Visiter Porto, c’est découvrir la 2e plus grande ville du Portugal intimemment liée à l’histoire du vin. Il y a un centre romantique, un pittoresque arrière-pays et une côte sauvage et sublime.
Notre guide de tourisme est l’un des plus complets pour préparer votre voyage. Vous y trouverez les lieux incontournables, les endroits sympas, les coins insolites à voir et les activités les plus intéressantes à faire : Monuments à ne pas rater, croisières , dégustation, où sortir, restaurants…
Voici les infos utiles pour votre week-end entre amis, en amoureux ou en famille : Hébergement quelques soit votre budget, itinéraires pratiques et détaillés pour visiter en 1, 2 ou 3 jours, carte gratuite à télécharger, infos diverses sur les transports en commun, la météo et trucs à faire si la pluie s’invite pendant votre séjour.
Carte d’identité de Porto au Portugal
Porto se trouve dans le nord du pays à 55 km de Braga, à 75 km d’Aveiro, à 125 km de Coimbra, à 305 km de Lisbonne.
La ville bénéficie d’un climat méditerranéen. Les meilleures périodes pour une visite sont : Mai, juin, juillet, août, septembre.
Porto compte 237 591 habitants en 2011 et 1 700 000 habitants dans l’agglomération (2019). C’est la 2e metropole la plus peuplée du pays après la capitale portugaise : Lisbonne.
Porto a une superficie de 41,42 km2 (105,40 km2 pour Paris).
La langue officielle est le portugais.
L’Euro est la monnaie officielle. Porto est assez abordable en termes d’hébergement. La vie sur place est abordable également.
Il y a une heure de décalage par rapport à la France, Belgique ou Suisse. Quand il est 10h en France, il est 9h au Portugal.
Mon Top 10 des choses à faire à Porto
Se prendre pour une mouette
Le charme de Porto est indissociable de sa topographie, plusieurs collines et de leur lente descente vers le fleuve. De nombreux points de vue ou miradouro sont là pour apprécier les bouts de toits, façades colorées et clocher divers. Depuis la cathédrale de la Sé et un peu partout dans la Vieille Ville de Porto.
Vous allez monter et descendre les ruelles du Vieux Porto à la recherche des plus belles. Et il y en a un petit paquet. Mieux vaut prévoir des chaussures confortables, de l’eau et de la vitamine C.
Faire comme au 19e siècle et venir en train à Porto
Le gare de Sao Bento est une petite merveille. Les azulejos de la halle d’entrée y sont pour quelques choses même si c’est un ensemble d’un niveau de mignonnerie ++.
Il y a quelques chose d’assez magique d’arriver à Porto en train par cette gare (qui n’est pas la gare principale). Magique aussi de quitter l’hypercentre pour rejoindre une plage plus au sud.
Boire un porto… à Porto, bon ok techniquement à Vila Nova de Gaia
Cultivés sur les rives du fleuve dans la bien nommée Vallée du Douro, le vin était jadis transporté par grandes barques jusqu’à Vila Nova de Gaia (rive sud de Porto).
Ici à partir de la fin du 17e siècle, il était transformé en porto par l’ajout d’eau de vie, condition préalable à son transport en bateau sans altération en Angleterre. Les monarchies française et anglaise étaient alors en guerre. Les Anglais cherchaient une nouvelle voie d’approvisionnement pour se rincer le gosier.
Bref, les caves du quartier contiennent des millions de litres de porto. C’est ici qu’il vieillit en cuve avant d’être embouteillé et vendu. C’est naturellement le meilleur endroit pour participer à une dégustation de porto. Avec du chocolat, c’est fondant.
Traverser le pont Luis I même pas peur
Voici l’un des plus beaux ponts en Europe et un des plus impressionnants par sa hauteur, sa position dans l’axe du coucher de soleil et sa vue sur Porto. Si vous avez le vertige, vous serez contentE d’apprendre qu’il est possible de le traverserassez loin du bord.
S’imaginer marin ou surfeur
Rendez-vous au bord de l’océan pour découvrir les énormes vagues battant les rochers et le phare de Felgueiras à Foz do Douro ou alors vous baigner sur l’une des plages autour de Porto.
