo ou un vélo pour faire le tour du lac et admirer le coucher de soleil.
Les rives du lac abritent de nombreux monuments et temples. La pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la ville, date du 6ème siècle. C’est un lieu important de pèlerinage pour les Vietnamiens. C’est également le long du lac que se trouve la villa Schneider, une demeure de style colonial construite à la fin du 19ème siècle.
Le lac du Bambou blanc et flamboyants
Situé à proximité du lac de l’Ouest dans le district de Ba Dinh, le lac du Bambou blanc couvre une superficie de 9 hectares. L’été, les Vietnamiens aiment se promener sur ses rives pour admirer la floraison des flamboyants, ces arbres majestueux à fleurs rouges qui symbolisent la gaieté.
Pour l’anecdote, pendant la guerre du Vietnam, John McCain, un pilote américain, atterrit en parachute au milieu du lac. Prisonnier de guerre, il est libéré en 1973 et entame une carrière politique qui le mènera jusqu’aux élections présidentielles de 2008.