Quels sont les monuments les plus intéressants d’Edimbourg ? Les plus connus et ceux qui gagnent à l’être ? Leur histoire et les informations pratiques.
D’un côté le Chateau imprenable sur sa colline est le monument le plus impressionnant d’Edimbourg.
Sa pente douce fût longtemps la colonne vertébrale de la ville : Royal Mile rejoint le Palais de Holyroodhouse, résidence de la reine.
Entre les deux symboles monarchiques, vous trouverez la Cathédrale Saint Giles et quelques autres églises en service ou transformée en marché touristique.
Des bâtiments exceptionnelles accueillent des musées : The Writer’s Museum, The Scottish storytelling centre ou The People’s history respectivement musée des écrivains de la ville (et ils furent nombreux), centre culturelle dédié à la tradition orale et musée de l’histoire populaire. On y reviendra dans les musées d’Edimbourg.
Dans le même coin la bibliothèque national (National Library) fait face à la bibliothèque municipale (Centre Library). La première est assez récente et ne se visite pas vraiment (on peut y boire un café), la deuxième est plus ancienne et plus impressionnante. Deux lieux à connaître, si les livres ont le même effets sur votre sérénité que les arbres.
Victoria Street forme le plus joli coude d’Edimbourg et la rue descend vers l’une des placettes les plus agréables : Grassmarket square. Quelques terrasses font exception dans le paysage fermé de la capitale ecossaise.
De là en remontant vers le Musée National vous traverserez l’un des endroits les plus pittoresques d’Old Town : Le vieux cimetière de Greyfriars Kirkyard.
Pour les fans d’architecture, le parlement d’Ecosse en face du palais de la reine, est une oeuvre de l’architecte catalan Enric Miralles et le batiment se visite.
A savoir : Si tous les musées sont gratuits, le chateau et le palais sont assez cher (près de 15 £). Le Chateau est aujourd’hui avant tout un musée des armées et dans le palais les photos sont interdites.
Le Musée National construit sur le modèle du Crystal Palace est une merveille à ne rater sous aucun prétexte. Autant la partie moderne peut faire débat, autant la partie ancienne est à ravir.
Les nombreux bâtiments de l’Université d’Edimbourg offre un visage massif et austère peut être propice à l’étude.
Monuments de New Town
Conçu comme un quartier résidentiel à l’heure des lumières écossaises (scottish enlightment), New Town regorge de résidences luxueuses mais assez peu de monuments à visiter. La beauté du lieu tient en sa quasi révolutionnaire rectitude urbaine : Vous y trouverez quelques places et larges rues ponctuées de statues de juges et de banquiers, si jamais vous aviez un doute sur qui mène la danse.
Quelques exceptions notables avec le Scottish National Portrait Museum hébergé dans un magnifique bâtiment néogothique. L’entrée est gratuite et le café plutôt agréable.
Calton Hill est l’Acropole écossaise avec un méli mélo de monuments avec un observatoire astronomique, quelques obélisques et tours en hommage à l’amiral Nelson et ou encore à ces hommes déportés dans le nouveau monde pour avoir exiger le droit de vote. Vous y trouverez aussi un bout de temple grec, construit sur le modèle du Parthenon et laissé en l’état faute de financement.
Stockbridge, Dean Village et Leith
Une fois n’est pas coutume, il faut se tourner vers les musées pour apprécier des oeuvres architecturales saisissantes dans le quartier de Stockbridge. L’ancien orphelinat néoclassique accueille aujourd’hui le musée d’art moderne.
Les anciens mews de Stockbridge forment une des parties les plus charmantes d’Edimbourg. Les mews désignent les anciennes voies de garage pour les carioles ou les étables à l’époque du tout cheval. Aujourd’hui des ruelles piétonnes, pavées et fleuries bordées de petites maisons charmantes.
Le quartier du port de Leithprésente un patrimoine architectural plus industriel ou en tout cas ce qu’il en reste, les développeurs immobilier ayant rogné sur nombre de bâtiments depuis les années 50.
Carte d’Edimbourg avec tous les lieux du guide
Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte d’Edimbourg : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Monument et résidence royale : Hollyrood Palace d'Edimbourg vers 1900.