L’eau est froide mais il est toujours possible de mouiller les pieds ou d’enfiler une combinaison pour surfer sur les vagues.
Partir en Safari Street-art
S’il est possible de voir des oeuvres un peu partout, merci les artistes ! Le quartier de Cordoaria concentre un bon paquet de jolies créations de street art en plus d’agréables bars et petits restos.
Toujours dans le quartier, le musée des Beaux Arts Soares dos Reis a une belle collection de peintures et sculptures. Romantisme et réalisme sont surreprésentés mais les oeuvres ne sont pas décevantes.
Nature et culture à Porto
A l’ouest dans le quartier chic de la ville, vous trouverez le musée d’art contemporain Serralves.
C’est le lieu le plus surprenant de Porto au niveau artistique. Plusieurs lieux, plusieurs artistes, des oeuvres sous toits, d’autres au grand air, plusieurs jardins et de nombreuses ambiances. C’est très grand et un peu cher (20 euros) mais d’un point de vue artistique (je me répète), architectural, paysager, ce lieu est un OVNI.
Croquer Madame à la portugaise
L’un des sandwichs typiques de Porto est une variation sur le thème du croque madame.
La francesinha (ou « petite française ») est faite d’une viande : Saucisse locale fumée, saucisse fraîche, jambon ou bœuf… entre deux pains, le tout couvert de fromage fondu. La Francesinha est servie avec une sauce à base de tomate, bière et piment. Et avec une bière. Votre nouvel confort-food (aliment réconfort pour les québécois).
Sentir le pouls étudiant
Si les soirs de semaine sont assez tranquilles, le week-end met à peu près tout le monde dans la rue, dans les bars et les clubs de Porto. Rendez-vous du côté de Cordoaria ou de Bolhao pour sentir un peu de fièvre et de joie de vivre.
Shopping mignon
La cité portugaise a de nombreuses boutiques au charme d’antan.
Il y a la célèbre librairie Lello de Porto où l’ont cru longtemps que J. K. Rowlins avait ses habitudes et il y a des galeries d’illustratrices, des boutiques de collectionneurs, des merceries, conserveries et autres épiceries mignonnes à découvrir. Idéales pour une photo et pour ramener un souvenir à vos proches.
Itinéraires pour visiter Porto en 2 ou 3 jours
Voici une suggestion de lieux à découvrir à travers des itinéraires en 1, 2 ou 3 jours sur carte. Retrouvez tous les lieux dans notre guide touristique.
Pour toutes celles et ceux qui aiment découvrir une ville à vélo, ce tour de Porto est fait pour vous !
>> Retrouvez l’itinéraire à Porto avec les descriptifs complets et toutes les photos.
Visiter Porto en 2 jours, jour 1 : Itinéraires de part et d’autre du Douro
On commence par le centre de Porto et son coeur ancien, puis on traverse le fleuve. On observe cette splendeur de l’autre rive où on s’arrête aussi boire un porto et découvrir un fabuleux jardins de camélias. Longueur de la balade : 8 km.
Centre ville : Hotel de Ville de Porto.
Nous voici au point 0 sur la place la plus élégante devant la mairie et la statue de Garret, le père du romantisme littéraire portugais.
La place est bordée de bâtiments imposants à l’architecture impressionnante.
Marché Bolhao
Le marché du Bolhão est l’un des plus anciens de Porto. Rénové récemment, il propose des stands de fruits et légumes, des fleurs, des bars à vin, cafés et quelques stands de souvenirs…
Le quartier de Bolhao est assez moderne et animée. Vous y trouverez de nombreuses friperies, des bars à bière très cools et des cafés moins touristiques que dans le vieux centre, des restaurants moins chers. Si vous aimez toujours la vie locale du doigt et sortir le soir, c’est une bonne option.
Gare de Sao Bento.
Ce n’est peut être plus la gare principale, située désormais plus au nord à Campanhã, mais elle est magnifiquement décorée d’azulejos.
Vieille Ville de Porto : Palais de la bourse.
Toujours sur la même place se trouve l’ancien Palais de la Bourse de Porto, aujourd’hui chambre de commerce et d’industrie. C’est le bâtiment laïc le plus somptueux de la cité.
