Itinéraires détaillés de balades pour visiter Cracovie et sa région « la Petite Pologne » en 2, 3 ou 4 jours à pied, à vélo ou en transport en commun. Voici les monuments, musées et quartiers les plus intéressants à visiter : incontournables et insolites.
Vous avez décider de passer un week-end à Cracovie et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.
Les quartiers intéressants de Cracovie se trouvent dans un espace relativement réduit. Vous pourrez en parcourir une partie à pied :
- La location de vélo à Cracovie vous permettra de rejoindre des lieux plus excentrés, plus rapidement,
- En hiver les transports en commun prendront le relais, sauf si vous venez équiper pour affronter le froid continental à vélo (gants chauds, écharpes et bonnets).
Nos itinéraires pour parcourir Cracovie en 2 ou 3 jours
Ces itinéraires de balades à Cracovie ont été imaginés :
- Pour celles et ceux découvrant Cracovie pour la 1ere fois,
- Les trajets correspondent à près d’une 10-aine de km par jour,
- Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des parcs, des églises et synagogues…
- Nous éviterons les lieux touristiques sans intérêt.
Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.
Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne sur Google map :
- Vérifier que vous ayez l’application Google map installée sur votre smartphone / tablette, sinon téléchargez la depuis votre app store habituelle (Apple store ou Google play).
- Télécharger la carte hors connexion de la ville où vous vous rendez.
- Depuis votre téléphone / tablette cliquer sur le « carré » en haut à droite à coté, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
- Dans le menu sous forme de 3 petits points, vous pouvez réduire la légende de la carte pour rendre l’ensemble plus lisible.
Autre option :
- Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
- Accéder à la carte des itinéraires à Cracovie.
- Dans le panneau de gauche, cliquer sur le menu sous la forme de 3 petits points
- Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
- Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »
Avec cette solution : Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.
Cracovie en 2 jours, jour 1 : Itinéraires à travers la Vieille Ville (Stare Miasto)
Dans la Vieille Ville de Cracovie entre marché populaire et artisanat, des musées d’arts, des églises somptueuses et les trâces du passé royal : De hauts remparts, un dragon et un château sur la colline.
Stary Kleparz.
Personne ne commence une visite de Cracovie par le marché alimentaire du Stary Kleparz. C’est pourtant un bon endroit pour observer la vie des habitants et pour apprécier les produits locaux. Si vous prévoyez de pique niquer dans la journée, vous y trouverez tous les ingrédients dont vous aurez besoin. C’est dans ce quartier près de la gare ferroviaire et routière que vous trouverez les auberges de jeunesse les moins chères.
Barbakan et Brama Florianska.
La principale et dernière porte encore debout de Cracovie, ici commençait la voie royale menant au chateau à travers la place du marché. Vous deviez d’abord montrer patte blanche et traversez le barbacane de Cracovie. Les remparts entourant la ville furent abattus au 19e pour permettre à Cracovie de s’agrandir. A leur place la ceinture verte des Planty fût plantée. Planty = Planté, vous comprenez vite.
Le long des remparts & Art nouveau.
Plutôt que d’emprunter la rue principale (Florianska) nous allons longer les remparts. Au marché d’art en plein air (touristique & kitsch) succède le musée de Czartoryski où le célèbre tableau de la Dame à l’hermine de Da Vinci est exposé. Suivi bientôt de l’Hôtel de France ou Francuski fût en son temps le plus moderne de Cracovie. Les rues de ce côté de la Vieille sont plus tranquilles et moins commerçantes, on y goûte plus facilement l’atmosphère mitteleuropa de la cité.
Sur la place Szczepanski à côté du Vieux Théâtre de style Art nouveau, la Kamienica Szolaycki accueille la collection d’architecture et de design du 20/21e siècle… Incontournable pour les esthètes.
Place du marché ou Rynek.
Nous arrivons au coeur de Cracovie : Le Rynek, littéralement « marché ». Cette place d’une beauté incroyable connait une animation joyeuse 365 jours par an.
En plein centre, les Sukiennice ou « halles aux draps » est peut être le plus beau centre commercial au monde. Les halles concentrent l’artisanat régional : C’est le coin des jeux d’échecs en bois, des pantoufles fourrées en laine, des colliers et bagues en argent sertis d’ambre… Touristique mais pittoresque.
De la Basilique Sainte Marie aux clochers asymétriques, autre merveille du Rynek, retentit le son d’une trompette à chaque heure du jour et de la nuit. Son intérieur psychédélique et son retable combleront au dèla des amatrices et amateurs de l’art gothique. C’est vraiment impressionnant. Sous la place un surprenant musée de Cracovie au Moyen-Âge et tout autour sur terre et en dessous des cafés, bars et restaurants. Passer et repasser sur le Rynek donne un sentiment assez étrange et magique de familiarité avec la ville.
