Histoires, curiosités et anecdotes sur Dublin.

 

Dublin en 1900.
> Dublin en 1900.

 

 

Avant de visiter Dublin, voici quelques dates et périodes clés à connaître.

 

Histoire ancienne de Dublin

 

L’histoire de Dublin est riche et s’étend sur plus d’un millénaire. Certaines dates et périodes clés de l’histoire de Dublin comprennent :

Avant le 9e siècle : la date exacte de la fondation de Dublin est inconnue, mais on pense qu’elle a été habitée il y a des milliers d’années. Au cours du deuxième siècle avant J.-C., de grands monuments en pierre furent érigés dans la région.

841 : Dublin a été fondée par les Vikings au IXe siècle et est devenue un important centre commercial et politique dans la région.

1014 : Bataille de Clontarf. Cette bataille décisive a eu lieu près de Dublin entre les forces irlandaises dirigées par Brian Boru et les Vikings. Bien que Brian Boru ait remporté la victoire, il a été tué dans la bataille.

1170 : Après l’invasion anglo-normande par le roi Henri II d’Angleterre, Dublin est passée sous le contrôle des Anglo-Normands.

16e siècle : Règne de Henry VIII. Sous le règne de Henry VIII, le roi d’Angleterre, l’Irlande a été officiellement déclarée royaume en 1542, bien que le contrôle effectif de l’île par l’Angleterre ait été inégal. Dublin devient la capitale du Royaume d’Irlande.

1592 : Fondation du Trinity College.

1649-1653 : Conquête de Cromwell. Durant la guerre civile anglaise, Oliver Cromwell a mené une campagne militaire en Irlande pour réprimer les soulèvements et établir le contrôle parlementaire sur l’île.

 

Histoire moderne de Dublin

 

1798 : Soulèvements et rébellion. La Rébellion irlandaise de 1798, également connue sous le nom de Rébellion des Croppies, a été une tentative infructueuse de renverser le gouvernement britannique en Irlande et d’établir une république indépendante.

1801 : Acte d’Union. L’Irlande a été officiellement unie au Royaume-Uni par l’Acte d’Union de 1801, formant le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande.

1845 – 1849 : Famine liée à une maladie des pommes de terre et à une gestion calamiteuse des autorités. Commence l’émigration massive vers les États-Unis.

19e-20e siècles : Home Rule et mouvement pour l’indépendance. Le mouvement pour l’indépendance de l’Irlande a gagné en force tout au long du 19e siècle, avec des partisans du Home Rule, qui réclamaient un parlement irlandais autonome. Cette période a été marquée par des tensions croissantes entre les nationalistes irlandais et les autorités britanniques.

1916 : L’insurrection de Pâques. Elle a lieu à Dublin et marque un événement important dans l’histoire de la ville.

1919-1921 : Guerre d’indépendance irlandaise. La guerre d’indépendance irlandaise a éclaté en 1919 entre les forces républicaines irlandaises et les forces britanniques, aboutissant au traité anglo-irlandais de 1921 et à la création de l’État libre d’Irlande.

1922 : Partition de l’Irlande. Suite au traité anglo-irlandais, l’Irlande a été divisée en deux entités politiques distinctes : l’État libre d’Irlande, qui est devenu une république en 1949, et l’Irlande du Nord, qui est restée partie intégrante du Royaume-Uni.

 

 

 

 

Carte de Dublin : Tous les lieux du guide

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Dublin : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Dublin (Irlande) avec tous les lieux du guide touristique.

 

Prison de Dublin : Kilmainham ou la lutte pour l’indépendance

Lire la suite à propos de l’article Prison de Dublin : Kilmainham ou la lutte pour l’indépendance
Prison de Kilmainham à Dublin - Photo de Giuseppe Milo

Construite en 1796, la prison de Dublin Kilmainham a vu transiter dans ses murs un grand nombre de prisonniers parmi lesquels les leaders nationalistes du pays. Aujourd'hui transformé en musée, l'édifice illustre de manière glaçante les conditions carcérales de l'époque. > Cour d'exécution de la Prison de Kilmainham à Dublin - Photo de Giuseppe Milo La prison de Kilmainham se…

Lire la suite de Prison de Dublin : Kilmainham ou la lutte pour l’indépendance

Dublin incontournable : Le meilleur de la capitale de l’Irlande

Lire la suite à propos de l’article Dublin incontournable : Le meilleur de la capitale de l’Irlande
Portes colorées à Dublin - Photo de Timsackton

Dublin est l'une des grandes villes les plus chaleureuses d'Europe et il y a très nombreuses raisons d'y mettre les deux pieds aussi longtemps que possible. En voilà 10. Se sentir Irlandais  Boire une Guinness dans un pub de quartier. Désolé pour les Anglais, les Ecossais et les Gallois mais les pubs les plus jolis et les plus sympas sont…

Lire la suite de Dublin incontournable : Le meilleur de la capitale de l’Irlande

Drapeau d’Irlande du nord : L’origine sanglante de l’emblème du pays

Florilèges d'anecdotes historique un peu bête qui prête un peu à sourire mais aussi à un questionnement intérieur puissant : Pourquoi ? Why ? L'origine du drapeau de l'Irlande du Nord.     Selon les légendes irlandaises, la main rouge est devenue le symbole de l'Ulster, en l'an 1015. À cette date, Heremon O'Neill, organisa une expédition pour prendre possession…

Lire la suite de Drapeau d’Irlande du nord : L’origine sanglante de l’emblème du pays
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search