Voici ce qu’il vous faut pour préparer votre voyage à Helsinki en Finlande. Infos pratiques, monuments, musées, parcs, suggestions d’hébergement, de bars, cafés et restaurants. Une carte détaillée gratuite à télécharger, des bons plans, anecdotes et infos insolites pour découvrir une capitale en marge de l’Europe attachante et originale.
Helsinki et moi
C’est Jim Jarmusch qui m’a offert mon premier contact avec Helsinki. Dans son film « A night on earth », des histoires de taxi s’enchainent à travers le monde : Los Angeles avec Wynona Ryder, New York, Paris avec Béatrice Dalle, Rome avec Roberto Benigni et Helsinki.
Le synopsis de cette dernière partie : Helsinki, minuit, le taxi arrive pour prendre un groupe d’amis passablement éméchés. C’est l’hiver et la capitale finlandaise est vide sous son manteau blanc. Le trajet est l’occasion d’un duel tragi-comique à qui raconte l’histoire la plus triste. C’est touchant et assez drôle malgré tout.
Ensuite presque rien, quelques rencontres fortuites avec des Finlandaises toujours sympas parfois assez timides à Lyon ou à Cracovie. Puis un ami s’installe à Helsinki avec sa copine finlandaise et un autre me décrit une ville sans intérêt entre Stockholm et Saint Petersbourg. Voilà c’est tout ce que je connaissais d’Helsinki avant de préparer mon voyage.
2019, je décide de reprendre ce trajet autour du nord de la Baltique. J’arrive à Stockholm en avion puis ferry pour Helsinki, train pour Saint Petersbourg et bus pour Tallinn. De là retour à Lyon en avion. Le tout en un peu plus d’un mois.
J’ai visité Helsinki une fois, un peu plus d’une semaine et en été. Cela ne fait pas de moi un spécialiste mais voici ce que j’ai appris d’Helsinki et de la Finlande à travers mes expériences, mes recherches, balades et les lieux que l’on m’a conseillés.
Top 10 des incontournables d’Helsinki
Helsinki est une petite merveille en marge de l’Europe. La capitale finlandaise coche de nombreuses cases : Au bord de mer et noyée dans la nature, surprenante et audacieuse en terme d’architecture et d’art, ancrée dans une histoire intéressante et peu connue… Voici les expériences à faire et lieux incontournables à visiter !
En vélo autour de la Mer Baltique
Helsinki baigne dans la Mer Baltique. Elle est entourée de 300 îles, de nombreuses plages de sables, d’énigmatiques rochers et de jolis points de vue sur le bleu de la mer et le vert des forêts de pins.
Louez un vélo et partez pour l’ouest autour des îles Lauttassari et Seurasaari. Parfait pour un combo estival vélo + baignade.
Voici plusieurs propositions de circuits en vélo à Helsinki.
Champs de pierre et architecture sacrée
Il y a dans l’esprit des Finlandais le dépouillement de la nature et la sobriété du culte luthérien.
Avant de devenir la capitale de la Finlande, Helsinki était un champ de pierre. Des rochers surgissent encore au gré de vos balades à certains coins de rue. Il faut s’imaginer la ville comme une plaque rocheuse irrégulière, solide et inerte. C’est l’élément architectural central de la ville avant le bois.
L’une des constructions les plus épatantes d’Helsinki est l’église Temppeliaukio ou l’église de pierre dans le quartier de Toolo. Creusée dans la roche, elle permet de découvrir le paysage d’avant l’urbanisation. On est littéralement subjugué par ce qui pourrait être un lieu de culte païen et un révélateur de notre condition humaine coincée entre le soleil et la terre. Une expérience puissante.
Une autre expérience spirituelle plus douce est à chercher du côte de la chapelle de Kamppi.
Découvrir l’une des plus belles bibliothèques au monde
Et si l’on organisait la vie de la cité autour de la bibliothèque ? Est-ce qu’il serait possible d’associer la connaissance à des savoir-faire pratiques ? Passer d’un « lieu de stockage » à interaction limitée à un endroit d’apprentissage, de formation, d’échange et de collaboration ?