L’édifice se parcourt uniquement dans le cadre d’une visite guidée de 30 minutes environ. Chaque demi-heure, un groupe découvre les salles les plus intéressantes dans une langue donnée : français, anglais, portugais, espagnol… Il est possible de réserver à l’avance mais pas d’obtenir les horaires de passage précis par langue, ce qui est assez dommage.
Si votre visite n’est pas immédiate, vous pourrez :
- Attendre sur le perron du palais. Sympa mais il ne faut que cela dure 1h.
- Descendre la colline et gagner les quais de la Ribeira plus bas.
- Découvrez la superbe église Sao Francisco accolée à la Bourse. La visite est ici aussi payante mais c’est l’un des plus beaux lieux de culte. Entrée payante : 9 euros.
- Il y a aussi le musée de la ville dans l’ancienne douane dédiée aux grands navigateurs, au commerce et à la colonisation version colonisateur. Une maquette assez géniale de la ville au 15e siècle permet de lire sa topographie et ses grands axes. Comptez une grosse demi heure. Entrée : 4 euros.
Cathédrale Sé.
Traversez les ruelles étroites de la Vieille Ville et remontez sur la colline d’en face jusqu’à la cathédrale fortifiée de Porto.
C’est un imposant édifice est un mélange de styles roman, gothique et baroque. Orné de deux tours crénelées, la Sé possède également un très beau cloître. Ne ratez pas la vue panoramique depuis les tours. De son parvis s’étend un autre point de vue sur les toits biscornus du centre ancien.
Bon à regarder par la suite : Voici la liste de nos plus beaux points de vue à Porto (miroudouro).
Autour de la cathédrale, vous trouverez plusieurs sites intéressants et palais : Palais épiscopal, le très chouette musée des vitraux, le trésor de la cathédrale…
Toujours à proximité, l’église de Santa Clara est une merveille baroque moins connue que la Cathédrale. L’entrée est payante : 4 euros.
Pont Luis I.
Vous traverserez alors le célèbre pont Luis I sur sa partie haute. C’est sans doute l’une des expériences les plus marquantes de votre voyage. La vue est dingue.
Miradouro da Serra do Pilar / Jardim do Morro.
Les vues sont spectaculaires et hypnotiques que l’on s’attarde sur l’esplanade du Monastère da Serra do Pilar ou qu’on investisse les pelouses du jardin du Morro.
Le jardin est LE spot pour les couchers de soleil. Il faut aimer la foule et aussi un peu l’électro et puis la joie communicative de l’apéro de fin de journée.
Quai de Vila Nova de Gaia.
De grandes barques ont déchargé pendant plusieurs siècles les tonneaux de vins de la vallée en amont. C’est ici qu’ils prendraient de l’âge dans les cuves des entrepôts du quartier.
Nova Vila de Gaia est l’occasion ou jamais de faire une dégustation de porto, d’en apprendre les caractéristiques, l’histoire et les associations possibles avec fromages et chocolat par exemple.
Le jardin des camélias.
Derrière un palais tombant en ruine faute à un conflit d’héritage s’étend le Parque Quinta das Devesas. Sur plusieurs terrasses, des dizaines d’espèces de camélias mais aussi des rhododendrons et des azalées s’offrent à la vue et à l’odorat des plus curieux. Et ils ne sont pas nombreux.
C’est l’endroit le plus surprenant du coin et le plus désert. Le jardin mériterait un meilleur entretien. L’entrée est gratuite. La période de mars à mai est la plus fleurie.
Berges de Ribeira
Rejoignez le quai de la Ribeira. Là aussi de nombreux bars et restaurants vous attendent. C’est très touristique mais la balade est agréable.
Visiter Porto en 2 jours, jour 2 : Itinéraires du Vieux Porto à la mer
On reprend dans la Vieille Ville puis on gagne les hauteurs et les quartiers chics à l’ouest et jusqu’aux vagues énormes de l’océan atlantique. C’est un parcours avec de très nombreux parcs et de nombreuses propositions de musées.
Il est préférable de prendre le bus pour rejoindre les points F, G et H. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie. Il est évidemment nécessaire d’adapter cette proposition à vos envies. Si vous êtes là pour croquer la ville, vous avez un parcours avec des étapes principales et intermédiaire assez nombreuses pour vous occuper. Si vous aimez prendre votre temps, vous devrez peut être sauter certaines de ces étapes.
