On visite le delta du Mékong sur l’eau à la découverte des marchés flottants, de la végétation luxuriante de ses plaines fertiles et des maisons brinquebalantes menacées par la montée des eaux.
Le delta du Mékong est la région du sud-ouest du Vietnam où le fleuve Mékong se jette dans la mer.
Le delta se trouve à l’ouest de la ville d’Ho Chi Minh (appelé aussi Saigon) et forment un triangle de Mỹ Tho à l’est à Châu Đốc et Hà Tiên au nord-ouest, jusqu’à Cà Mau à la pointe sud du Vietnam.
Delta du Mékong : croisière en barque, kayak et marché. Vivez une immersion totale dans la vie quotidienne du delta du Mékong lors de cette excursion de 9 h au départ d’Hô-Chi-Minh-Ville. Sortez des sentiers battus pour faire du kayak, du vélo et prendre part à un cours de cuisine.
Delta du Mékong : pagode Vinh Trang et chaloupe en groupe. Visitez le delta du Mékong, Mỹ Tho et Bến Tre, admirez différents sites à l’occasion de votre croisière fluviale et parcourez les vergers locaux.
Delta du Mékong : tour en petit groupe à My Tho et Ben Tre. Découvrez la vie dans la région du delta du Mékong durant une visite en petit groupe depuis Hô-Chi-Minh-Ville. Naviguez sur les canaux en bateau à rames et dégustez des fruits frais ainsi que des bonbons de coco locaux.
La description des excursions est fournie par notre partenaire GetYourGuide.
Marché flottant Cai Rang près de Can Tho (Delta du Mékong)
L’une des raisons principales de visiter le delta du Mékong est la présence de marchés flottants – que l’on imagine pittoresque – où se vendent fruits, légumes et produits alimentaires de tout sorte.
La récente prédominance de la route sur le trafic fluviale réduit l’intérêt et la fréquentation des marchés flottants. Les touristes apprécient mais leurs photos ne rapportent rien aux commerçants.
Bizarrement, la montée des eaux pourrait peut être assurer leur pérennité – Je dis surement une grosse bêtise.
Canaux du delta du Mékong
Le delta affiche une variété de paysages dominée par des plaines inondées parcourus de nombreux canaux s’enfonçant des champs vers les rivières. La taille de la zone inondée dépend de la période de l’année : Plus importante de septembre à décembre pendant la saison des pluies.
Le delta du Mékong a été baptisé «trésor biologique». Plus de 1 000 espèces animales ont été enregistrées entre 1997 et 2007 et de nouvelles espèces de plantes, de poissons, de lézards et de mammifères ont été découvertes dans des zones autrefois inexplorées.
Delta du Mékong et changement climatique
Le delta du Mékong est une région côtière basse sensible aux inondations liée à la hausse du niveau de la mer.
Des études sur les conséquences possibles du changement climatique prédisent une sécheresse provoquée par la diminution saisonnière des précipitations d’une part et inondations de nombreuses provinces dans le delta du Mékong d’autres part d’ici 2030.
Les cas les plus graves sont prévus pour être les provinces de Bến Tre et Long An, dont 51% et 49%, respectivement, devraient être inondés si le niveau de la mer augmente d’un mètre. La province de Bến Tre envisage de reboiser les régions côtières pour contrer cette tendance.
Un autre problème causé par le changement climatique est l’augmentation de la salinité des sols près des côtes.
Voir toutes nos photos du delta du Mékong au Vietnam. |
[ Article en cours d’écriture ]