C’est l’ambition de l’Oodi, la bibliothèque centrale d’Helsinki. Un lieu audacieux dans le fond et spectaculaire et chaleureux dans la forme.
Des cafés, restaurants, lieux expositions s’y trouvent si la simple découverte architecturale d’une bibliothèque vous semble curieuse.
Se relaxer dans un sauna
Depuis des centaines voire des milliers d’années les envahisseurs passent, les religions apparaissent et s’évaporent, les idéologies suscitent enthousiasme puis ennui. Reste le sauna. Immuable et éternel.
La tradition du sauna est ancienne, la mémoire des hommes ne va pas si loin.
C’est un lieu de cohésion, on y vient nu (dans une serviette) et l’égal des autres. C’est un lieu de soin physique et mental, un moment de purification par la sudation, de méditation et d’oubli. C’est aussi un moment de partage, de conversation et de rigolade entre les sessions.
Partir à l’abordage de l’île-forteresse
Dans le conflit entre la Russie et la Suède, un réseau d’îles a été transformé en château fort les pieds dans l’eau. L’accès à Helsinki et à son port fût bien gardé.
Aujourd’hui le lieu ravît les fans d’histoire, d’architecture militaire et d' »urbex ». La Forteresse de Suomenlinna est accessible en bateau depuis la place du marché dans le centre d’Helsinki.
Voyager dans la Finlande rurale
A défaut de parcourir le pays en long et en large, vous pouvez visiter le lieu qui l’a mis en capsule : Le musée ethnographique d’Helsinki inspiré du Skansen de Stockholm.
Si vous aimez l’architecture, l’ethnographie, le bois, l’histoire, la nature, les modes de vie et l’habitat du passé ne ratez pas cette occasion. Ouvert au printemps et en été.
Se faire plaisir dans les friperies
Helsinki est l’une des villes les plus intéressantes en termes de friperie. Exit Berlin, Londres ou Stockholm. Les fripes sont nombreuses, le choix de fringues est large (femme, homme, simple, extravagant, stylé…), les prix sont bas et les vendeuses et vendeurs sont hyper sympas.
Ah et la plupart des lieux sont des associations caritatives. Ce que vous dépensez permet d’aider des personnes en difficulté.
Dans la catégorie : Art, design et architecture
Avec de nombreux musées d’art et une longue tradition de design, Helsinki saura ravir les esthètes parmi vous.
Ne ratez pas le quartier du design où se trouve en plus de nombreuses boutiques et antiquaires, les musées du design et de l’architecture.
Ateneum est le plus grand musée des beaux-arts d’Helsinki. Le musée Kiasma présente la collection d’art contemporain. Plusieurs lieux évoquent l’architecte Aalto.
Boire un coup ou deux dans le quartier alternatif
Rendez-vous dans le quartier étudiant-hipster-alternatif de Kallio pour boire un verre, découvrir les bières artisanales du coin, assister à un concert de rock… et plus si affinités.
De jolis cafés, des restaurants du monde et végétariens, des friperies et boutiques indépendantes. Sympa et sans chichi.
Rendre hommage à l’art nouveau
L’Art Nouveau nordique est omniprésent à Helsinki. A la différence des lignes délicates de l’équivalent français, belge ou autrichien dans le nord de l’Europe et plus particulièrement sur les bords de la Baltique, le style est plus massif.
Les constructions évoquent la nature rocheuse, puisent dans l’imaginaire médiéval, se coltinent un bestiaire sauvage avec l’ours en super-star.
Monuments d’Helsinki >>
Helsinki est une ville récente puisqu’elle s’étend et dépasse les 5000 habitants uniquement à partir de 1800. C’est la rivalité entre Suédois et Russe qui lui vaut son premier monument : Une base militaire dans la mer Baltique !
Ensuite les choses se sont accélérées… L’architecture néo-classique du centre historique lui donne un air de Saint Petersbourg. Les bâtiments néoclassiques d’Helsinki étaient souvent utilisés comme toile de fond pour des scènes de films se déroulant en URSS dans de nombreux films hollywoodiens de l’époque de la guerre froide.
