Quelques bars sympas et salles de concerts à Cracovie où vibrer lors de concerts de rock, metal, jazz, folk et autres styles de musique indéfinissable.
Quand on écoute la radio en Pologne ou quand on passe devant des affiches le long des routes à Cracovie ou ailleurs, on pourrait s’imaginer ne pas avoir quitter les années 90 : Aerosmith, Guns ‘n Roses, Kelly Family, Celine Dion sont encore les têtes d’affiches de la Tauron Arena la plus grande salle de concert de la ville… C’est assez désespérant 🙁
Il y a néanmoins une scène musicale polonaise assez riche et diversifiée. A Cracovie, vous pourrez écouter du rock et du métal, du jazz et du blues chaque soir de la semaine, de la folk, du dub, reggae et bien sûr toute la panoplie d’autres genres musicaux.
La majorité des concerts sont payants, la plupart moins de 40 zl soit 10 euros le concert. Cela varie en fonction de la notoriété de l’artiste et de la salle comme partout.
Voici aussi une liste de clubs electro où sortir.
Alchemia, concert et magie à Cracovie
Alchemia est un bar mythique de Cracovie et du quartier de Kazimierz.
Des DJ et des groupes s’y produisent plusieurs fois par semaine. Vous pourrez aussi bien y écouter des fanfares de jazz, que la funk, de la musique klezmer ou du hip-hop… La salle en sous sol est assez petite ce qui permet une proximité avec les artistes assez rare et chaleureuse.
L’entrée aux soirées / concerts est parfois gratuite.
Adresse : ul. Estery 5
Site internet : https://www.facebook.com/alchemiaklub/
Klub Zascianek, métal et punk à Cracovie
Le Klub Zascianek se trouve dans le quartier de l’Université à l’ouest de la Vieille Ville de Cracovie.
Si vous aimez les guitares, la sueur et le cuir, les créatures de la nuit et les forêts un peu anxyogènes, vous n’êtes pas seul ! Ok c’est un peu cliché, mais le dernier album de métal que j’ai acheté, c’est Fear of the dark d’Iron Maiden et c’etait une K7… Voici un des meilleurs clubs pour les concerts de métal, punk, deathcore, metalcore, heavymetal, biometal et genre associé. La liste peut être longue.
Bonne insonorisation et bonne ambiance.
Adresse : Józefa Rostafińskiego 4, 30-072 Kraków
Site internet : https://www.klubzascianek.pl/
Klub Studio, concert de rock au sens large
À côté du Klub Zascianek se trouve le Klub Studio. Toujours dans le quartier étudiant et toujours à l’ouest de la Vieille Ville de Cracovie.
Voici une des plus grandes salles du circuit alternatif. Elle peut accueillir 1500 personnes et la programmation est là aussi tournée vers le rock au sens large, folk, blues, rock progressif, punk… Parmi les artistes étrangers ayant joué dans le Klub Studio, on trouve : Amanda Palmer, Archive, Asaf Avidan, Cannibal Corpse, Gogol Bordello, Leningrad, The Cinematic Orchestra, Tricky…
BGH, une nouvelle microbrasserie a ouvert ses portes dans le batiment du Klub Studio sous la forme d’une coopérative étudiante. A ne pas rater !
Adresse : Witolda Budryka 4, 30-072 Kraków
Site internet : https://www.klubstudio.pl/
New day blues pub : Rock, blues et folk à Kazimierz
Un concert c’est bien, un concert une bonne bière à la main c’est mieux et certains préfèreront être assis pour apprécier le spectacle en tapant des pieds et des mains. Soit.
New day blues pub propose des concerts presque chaque soir de la semaine : Du rock (actuel ou des années 60/70, polonais et international), du blues et du folk. Des artistes viennent jouer leurs compositions et d’autres des reprises. L’agenda hebdo se trouve sur leur page Facebook.
Une bonne ambiance avec un mix de locaux et de touristes juste trop contents d’avoir découvert le lieu. Les consommations sont abordables, les concerts gratuits alors pourquoi s’en priver ?
Adresse : Bożego Ciała 9, 31-059 Kraków, Pologne
Site internet : https://www.facebook.com/newdaybluespub/
Globus Music Club, concert intimiste
Voici une salle de concert dans le quartier de Podgorze. La programmation est très variée : Funk, jazz, classique, musique grecque, bossa nova, soul…
Le lieu est assez confidentiel mais les concerts sont abordables et de bonne qualité. La scène est assez petite et on assiste au concert assis à sa table, ce qui a son charme mais empêche temporairement de faire des folies de son corps.
Adresse : Węgierska 4, 30-535 Kraków, Pologne
Site internet : https://www.facebook.com/globusmusicclubkrakow/
Warsztat Krakow, lieu alternatif autogéré
On reste dans le quartier de Podgorze. Warsztat est un lieu autogéré par des anarchistes à Cracovie. Des soirées dub, transe, des concerts de folk, d’emo, de post-punk…
Bref, une programmation surprenante pour un lieu hors des sentiers battus. Le lieu organise aussi des ateliers divers et des foires aux livres qui ne cassent pas toujours 3 pattes à un canard.
Adresse : Zabłocie 9a/9b, 30-701 Kraków
Site internet : https://www.facebook.com/warsztatkrakow/
Harris Piano Bar : jazz, blues, funk et soul
Voici une autre institution de Cracovie. Une cave voutée dans les sous sols de la place du marché de Cracovie. Au programme, du jazz, blues, rhytm’n blues, soul, funk… tous les jours de la semaine. Certains concerts sont payants, d’autres gratuits.
Une bonne ambiance, des artistes talentueux et des prix abordables. 3 salles : La salle de concert (une 10-aine de table en bois) communique avec le bar qui communique avec une salle où se poser pour manger une pizza. La perfection.
Adresse : Rynek Główny 28
Site internet : https://harris.krakow.pl/
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros