Amateur d’histoire médiévale, voici quelques idées de visites pour vos escapades en dehors d’Édimbourg : Châteaux, abbayes, églises…
Les alentours de la capitale écossaise regorgent de sites historiques datant de toutes les époques. Ils vous promettent de jolies promenades à la mer ou dans la campagne.
Le château de Craigmillar près d’Edimbourg
Construit à la fin du 14ème siècle par les barons de Craigmillar, il a ensuite été modifié aux 15ème et 16ème siècles.
Encore bien conservé, il a gardé son imposante stature et ses larges remparts. On peut donc arpenter librement toutes les pièces qui le composent, depuis les cachots jusqu’à la cuisine toute équipée. Seul le toit est aujourd’hui en ruine. Les jours de bourrasques, les chasseurs de fantômes seront ravis !
Ce château est situé sur une petite colline à 5 km seulement au sud-est d’Édimbourg. A 45 km en bus du centre-ville, il mérite amplement le détour !
Pour en savoir plus : https://www.historicenvironment.scot/visit-a-place/places/craigmillar-castle
Le château de Tantallon au bord de la mer
Si vous possédez une voiture, aventurez-vous jusqu’au Tantallon Castle. Perché au sommet d’une falaise en face de l’île Bass Rock, il offre une vue magnifique sur la côte.
Impressionnant dans sa brique rouge, il mesure plus de 15 mètres de haut pour 90 mètres de long. Des guides passionnants et de nombreux panneaux explicatifs vous invitent à entrer dans l’histoire et la légende de Tantallon.
N’oubliez pas non plus de vous asseoir un moment pour vous régaler de l’atmosphère particulière qui règne autour du château. Prêtez attention au bruit de l’écume sur les falaises, à la ronde incessante des oiseaux blancs dans le ciel ainsi qu’au murmure du vent sur l’herbe…
Un cadre idéal pour pique-niquer les jours de beau temps situé à 30 miles à l’est de la capitale.
Pour en savoir plus : https://www.historicenvironment.scot/visit-a-place/places/tantallon-castle/
L’abbaye de Melrose
Située à 1h en voiture au sud d’Édimbourg, l’abbaye de Melrose est majestueuse et richement décorée. Si l’ensemble est aujourd’hui en ruines, l’église abbatiale subsiste toujours et ses murs de couleur rose sont très bien entretenus.
Vous pourrez admirer les somptueuses sculptures et gravures qui s’y trouvent toujours, dont une curieuse gargouille en forme de cochon joueur de cornemuse ! L’abbaye fut construite en 1136 par des moines cisterciens venus de France, à la demande du roi d’Écosse, David Ier. Après votre visite, n’hésitez pas à profiter d’une promenade bucolique dans le charmant village de Melrose.
Pour en savoir plus : https://www.historicenvironment.scot/visit-a-place/places/melrose-abbey/