Ailleurs l’Art Nouveau Nordique finlandais est peut être le style le plus présent avec ses constructions massives, évocations médiévales et animaux de la forêt.
L’architecture contemporaine enfin a livré des bâtiments littéralement géniaux.
Incontournables : Monuments les plus impressionnants d’Helsinki
Suomenlinna. Ces îles forteresses gardent l’accès à Helsinki depuis que les voisins turbulents des Finlandais se disputent le Golfe de Finlande. C’est étendu, atypique, lunaire avec un côté post-apocalyptique. Insolite et classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco.
Gare d’Helsinki. Voici le chef d’oeuvre d’un des architectes les plus importants du style Art nouveau finlandais : Eliel Saarinen. D’après moi, la gare a des airs plutôt Art Deco… C’est l’hypercentre de la ville et du pays et l’une des plus gares au monde.
Eglise de pierre. Voici une église enterrée dans la roche. Avant son urbanisation, Helsinki est un champ de rochers. Une oeuvre puissante d’une grande sobriété et le lieu de culte à ne pas rater de la capitale finlandaise.
Bibliothèque Oodi. Voici le dernier joyau d’Helsinki : Un centre d’apprentissage et de connaissances et un lieu de vie avec cafés et restaurants. Tout y est assez génial. L’intérieur et notamment le dernier étage en forme de coque de bateau, l’extérieur massif, distinctif et assez élégant, l’ambiance créative et ludique. Attention matière à inspiration !
Musées d’Helsinki >>
Tour d’horizon des musées les plus intéressants d’Helsinki : Au programme vous pourrez vous familiariser avec la Finlande et découvrir de nombreux musées d’art, de design et d’architecture. Avec quelques perles à ne pas rater.
Incontournables : Mes musées préférés d’Helsinki
Si vous ne connaissez pas la Finlande, cela vaut la peine d’en saisir l’histoire. Tiraillés entre la Suède et la Russie, les Finlandais ont choisi le sauna pour faire simple.
Le plus grand musée historique d’Helsinki est le Musée national de Finlande. La collection s’étend de la préhistoire au 21e siècle. La partie de l’histoire moderne est la plus intéressante, une présentation sans emphase et sans la main sur le coeur. Cela permet de mieux comprendre et connaitre les Finlandais.
Le bâtiment a des airs de château de style romantique national (Art Nouveau nordique) et c’est une raison à part entière pour le visiter.
Changement d’ambiance. Le musée du design est une petite merveille. La Finlande est un digne représentant du design nordique que l’on associe parfois abusivement avec la Suède à cause d’un fabricant de meubles en kit. Le musée est beau, la collection est riche (design industriel, mode et design graphique), la boutique du musée vous mettra des étoiles dans les yeux.
Le musée d’architecture se trouve dans le même coin. Intéressant mais pas incontournable. Les deux musées sont amenés à fusionner.
Si vous visitez Helsinki au printemps / été, le musée ethnographique permet une balade entre d’anciennes constructions en bois sur une des belles îles à l’ouest de la capitale. Cabanes, fermes, abris anti-ours. Si vous aimez l’architecture traditionnelle, la nature et que vous n’êtes pas contre une tête dans la mer Baltique.
Le musée d’art le plus impressionnant est le musée d’art Ateneum à la fois pour les nombreux artistes finlandais que vous ne pourrez découvrir qu’ici mais aussi pour des oeuvres de superstars comme van Gogh, Modigliani, Munch entre autres.
Autres chouettes musées d’Helsinki
Helsinki et son agglomération comptent plusieurs musées d’art moderne et contemporain : Kiasma, Musée d’art d’Helsinki (HAM), Musée Amos Rex, le musée d’art moderne d’Espoo…
Pour en savoir plus sur l’architecte Aalto, vous pourrez visiter sa maison et son atelier.