Construit sur le site d'un monastère du 12ème siècle, le palais de Holyrood est situé à l'extrémité du Royal Mile à Édimbourg. Vous pourrez y admirer du mobilier d'époque, des tapisseries anciennes ainsi qu'une grande galerie accueillant les portraits des rois et reines d'Écosse. Vous découvrirez également les appartements de Marie Stuart qui y a vécu pendant 6 ans. Monument…
Monument : Entrée de la chapelle de Rosslyn en Ecosse près d'Edimbourg. Photo de Gyula Péter
Bercée de mystères, la chapelle de Rosslyn près d'Edimbourg enchante petits et grands... conspirationnistes et passionnéEs d'art et d'architecture. Monument : Entrée de la chapelle de Rosslyn en Ecosse près d'Edimbourg. Photo de Gyula Péter La chapelle de Rosslyn d'inspiration gothique est achevée en 1486, soit un demi-siècle après le début des travaux. Les nombreuses légendes entourent l'édifice et en…
Monument : Chateau d'Edimbourg en Ecosse - Photo de Craig Cormack
Longtemps utilisé dans un but militaire, le Chateau d'Edimbourg est aujourd’hui le site touristique n°1 de la ville sur laquelle il offre un superbe panorama. Monument : Chateau d'Edimbourg en Ecosse - Photo de Craig Cormack Le Château d'Édimbourg est une somptueuse forteresse située au cœur de la vieille ville ou Old Town et symbole de la puissance écossaise. Le…
Monument en ruine : Melrose Abbey en Ecosse - Photo de Benutzer:Brunswyk
Amateur d'histoire médiévale, voici quelques idées de visites pour vos escapades en dehors d’Édimbourg : Châteaux, abbayes, églises... Les alentours de la capitale écossaise regorgent de sites historiques datant de toutes les époques. Ils vous promettent de jolies promenades à la mer ou dans la campagne. Le château de Craigmillar près d'Edimbourg Construit à la…
Monument : Cathédrale Saint Giles à Edimbourg sur une carte postale de 1915.
La cathédrale Saint-Gilles est le plus ancien édifice religieux d’Édimbourg et l'un des plus beaux. Monument : Cathédrale Saint Giles à Edimbourg sur une carte postale de 1915. Impossible de passer à côté de la Cathédrale Saint Giles d'Edimbourg. Ce monument captivant est idéalement situé au cœur de la Old Town entre le Château, le Palais de Holyrood et la…
Itinéraires détaillés pour visiter Edimbourg (Ecosse) en 2, 3 jours ou plus.
Découvrez nos itinéraires pour visiter Edimbourg en 2 jours le temps d'un week-end. > Itinéraires à Edimbourg en Ecosse pour un week-end de 2 jours ou plus. Vous avez décider de passer un week-end à Edimbourg et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités. Itinéraires pour visiter Edimbourg en 2 jours Ces itinéraires à Edimbourg ont été imaginés…
Carte d'Edimbourg (Ecosse) avec tous les lieux du guide touristique.
Retrouvez les lieux intéressants d'Edimbourg sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne. > Carte d'Edimbourg en Ecosse avec tous les lieux du guide. Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants…
Profitez d'un après-midi hors de la capitale pour découvrir cette demeure monastique du 12ème siècle, remarquablement bien préservée. > Abbaye d'Inchcolm, monastère le mieux conservé d’Écosse près d'Edimbourg - Photo de Magnus Hagdorn L'abbaye d'Inchcolm est nichée au cœur d'une petite île sauvage et naturelle du Firth of Forth. Situé à 30 minutes en bateau au nord d’Édimbourg, ce lieu…
Edimbourg en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre. Rejoindre la légende Gravir en une ascension légendaire l'Arthur's seat, un bout de volcan au dessus d'Edimbourg. A la recherche du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde et d'une vue panoramique exceptionnelle. Arthur’s…
À Édimbourg, vous trouverez un grand nombre de bars dans lesquels vous pouvez déguster un whisky de qualité. Si vous êtes amateur de single malt, si vous désirez simplement passer un moment de détente, découvrez nos bonnes adresses dans la capitale écossaise. 4 lieux pour déguster un whisky à Édimbourg Scotch Whisky Heritage Centre : […]
Construit sur le site d’un monastère du 12ème siècle, le palais de Holyrood est situé à l’extrémité du Royal Mile à Édimbourg. Vous pourrez y admirer du mobilier d’époque, des tapisseries anciennes ainsi qu’une grande galerie accueillant les portraits des rois et reines d’Écosse. Vous découvrirez également les appartements de Marie Stuart qui y a […]
De nombreux cimetières au Royaume Uni ont un charme romantique apaisant ou terrifiant, selon si on s’y balade en plein jour ou dans l’obscurité complète une nuit brumeuse sans lune. Voici quelques lieux de repos éternel à découvrir à Edimbourg. Dean Cemetery, le cimetière des notables d’Edimbourg Le cimetière de Dean se trouve dans le […]
Issu de la fusion du musée de l’Écosse et du musée royal, le musée national d’Écosse expose depuis 2006 des collections dédiées aux sciences, aux cultures, à l’archéologie, à la mode, au design, à la technologie et à l’histoire de l’Écosse. Incontournable ! Situé dans le centre d’Édimbourg côté vieille ville, le […]
Amatrices et amateurs d’Arts moderne et contemporain, découvrez les collections de la Scottish National Gallery of Modern Art d’Édimbourg. La Galerie nationale écossaise d’art moderne se trouve dans le quartier de Stockbridge au nord d’Edimbourg. Les collections du musée d’art moderne d’Edimbourg sont réparties dans deux monuments, situés au cœur d’un superbe espace boisé, lui-même […]
Édimbourg est loin d’être une ville plane, puisqu’elle est construite sur un ensemble de collines volcaniques. Cette dernière décennie, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées, menant à de somptueux points de vue. Tour d’horizon des agences de location de vélos à Édimbourg. Édimbourg, une ville bike-friendly À Édimbourg, les vélos sont autorisés sur toutes […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.