Université Jagellonne.
On quitte la place pour faire un crochet du côté de l’Université de Cracovie fondée au 14e siècle : L’astronome Copernic ou plus près de nous le Pape Jean-Paul II y étudièrent. On arrive dans l’église des Franciscains, dédiée à Saint François d’Assise. l’une des plus belles églises de Cracovie grâce aux vitraux de Wyspianski. Il y a près de 50 églises dans la ville et nombreuses méritent une visite.
Wawel, chateau de Cracovie.
Pour rejoindre le chateau de Wawel, nous empruntons la rue Kanoniczna comme les reines et les rois de Pologne avant nous. Le Chateau est une petite merveille avec ses tours, cours, appartements, sa cathédrâle, sa lourde cloche et son dragon. La visite guidée laisse un goût mitigée mais la plupart des lieux se visitent librement et gratuitement.
Batiment principal du Musée national (Gmach glowny).
Une nouvelle étape pour les amatrices et amateurs d’art s’il vous reste du temps : Le bâtiment principal du Musée national. Ici les mouvements de la fin du 19e et du 20e offre un panorama passionnant de la peinture et sculpture polonaise.
Après rénovation, l’ancien hôtel Cracovia en face du musée accueillera les collections d’architecture et de design du 20/21e siècle.
Vous trouverez à proximité le beau Musée des vitraux, atelier toujours en activité aujourd’hui ainsi que le Musée Wyspianski.
Vieille ville pour la soirée.
Retour dans la Vieille Ville ou Stare Miasto pour boire un verre et manger un bout. Sur la rue Stolarska en plus de quelques bars sympas, vous trouverez un chouette magasin d’affiches polonaises. Un des apports majeurs des artistes polonais au graphisme du 20e siècle.
Longueur du trajet : 7 km.
Cracovie en 2 jours, jour 2 : Itinéraire dans l’ancien quartier juif de Kazimierz
Dans les quartiers de Kazimierz, sur les traces de l’histoire juive de Cracovie mais aussi au plus près de son histoire paienne et de ses traditions populaires. Sacré mélange.
Marché aux puces / Hala Targowa.
Si votre 2e jour à Cracovie est un dimanche, vous aurez l’occasion de découvrir le marché aux puces de Cracovie. Là encore, c’est une expérience assez inoubliable que vous soyez fan de brics et de brocs ou non. Vous y verrez un visage différent du centre de Cracovie.
Nouveau cimetière juif.
Vous voilà à la marge du quartier juif de Kazimierz. L’un des lieux le plus émouvants de Cracovie est le Nouveau Cimetière Juif : D’innombrables stèles érodées par les années et l’oubli et jetées en pâture à la végétation. Jusqu’à 70 000 Juifs habitaient Cracovie avant l’invasion nazie.
Stara Synagoga.
La Vieille synagogue de Cracovie est la seule synagogue forteresse au monde. Construite en brique rouge dans le style renaissance, l’édifice accueille un modeste musée sur le judaisme sur l’une des plus grandes places du quartier. Elle servit aussi d’écurie pour les Allemands pendant la 2e guerre mondiale.
Quartier de Kazimierz.
Pour rejoindre la 2e synagogue la plus remarquable de Cracovie vous passerez par la place la plus animée de Kazimierz en soirée. Un marché, des cafés, bars et les zapiekanki (pizza polonaise aux champignons) les plus célèbres de Cracovie. La première était le lieux de prière des Orthodoxes, la synagogue Tempel celui des réformistes.
Musée ethnologique de la Petite Pologne.
Pour découvrir le folklore, les traditions, l’artisanat, l’art naïf et l’histoire populaire de la région de Cracovie et des Carpates, rendez-vous au musée ethnologique de Cracovie anormalement peu connu et visité. En chemin vous passerez devant une autre superbe construction : La basilique gothique & baroque du Bozego Swiala (Corpus Christi) assez peu visité également…
Quartier de Podgorze.
Traversez la Wisla (l’horrible « Vistule » en français) et vous voilà dans le quartier de Podgorze. Ce nouveau quartier à la mode accueillit le ghetto de Cracovie pendant la seconde guerre mondiale. La place Bohaterow getta (« héros du ghetto » en référence à l’insurrection de ghetto de Varsovie) avec ses chaises oubliées rappellent la déportation dans l’urgence et le désespoir des Juifs vers le camp d’Auschwitz.
Musée Schindler ou musée d’art contemporain.
Dans l’ancienne usine de Schindler rendue célèbre à travers le film de Spielberg se trouve le musée de Cracovie pendant la guerre. La débâcle de l’armée polonaise, l’occupation cruelle de la Pologne par les Nazis, la construction du ghetto, les travaux forcés, la résistance et la mort sous toutes ses formes. Rien ne vous sera épargné pour revivre les pages les plus sombres de l’histoire de Cracovie.