Parcs, jardins et coins de nature à Helsinki >>
Avant de devenir la ville moderne d’aujourd’hui, Helsinki était en majeure partie un champs de rochers se jetant dans la mer.
La capitale finlandaise est construite sur la pointe d’une péninsule et comprend un archipel de 315 îles. La mer Baltique ne connait pour ainsi dire pas de marée et affichent à Helsinki le visage d’un lac paisible.
Les principales îles d’Helsinki comprennent Seurasaari où se trouve le musée en plein air d’ethnographie, Vallisaari, Lauttasaari et Korkeasaari. D’autres îles remarquables sont l’île forteresse de Suomenlinna (Sveaborg), les îles militaires de Santahamina et Isosaari.
Il y a 60 réserves naturelles à Helsinki d’une superficie totale de 38 640 ha dont la moitié est de l’eau.
Les deux éléments naturels les plus marquants sont donc l’eau et la pierre. Des forêts de pins complètent le tableau.
La ville comme est peu peuplée par rapport aux autres capitales européennes, mis à part le quartier de Kallio destiné à l’origine aux ouvriers et densément peuplé, le reste d’Helsinki est peu dense. Les rares voitures parcourent des rues semblants parfois démesurément larges.
Si le centre peut paraitre très minéral, des coins de nature sont facilement accessibles à pied, à vélo ou en transport en commun.
Parcs, jardins et coin de nature incontournables à Helsinki
Le Parc Sibelius dans le quartier de Töölo est l’un des plus agréables. Des grappes de touristes s’y photographient devant une spectaculaire sculpture nuage de tubes en métal. Elle est dédiée au compositeur finlandais Sibelius.
L’agréable café-chalet Regatta permet de faire une pause et de louer un kayak.
Le parc se prolonge au sud par l’une des plus grandes plages proches du centre d’Helsinki.
Au sud, Kaivopuisto est une ancienne station thermale de l’époque tsariste (19e) devenu aujourd’hui un quartier d’ambassades et un lieu de rassemblement festif et sportif. Les nombreux rochers rappellent la nature inhospitalière et sauvage où la ville a vu le jour. Le relief accidenté offre des panoramas sur le large à perte de vue.
Suomenlinna. Bien qu’il s’agisse d’une forteresse, sa situation dans la mer Baltique et son environnement naturel en font un joli « parc » à parcourir été comme hiver.
Île de Seurasaari. Voici ce qui se rapproche le plus d’un village finlandais reculé dans l’immensité nordique. L’île est une forêt de pins, rocheuse et peu construite, avec uniquement avec des maisons en bois.
Vous y trouverez le musée ethnographique finlandais en plein air construit sur le modèle du Skansen de Stockholm. Comme une invitation au voyage dans le temps à travers l’architecture et l’artisanat traditionnel.
Parce que la vie est bien faite un espace de bain permet de se rafraichir. Espace non mixte pour permettre aux FinlandaisEs de se baigner nuEs et ensuite reprendre leur position de lézards sur les rochers chauffés à blanc.
Quartiers d’Helsinki >>
Découvrez les différents quartiers d’Helsinki avec leur charme, leur histoire et les raisons de vous y balader aujourd’hui. Où sortir, où manger un bout et où séjourner également.
Helsinki a plusieurs quartiers aux ambiances et aux intérêts touristiques variés. Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre :
- Dans quels quartiers se trouvent les principales attractions touristiques ?
- Quels sont les quartiers les plus agréables où sortir, boire un verre ou manger ?
- Quels sont les quartiers d’Helsinki les plus calmes et avec le meilleur rapport qualité prix où loger ?
- Quels sont les quartiers hors des sentiers battus et que peut on y trouver d’intéressant et d’insolite ?
Carte des quartiers d’Helsinki
Quartiers d’Helsinki à ne pas rater
Centre d’Helsinki. Le centre historique est aussi le centre politique, culturel, économique de la capitale finlandaise. Monumental et incontournable mais loin d’être représentatif d’Helsinki dans son ensemble.