Quartier de Cordoaria : Librairie Lello.
Le quartier de Cordoaria est peut être le plus charmant. C’est beau, vert et aéré.
La librairie Lello est l’un des lieux les plus touristiques de Porto. Aussi, si vous souhaitez vous y rendre, soyez là-bas en début de journée avant l’ouverture (9h30). L’entrée est payante (5 euros) mais son montant est déduit de vos achats.
Torre dos Clerigos.
La tour des clercs couronne l’édifice baroque construite en 1750 par l’architecte toscan Nicolau Nasoni. Elle fût longtemps avec ces 75 mètres de haut, la tour la plus élevée du pays. Le clocher servit aussi de phare et offre aujourd’hui la vue la plus spectaculaire sur Porto. L’entrée est payante : 8 euros en 2023.
Une fois descendu de la tour, vous traverserez un bout du jardin de Cordoaria de sinistre mémoire. Pendant l’inquisition, les autodafés avait lieu ici, tout comme les pendaisons après mutinerie ou révoltes. il devient plus tard un agréable lieu de promenade.
De part et d’autre du jardin, 2 musées :
- Le musée de la photo de Porto présente au moins 4 intérêts : 1. Cet un ancien tribunal-prison, son impressionnant escalier et son histoire intéressante 2. L’une des plus belles vues 3. Les expos photos temporaires 4. La collection permanente d’appareils photos. L’entrée est gratuite.
- Le musée d’histoire naturelle et des sciences est en partie accessible pour cause de rénovation, il comprend un superbe laboratoire et une belle introduction à l’histoire naturelle en commençant par les cabinets de curiosités à aujourd’hui. L’entrée est également gratuite.
En redescendant 100 mètres dans la vieille ville, un nouveau point de vue ouvre sur les façades colorées et sur la colline opposée où trône la cathédrale : Le Miradouro de Vitoria.
Parque das Virtudes.
Un peu plus loin, une nouvelle esplanade Passeio das Virtudes avec quelques bancs et plusieurs terrasses de bars-cafés. Musa das Virtudes, une très bonne microbrasserie portugaise est présente ici. C’est également un spot apprécié pour ses couchers de soleil.
En contrebas s’étend sur plusieurs terrasses le parc des vertus (Parque das Virtudes en portugais). Assez peu fréquenté et très bien entretenu et agréable, c’est un terrain de jeu et de détente parfait que l’on soit en famille ou en couple.
Musée des beaux arts Soares dos Reis.
Les peintures et de sculptures des 19ème et 20ème siècle sont le coeur de la collection. Deux styles artistiques dominent : Romantisme et réalisme. C’est un lieu incontournable pour les gourmands d’arts.
Une plus petite collections d’art religieux et décoratifs complètent l’offre. Le lieu rend hommage à Soares Dos Reis sculpteur génial de Porto. L’entrée est payante : 5 euros.
Un peu plus loin, vous découvrirez le premier jardin de l’architecte paysagiste allemand Emile David : les jardins du Palais de Cristal. Il conçut ou participa à la conception du jardin de Cordoaria, de celui des Virtudes et du jardin Passeio Alegre (étape H de notre parcours).
Le Palais de Cristal, construit sur le modèle du Crystal Palace londonien pour une exposition universelle, a été détruit dans les années 1950. Le site offre de belles vues sur les rives et le fleuve. Un peu plus loin, le Musée du romantisme est une maison-musée d’arts décoratifs.
Aussi beau soit-il, si vous mourrez de faim, rejoignez directement l’étape suivante en prenant le bus (201, 302) pour reprendre des forces.
Quartier de Boavista : Mercado Bom Sucesso.
L’ancien marché municipal est devenu une halle chic où s’arrêter pour boire un café, déjeuner ou diner. Si vous n’avez pas encore manger, c’est le moment.
Non loin, la Casa da Musica est LA salle de concert la plus prestigieuse et peut être l’architecture moderne la plus originale que vous verrez ici.
Jardin botanique de Porto.
