L’île d’Arran est facilement accessible depuis Glasgow ou Édimbourg pour un week-end ou plus. La promesse de belles escapades en pleine nature !
Découvrez la belle île d’Arran, celle que l’on appelle l’Ecosse en miniature. Accessible en 2h de Glasgow.
Ses collines aux couleurs d’or entre lesquelles se nichent de grandes et belles plaines sauvages, ses petites criques de sable au pied de crêtes abruptes et ses forêts denses et peuplées d’animaux. Elle offre des promenades privilégiées en pleine nature.
Carte d’identité de l’île d’Arran
L’île d’Arran se trouve dans le Firth of Clyde. Une vaste étendue d’eau comportant de nombreuses îles, péninsules (bras de terre entouré d’eaux) ou lochs (bras d’eau entouré de terre).
Les plus grandes îles du Firth of Clyde sont Arran (432 km2), Bute (122 km2) ou encore Great Cumbrae (11 km2) à côté de nombreuses autres petites îles parfois inhabitées.
Arran est une île de forme ovale, plus longue que large. On peut en faire le tour en deux heures de voiture et la traversée d’est en ouest dure vingt minutes. Le point culminant est le Goat Fell à 874 m.
L’île est peu peuplée avec seulement 4600 habitants. 621 habitants vivent dans la ville principale de Brodick.
Venir sur l’île d’Arran et s’y déplacer
Il y a une seule manière d’arriver sur l’île d’Arran : Par ferry ! Deux options : Le plus grand port d’île se trouve à Brodick. Un ferry relie l’île plus au nord à Loch Ranza. Le coin le plus sauvage et le plus pittoresque de l’île.
Plusieurs bus de la compagnie SPT parcourent l’île et permettent d’en faire le tour, de rejoindre le nord et le sud, traverser d’est en ouest. Ponctuels, ils secouent un peu sur les routes étroites de l’île.
Si vous restez plusieurs jours et que vous souhaitez randonner aux 4 coins d’Arran, une travelcard peut être une solution rentable. Sinon des tickets à l’unité feront l’affaire. Essayez dans la mesure du possible d’avoir l’appoint, je ne me souviens plus s’il est possible de payer par carte (?).
Les horaires sont affichés à chaque arrêt. Les bus ne circulent pas très tard en soirée, aussi prévoyez bien vos connexions.
Si vous restez plusieurs jours sur l’île et que vous disposez d’une cuisine, il vous faudra intégrer la localisation parfois un peu éloignée des épiceries, horaires d’ouverture et passage de bus à votre logistique.
Brève histoire de l’île d’Arran
Envahie par des peuples venus d’Irlande au VIème siècle, l’île appartint à la couronne norvégienne pendant l’âge des Vikings, puis intégra le Royaume d’Écosse au VIIIème siècle.
Description de l’île d’Arran
Le nord est la partie la plus sauvage. Des cerfs en liberté parcourent les crêtes nues des collines balayées par les vents marins et sillonnées de rivières ininterrompues. Fougères, genêts, bouleaux tourmentés. Vous pouvez suivre les sentiers de randonnées et ne croisez personne pendant des heures. C’est
C’est à Loch Ranza, au nord de l’île que se trouve la distillerie de whisky d’Arran, l’auberge de jeunesse et les ruines d’un château ayant partiellement inspiré à Hergé son Ile Noire. Vous y trouverez aussi un agréable pub, le Lochranza Hotel Country Inn avec près de 300 whiskys différents. Plutôt agréable après une journée passée à monter et à descendre les terres humides de l’île.
Au descendant vers le sud dans la moitié nord se trouve les plus hautes montagnes avec 5 sommets de plus de 700 mètres. Cela parait peu mais les flancs sont abrupts et la montée n’est pas toujours simple.
Si les nuages ou la brume n’en coiffe pas le sommet vous découvrirez une vue magique de l’île.
Passé les collines plus au sud, l’île d’Arran est une terre agricole. Aux champs cultivés succèdent des landes parcourues par des moutons, des forêts ci et là et des cascades d’eau.
Brodick a le charme ou l’absence de charme des petites villes construites avec pragmatisme. La version pragmatique britannique excluant le « beau » de l’ « utile ». Des maisons agglutinées à la route principale forment de petits villages tout autour de l’île. Vous y trouverez une épicerie, un Bed and Breakfast et un Pub. De quoi manger, boire un coup et se ravitailler.
Plusieurs plages ceinturent Arran, les plus agréables sont à l’est et au sud. Des randonnées plus ou moins pentues permettent de découvrir les nombreuses splendeurs de l’île.
Que visiter et quoi faire sur l’Île d’Arran ?
A l’est de l’île, visitez le château de Brodick qui fut jadis la propriété des ducs d’Arran, puis traversez le grand parc et les splendides jardins fleuris.
Le musée historique d’Arran, installé dans de jolies maisonnettes peintes en rouge et blanc, se situe à cinq minutes en voiture. Vous en apprendrez plus sur l’histoire locale.
Avec deux distilleries (Arran distillery et Lagg distillery) et une brasserie, vous pourrez déguster de nombreux whiskys et bières pendant votre séjour.
Arran promet de belles randonnées et nombre d’activités à sensations : Escalade, canoë, kayak en mer, plongée sous-marine… Laissez-vous porter par le charme de l’île et partez à la découverte de ses falaises, bercées par les écumes des vagues aventureuses.
En profiter pour observer la nature, la faune, la flore, la géologie…
Arran, une terre de randonnées
Arran vous dévoile une végétation luxuriante et d’une grande diversité. Voici quelques pistes de randonnées pour vos escapades :
Sur la côte est :
Partez pour une ballade le long du cours d’eau Glen Rosa. Vous ferez face au Goat Fell qui est la plus haute colline de l’île, avec 873 mètres de hauteur. Les marcheurs expérimentés pourront gravir le sommet et se munir de jumelles pour apercevoir le mouvement des vagues sur les récifs mais aussi la course des cerfs entre les Highland, la danse des écureuils roux et la ronde des aigles royaux.
Sur la côte ouest :
Découvrez les standing stones de Machrie Moor, des monuments mégalithiques situés près de Blackwaterfoot. Vous apercevrez en chemin d’anciens lieux de sépultures et une ferme abandonnée. La vue dégagée sur la côte, avec la course joyeuse des agneaux au premier plan, est splendide.
Au sud :
Laissez-vous entraîner pour une promenade familiale le long de la plage de Kilmory, surplombée par une forêt sauvage, et fleurie au printemps. Vous apercevrez beaucoup d’oiseaux, et si la chance est avec vous, des phoques, des loutres, des marsouins et des requins pèlerins !
Pour en savoir plus sur l’île d’Arran : https://www.frenchkilt.com/idee-de-week-end-ecosse-lile-darran-perle-accessible/