Quartier du design. L’un des quartiers les plus charmants d’Helsinki, d’abord par la sur-représentation de l’art nouveau nordique et ensuite par les nombreuses boutiques, les cafés de poche et les bars cools.
Helsinki Sud. Résidentiel et vert, le quartier est ouvert sur la mer Baltique et le large. Idéal pour une petite balade romantique.
Quartier de Toolo. Une bibliothèque nouvelle génération géniale, un chef d’oeuvre d’architecture religieuse, un très joli parc, une immense plage… Voici quelques unes des très bonnes raisons d’y faire un tour.
Quartiers d’Helsinki insolites ou hors des sentiers battus
Îles forteresses de Suomenlinna. Cette ancienne forteresse construite sur plusieurs îles est classée au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.
Quartier de Kallio. C’est le quartier le plus dense d’Helsinki avec ses bâtiments construits sans grand charme pour les classes laborieuses… et aussi le quartier des étudiants avec plein de lieux sympas où sortir, manger, rencontrer des gens. Une des facettes les plus agréables d’Helsinki.
Quartier de l’ouest. Entre îles, forêts et musées, voici un quartier champêtre très agréable à parcourir en vélo.
Île de Lauttasaari. Une belle île avec de nombreuses plages où venir se baigner ou se détendre dans un transat.
Itinéraires pour visiter Helsinki en 2 ou 3 jours
Ces itinéraires pourront vous convenir :
- Si vous venez pour la 1ere fois à Helsinki,
- Si vous pouvez marcher entre 5 et 7 de km par jour,
- Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc.
A venir bientôt !
Et dans le guide touristique de Helsinki…
Ce qu’il faut voir à Helsinki en Finlande, que visiter entre jeunes, avec des amis ou en couple, les sites touristiques, les beaux endroits à ne pas rater, les lieux à voir et les choses incontournables.
Voici un guide de voyage différent et gratuit, nos conseils de préparation et des informations pour visiter Helsinki : Combien de temps pour visiter la capitale finlandaise ? Quelle langue parle-t-on ? Que voir et que faire en un 1 jour ou un week-end, grand et petit ? Quelles sont les meilleures visites insolites et guidées en français pour un séjour réussi ?
Ce n’est ni le site de l’office de tourisme, ni un blog, ni le site du routard ou un guide de voyage comme les autres où toutes les propositions de visites se ressemblent. Nous sommes curieux et notre guide touristique d’Helsinki en Finlande l’est aussi. Quelques soit la saison de votre visite, que vous veniez en hiver en amoureux, au printemps en famille, en été entre potes, à l’automne avec vos enfants nous avons quelques propositions insolites et une présentation originale des lieux incontournables. Pour un tourisme inoubliable et responsable
- Des conseils pour venir et se déplacer à Helsinki : Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport, utiliser les transports en commun, partir à la découverte de la Finlande,
- Les monuments, parcs et les musées à visiter.
- Les meilleurs lieux où sortir.
- Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux touristiques intéressants. La possibilité d’acheter vos billets coupe fils.
- Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel pas cher, hostel ou hôtel de charme.
- Quelques boutiques et lieux où faire du shopping.
- Des photos de Helsinki et des environs par thématique.
- Tous les conseils pour un tourisme agréable, intéressant et respectueux.
Carte de Helsinki : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte d’Helsinki (Finlande) : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments à ne pas rater, musées insolites, parcs et plages romantiques, bars originaux, clubs et salles de concerts où sortir, shopping design et vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Helsinki en Finlande en 2024 ? Sélection d’hébergements à découvrir
Pour séjourner à Helsinki (Finlande), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Helsinki à partir de 23 euros
Hotels pas chers à Helsinki à partir de 70 euros
Hotels de luxe à Helsinki à partir de 104 euros
Hébergements insolites à Helsinki à partir de 85 euros
Auberges de jeunesse à Helsinki à partir de 23 euros
Hotels pas chers à Helsinki à partir de 70 euros
Hotels de luxe à Helsinki à partir de 104 euros
Hébergements insolites à Helsinki à partir de 85 euros