Le jardin botanique accueille le musée de la biodiversité à Porto. La collection des cactus et de succulentes est assez impressionnante, même si ce n’est pas le jardin le plus dingue de la cité. Une partie de collection du musée d’histoire naturelle se trouve ici. L’entrée du parc est gratuite mais celle du bâtiment est payante.
Si vous manquez de temps, zappez cette étape.
Musée d’art contemporain Serralves et son superbe parc.
Voici l’une des lieux incontournables si vous aimez l’art et la nature.
Le lieu est composé de plusieurs bâtiments. Chacun accueille une ou plusieurs expos (pour le bâtiment principal), ce qui permet toujours d’être enthousiasmé par tout ou une partie des artistes présents.
Le parc est composé de plusieurs jardins aux ambiances très différentes. Bref, c’est immense et il faut compter au minimum 2h pour en faire un tour rapide.
Quartier de Foz de Douro : Jardin de Passeio d’Alegre
Vous voici à l’embouchure du fleuve. « Foz » signifie bouche en portugais. C’est un coin élégant et ce sera le dernier terrain d’exploration de notre itinéraire.
Phare de Felgueiras
A deux pas, le phare de Felgueiras se prend des vagues depuis 1886. Si vous doutiez de la solidité du granit, c’est l’occasion de vous y confrontez et d’estimer par un calcul mental astucieux combien de vagues se sont abattues sur la pierre.
Promenade au bord de l’océan.
4 km soit une petite heure de marche sépare le phare de la grande plage de sable de Matosinhos, l’une des plus belles plages de Porto.
Sur le chemin, vous croiserez de nombreux restaurants, cafés et bars.
Visiter Porto en 3 jours : Excursions autour de Porto
Excursions dans la vallée du Douro
Le 3e jour est l’occasion de remonter le fleuve et de découvrir la région où pousse la vigne que l’on dégustera dans le porto.
Il existe plusieurs manières de rejoindre la vallée : En train, en bus/train, en voiture et dans le cadre d’excursion comprenant une croisière.
Guimarães
Le berceau du pays séduit par son charme pittoresque. Son centre médiéval, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des rues pavées, des places animées et des bâtiments bien préservés.
Le château de Guimarães et le palais des ducs de Bragance sont des joyaux architecturaux témoignant de l’histoire riche du pays.
L’atmosphère médiévale invite à une plongée dans le passé, faisant de Guimarães une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de culture.
Braga
Braga attire les visiteurs avec son riche patrimoine ecclésiastique et son architecture baroque. Le sanctuaire du Bom Jesus do Monte, est un exemple de la ferveur religieuse caractéristique du pays.
Les anciennes places, les jardins bien entretenus et les ruelles pittoresques créent une atmosphère charmante. Braga offre une plongée authentique dans la culture portugaise et une exploration fascinante de son héritage religieux.
Parc national de Peneda-Gerês
Le parc national de Peneda-Gerês est un havre de nature préservée, captivent les amateurs de plein air. Ses paysages majestueux, composés de montagnes, de rivières et de forêts denses, offrent un terrain idéal pour la randonnée et l’observation de la faune.
Le parc abrite une biodiversité remarquable. Pour ceux en quête de tranquillité et de beauté naturelle, Peneda-Gerês est une escapade incontournable.
Aveiro, la Venise du portugal
Aveiro, surnommée la « Venise du Portugal », charme par ses canaux pittoresques et son architecture colorée.
Les moliceiros, bateaux traditionnels, naviguent sur les canaux et offrent une perspective unique. Les bâtiments Art Nouveau ajoutent une touche d’élégance, tandis que les délicieux œufs mous, une spécialité locale, séduisent les papilles.
Aveiro combine le pittoresque avec une atmosphère décontractée, en faisant une escapade maritime pleine de charme.
Saint-Jacques-de-Compostelle
On quitte le Portugal pour l’Espagne voisine. Saint-Jacques-de-Compostelle, célèbre site de pèlerinage, se distingue par sa cathédrale imposante.
Les pèlerins affluent de l’Europe et du monde entier pour atteindre ce lieu sacré au bout du camino de Santiago ou Chemin de Saint-Jacques. La cathédrale, avec son architecture impressionnante, incarne l’histoire religieuse et culturelle de la région.
Carte touristique de Porto : Tous les lieux du guide
Manger, boire et danser
Pour profiter pleinement de la ville, nous avons listé quelques lieux où boire et manger, cafés, bars et restaurants, ainsi que des lieux où sortir.
Avec un verre : Café et bière Avec appétit : Suggestion de lieux où manger Pour sortir : concerts et clubs
Hébergement : Auberge de jeunesse, hotel pas cher ou de luxe
Quelques adresses d’hébergements avec des prix en basse saison, vous en trouverez d’autres sur les pages dédiées : Auberges de jeunesse, hôtels pas chers, hôtels de charme.
Hostel Supernova: Dans le centre de Porto, une belle auberge colorée, agréable, confortable et propre. À partir de 18 euros la nuit en dortoir.
The Passenger Hostel : Une auberge charmante et originale, propre et confortable. L’hostel occupe un ancien couvent construit dans la belle gare de Sao Bento dans le centre de Porto. L’auberge est spacieuse, les espaces communs sont assez gigantesques, la cuisine est très bien équipée, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la nuit et l’ensemble est décorée avec beaucoup de goût. À partir de 28 euros la nuit en dortoir.
Hotel Carris Porto Ribeira : Au-dessus de la place principale remontant des quais de la Ribeira, voici un hôtel moderne avec une vue assez incroyable sur le coeur de la Vieille Ville de Porto et son pont emblématique. L’hôtel est de style moderne avec une déco sobre pour ne pas dire minimaliste, mais cela n’enlève rien au confort. Dans le coeur du Vieux Porto. À partir de 83 euros la chambre double.
Hotel Dom Henrique – Downtown : Si vous préférez les ambiances plus chics et modernes, voici un hôtel pour vous. Les chambres sont spacieuses, fonctionnelles et confortables à défaut d’avoir beaucoup de personnalité. Les espaces communs à l’inverse sont plus élégants avec leur déco design. Les vues depuis l’hôtel sont assez incroyables, à commencer par celle au restaurant au 17e étage. Dans le nord de Porto. À partir de 93 euros la chambre double.
Casa dos Lóios by Shiadu : Voici un joli et petit hôtel dans une ancienne maison rénovée avec goût. Vous y trouverez des chambres confortables, spacieuses et sobrement élégantes. Un agréable patio permet de souffler d’une journée de balade. Dans le centre de Porto près de la belle gare historique. À partir de 98 euros la chambre double.
Pestana Porto – Goldsmith : Voici un bel hôtel remarquablement bien situé. Les chambres sont grandes, bien insonorisées et décorées dans un style sobre, moderne et élégant. Les lits sont très confortables. Le toit terrasse de l’hôtel offre une vue superbe. Vous pourrez y croquer le bleu du ciel et même temps que votre petit déjeuner. A partir de 95 euros la chambre double.
Vila Foz Hotel & SPA : Si vous préférez loger près de la mer, voici un manoir au bord de l’eau. Une belle rencontre entre un cadre historique élégant et un confort moderne audacieux. Spa, hammam, piscine intérieure, salle de sport et même des vélos à disposition. A partir de 215 euros la suite.
Booking.comPratique à Porto
Pour préparer votre voyage, voici des informations utiles à connaître.
Quand aller à Porto ? Meilleure période, climat et météo
La meilleure période pour découvrir Porto est le printemps (de mars à juin) et en automne (septembre à novembre).
Ces saisons offrent des températures agréables, idéales pour explorer la ville sans la foule estivale. Les mois d’été peuvent être chauds, avec une affluence touristique plus importante.
Les précipitations annuelles sont élevées et concentrées pendant les mois d’hiver, faisant de la ville d’Oporto l’une des grandes villes les plus humides d’Europe.
Que faire s’il pleut ?
Dégustation de porto. C’est à Vila Nova de Gaia que se trouvent les caves et c’est aussi un bon endroit pour y goûter.
Musées. Parmi les nombreuses options : Le musée Soares dos Reis présente des collections de peintures et de sculptures du 19e et 20e siècle. Le Musée de la photo est gratuit, il propose plusieurs expos de photos temporaires en plus d’une collection permanente d’appareils photo et l’histoire intéressante d’un tribunal-prison…
Architecture sacrée. Il y a des sanctuaires merveilleux à Porto, baroque et dorée pour leur majorité : Cathédrale Sé, Torre dos Clérigos, Sao Francisco, Santa Clara, Museu da Misericórdia…
Palais de la bourse. Chef d’oeuvre d’architecture laïc, la visite guidée du palais (30 minutes) offre une possibilité de refuge temporaire en cas de mauvais temps…
Combien de jours pour visiter Porto ?