Le quartier de Podgorze accueille également le musée d’art contemporain à proximité : L’intéressant MOCAK.
Paganisme à Cracovie.
Un peu plus loin et un peu plus haut, le tertre de Krakus est une colline de terre construite par l’homme surplombant la sépulture du légendaire fondateur de Cracovie : Krakus. La vue panoramique sur la ville est l’une des plus intéressantes.
En contrebas, l’ancienne carrière Liban fût un camp de travail pendant l’occupation puis le lieu de tournage de la Liste de Schindler avant d’être aujourd’hui une réserve de biodiversité.
Longueur du trajet : 7 km.
Cracovie en 3 jours, jour 3 : Excursions autour de Cracovie
Plusieurs lieux méritent une excursion en dehors de Cracovie, 2 sont classés au patrimoine de l’UNESCO.
Auschwitz
A 1h30 de Cracovie se trouve le camp d’extermination d’Auschwitz. Inutile de dire qu’il s’agit d’une visite dont on ne sort pas indemne. Même s’ils ne traitent pas des mêmes aspects et même si l’impact émotionnel est très différent, un conseil : Ne visiter pas Auschwitz ET le musée de Cracovie pendant la 2e guerre. Les deux sont très déprimant quant à la capacité de l’humanité à s’autodétruire. Si vous restez 2 ou 3 jours à Cracovie, un conseil : Choisissez l’un des deux.
Wieliczka + Nowa Huta
Dans un registre complètement différent : Les mines de sels de Wieliczka se trouvent à 30 minutes de Cracovie. Elles aussi classées à l’UNESCO, elles sont exploitées depuis le 13e siècle. Vous descendrez dans le ventre de la terre et parcourrez un fragment des centaines de kilomètres de galeries. En bas, l’histoire de la mine et surtout des œuvres d’art, des chapelles souterraines et des statues sculptées dans le sel. Assez incroyable.
Pour rester dans la thématique un peu bizarre mêlant l’industriel et le religieux, une autre demi journée peut être consacrer à Nowa Huta. Cette ville modèle du socialisme version industrie lourde est devenue au grand damne des autorités le symbole de la religiosité de l’Homme Nouveau. Au programme : Urbanisme socialiste et église d’inspiration Corbusier (+ église en bois improbable).
Zakopane
On change encore de registre, direction les montagnes. Au sud de Cracovie se trouve les Carpates et la station de ski de Zakopane. Au de là des sports d’hiver, la ville est la capitale de la culture montagnarde polonaise.
L’ architecture en bois, la cuisine, l’artisanat, la musique, les costumes. Tout y est différent de Cracovie. Zakopane fût un lieu de villégiature fécond pour les artistes et l’intelligentsia polonaise. La culture polonaise, pays de plaine s’il en est, en est bizarrement fortement imprégnée.
Des pistes de ski, des circuits de randonnées, des ours, des loups, des lynx. Comptez entre 2 et 3h de route depuis Cracovie. Si vous craignez l’affluence touristique, vous pouvez visiter la région des Pienines limitrophe.
Et si vous ne savez pas quoi choisir rester une semaine et puis voilà 🙂
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros
Comment télécharger t on les traces gps ?
Bonjour Léon, je vous conseille de suivre les instructions en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IPNj53m7w_c
Bon voyage !
Je veux dire, comment on fait l’étape 3 ?
Merci pour toutes ces information sur Cracovie et ses alentours.
Je ne suis tout de même pas d’accord avec votre phrase: « Ne visiter pas Auschwitz et le musée de Cracovie pendant la 2e guerre. Les deux sont très déprimant quant à la capacité de l’humanité à s’autodétruire. Si vous restez 2 ou 3 jours à Cracovie, un conseil : ne vous « infligez » pas toute cette peine. Vraiment », je pense, au contraire que la visite à Auschwitz-Birkenau est indispensable pour mesurer cette inhumanité afin qu’on ne fasse pas les même erreurs… À voir au moins une fois dans une vie.
Un peu de gravité pour mesurer la légèreté…
Merci en tout cas.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je me suis mal exprimé, mon propos était de ne pas visiter les deux lieux – le camp d’Auschwitz-Birkenau ET le Musée de la 2e guerre mondiale – sur un week-end. Les deux lieux sont intéressants et méritent une visite mais de mon point de vue, visiter l’un et l’autre sur 2 jours, c’est s’imposer un choc important. J’ai visité Auschwitz plusieurs fois et c’est une expérience sidérante qui vous laisse dans un état de profonde tristesse. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de venir plusieurs fois à Cracovie pour en découvrir les différentes facettes, plutôt que d’en parcourir que les aspects les plus sombres de son histoire sur un week-end.