2 jours permettent de voir l’essentiel des lieux les plus intéressants.
Un séjour de 3 à 4 jours (ou plus) permet en plus de partir en excursions dans la région.
Comment venir à Porto ?
L’avion est le moyen le plus rapide depuis la France, la Belgique ou la Suisse. Des compagnies régulières et low cost proposent des vols : Des vols directs depuis Paris CDG (Easyjet), Orly (Transavia) et Beauvais (Ryanair), depuis Nice (Easyjet), depuis Lyon (Easyjet, Transavia) ou encore Marseille (Ryanair).
L’aéroport Francisco Sá Carneiro (OPO) dessert la ville et est situé à environ 11 kilomètres du centre-ville.
Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?
Pour rejoindre le centre de Porto depuis l’aéroport, vous avez plusieurs options :
- Métro : La ligne E du métro relie l’aéroport au centre-ville en environ 25 minutes. C’est la solution la plus simple, économique et rapide.
- Taxi : Des taxis sont disponibles à l’aéroport. Le trajet prend environ 20 minutes, selon le trafic.
- Navette : Des services de navettes sont également disponibles, offrant des transferts directs vers différents points du centre-ville.
Comment se déplacer à Porto ?
Porto dispose d’un bon réseau de transport en commun , y compris le métro, les bus et les tramways.
Le centre historique peut être exploré à pied, mais pour les zones plus éloignées, les transports en commun sont recommandés.
Pour vos transports, il est préférable d’acheter une carte rechargeable « Andante », valable pour le métro, le bus et le tramway. Les tickets et cartes sont en vente dans toutes les stations de métro, les kiosques de presse et certains points de vente autorisés.
La carte Andante Tour de 24h ou 72h permet de se déplacer, toutes zones confondues, en métro, en tramway et en bus.
Il est recommandé de charger la carte Andante avec un crédit suffisant pour couvrir vos déplacements prévus. Vous pouvez recharger la carte dans les stations de métro et les points de vente autorisés.
Une manière pittoresque de découvrir la ville est de prendre le tramway historique n° 1 qui longe la rive du fleuve.
Les plus courageux réfléchiront à l’option location de vélo pour gagner l’océan par exemple.
> Réseau du métro à Porto. Image de Gitbi.
Que faire en couple / amoureux ?
Porto, avec son atmosphère romantique et ses charmes, offre de nombreuses activités pour les couples. Voici quelques suggestions pour une escapade romantique à Porto :
- Croisière : Embarquez pour une croisière au coucher du soleil. Admirez les rives de la ville illuminées tout en dégustant un verre.
- Balade dans la vieille ville : Perdez-vous dans les ruelles pavées de ce quartier pittoresque, recherchez les plus beaux points de vue, savourez un dîner romantique dans l’un des restaurants élégants ou populaires des hauteurs.
- Dégustation de vins de Porto : Participez à une dégustation de vins dans l’une des caves de Vila Nova de Gaia. C’est une excellente occasion de découvrir les arômes de cette boisson emblématique de la région. En plus des dégustations classiques, il y a des associations avec du chocolat ou du fromage.
- Balades dans un jardin : Plusieurs jardins se prêtent à une promenade romantique loin des foules. Le Parque das Virtudes est le plus secret et charmant et il offre une vue panoramique. Idéal pour un pique-nique tranquille. Le Parque Quinta das Devesas (Jardim das Camélias) à Vila Nova a ce « je-ne-sais-quoi » magique à découvrir à deux.
- Mettre les pieds dans le sable. Les plages au bord de l’océan sont belles et les parcourir main dans la main au coucher du soleil (ou non) a le potentiel de faire fondre vos coeurs. <3
- Assister à un concert de Fado. Originaire de Lisbonne et de Coimbra, le Fado peut aussi s’écouter ici. C’est un genre de musique sensuel mais aussi plutôt mélancolique puisqu’il s’agit de chanson d’amour triste en grande partie. Quitte ou double en terme d’ambiance.
Que faire en famille ?
Porto offre une variété d’activités adaptées aux enfants, combinant plaisir, éducation et exploration. Voici quelques suggestions pour profiter de votre voyage en famille :
- Croisière (encore et toujours) : A priori, ce qui plaira le plus aux enfants.
- Tramway Historique n° 1 : Un trajet en tramway historique peut être une aventure amusante pour les enfants. Ils adoreront le charme rétro de ce moyen de transport.
- World of Discoveries : Ce musée interactif transporte les visiteurs dans l’ère des grandes découvertes maritimes. Les enfants peuvent participer à des activités interactives et en apprendre davantage sur l’histoire maritime du Portugal.
- Librairie Lello et Harry Potter : Une rumeur voulait que la librairie ait inspiré l’autrice d’Harry Potter vivant à Porto pour la création de son univers. Vous n’êtes pas obligé du dire aux enfants que ce fût démentie par l’intéressée.
- Musée de la photo : Il occupe une ancienne et solide prison qui stimulera l’imaginaire des plus petits (sans les effrayer non plus). La collection d’objets, les expos et la vue sont 3 autres raisons de vous y rendre. C’est gratuit !
- Parc de la Ville (Parque da Cidade) : Ce vaste parc proche de la mer et de l’aquarium offre des aires de jeux, des sentiers pour se promener, et de grands espaces pour les pique-niques. C’est un endroit idéal pour une journée en plein air avec les enfants.
- Sea Life Porto : Cet aquarium n’est peut-être pas immense mais il propose une expérience fascinante pour toute la famille. Les enfants peuvent observer de près des espèces marines variées, y compris des requins et des tortues de mer.
Lisbonne ou Porto ? Quelle ville choisir ?
Beaucoup se posent la question. La meilleure des options est de visiter les deux, elles sont reliées par des trains et bus réguliers. À moins d’avoir une semaine ou plus, de disposer du budget et des bonnes connexions aériennes pour l’aller/retour, cela peut être compliqué.
La question de visiter Lisbonne ou Porto dépend de vos préférences personnelles. Les deux villes ont leurs propres charmes distincts et se complètent bien en mode Yin et Yang.
Pourquoi choisir Lisbonne ?
Lisbonne est la capitale du Portugal et de son ancien empire, la ville la plus peuplée du pays et l’une des villes les plus tendances en Europe et dans le monde.
Lisbonne est idéale pour ceux qui aiment l’effervescence d’une grande ville, une métropole avec des nombreux quartiers aux ambiances différentes, une atmosphère cosmopolite, de nombreuses attractions, musées de classe mondiale, jardins botaniques, de nombreux lieux où sortir, manger, danser…
C’est la plus méridionale, donc la plus ensoleillée, la plus chaude et la plus paresseuse des deux selon les gens du nord.
Lisbonne est la plus artistique, la plus colorée, la plus fleurie, la plus ouverte sur le monde.
Pourquoi choisir Porto ?
Porto a donné son nom au pays, son principal produit d’exportation et l’une de ses meilleures équipes de foot (FC Porto) donc inutile de dire que ses habitants sont fiers de leur ville, la seule qui travaille (selon eux biensur) !
Plus petite, plus discrète et aussi plus brumeuse, Porto est réputé pour son ambiance romantique quasi-magique. Avec son architecture gothique, ses caves et son atmosphère de ville de province, elle a presque quelque chose… d’écossais.
C’est un choix parfait pour ceux qui aiment parcourir les villes à pied, ceux recherchent une expérience plus intime, une déambulation plus tranquille et pour ceux qui aiment le vin. Evidemment.
Comment aller de Lisbonne à Porto en train ?
Pour voyager de Lisbonne à Porto en train, vous pouvez prendre le service Alfa Pendular ou Intercidades, qui assure plusieurs liaisons par jour entre les deux villes. Le trajet dure environ 3 heures en Alfa Pendular et 4 heures en Intercidades.
Le train offre un moyen confortable et assez pittoresque de traverser le pays même si tout le tracé n’est pas spectaculaire.
Tous les articles du guide de Porto : 50 articles et + de 100 lieux