Il y a deux cimetières juifs à Cracovie : L’ancien et le nouveau. L’ancien a plusieurs siècles et contient quelques 700 stèles alors que le nouveau est plus récent et plus vaste. C’est l’une des traces les plus belles et émouvantes de la communauté juive de Cracovie.
Le nouveau cimetière juif de Cracovie se trouve en bordure du quartier de Kazimierz à l’est derrière la voie de chemin de fer.
L’ ancien cimetière juif de Cracovie est en plein coeur du quartier sur la place Szeroka.
Nouveau cimetière juif de Cracovie
L’intensité dramatique du cimetière Remuh n’a pas l’égal du nouveau cimetière juif.
Le cimetière a été fondé en 1800, il compte aujourd’hui 10 000 tombes sur 4 hectares. Longtemps laissé à l’abandon pendant l’époque communiste, le lieu symbolisait la brusque disparition de la communauté juive polonaise d’une manière plus intime et subtile que le camp d’Auschwitz.
Aujourd’hui, le cimetière toujours actif voit un nombre croissant de stèles apparaître, être rénovées ou remplacées, comme une confirmation d’un renouveau de la communauté juive à Cracovie. Même s’il paraît curieux de parler de renouveau dans un cimetière…
Perdues sous les herbes folles, les tombes nous rappellent la cohabitation de ces deux communautés (chrétienne et juive) que la barbarie nazie puis le communisme auront mis dos à dos.
Vous trouverez à l’entrée du cimetière l’emplacement des tombes des rabbins célèbres, des hommes politiques, des artistes (Maurycy Gottlieb et plus récemment Leopold Kozlowski Kleinman mort en 2019), des scientifiques et aussi des personnes moins célèbres comme cette petite fille tuée par la police bleue, la police polonaise créée par l’occupant nazi. Ou encore cet homme ayant survécu à la guerre et partant pour Israël, tué par des bandits dans le climat de désordre et de violence d’après 1945.
Symbole et lecture des sépultures juives
On trouve sur les tombes juives différentes représentations symboliques sculptées du nom, de la profession, des mérites du défunt ou des symboles de la mort, de la tristesse, du deuil. Il est interdit dans le judaïsme de représenter des figures humaines. Les motifs animaux et végétaux prennent le relais.
C’est vrai à Varsovie mais aussi dans les cimetières juifs de Cracovie (Cimetière Remuh et Nouveau cimetière juif), au cimetière juif de Prague, Berlin, Budapest et ailleurs.
- Mains jointes dans un geste de bénédiction – le symbole des mains bénissantes est placé sur les tombeaux des Cohen (prêtres), issus de la lignée biblique du grand prêtre Aaron. Dans un tel geste, les rabbins ont joint leurs mains lors de certaines prières. Le plus souvent, le symbole des mains bénissantes se trouve sur les tombes des rabbins et des tsadiks. Leurs ancêtres servaient de prêtres au Temple de Jérusalem,
- Pichet et bol – ce symbole peut être vu sur les tombes des morts, dont les racines remontent à la tribu Lévite, descendante de la famille Lévi, dont le devoir était d’aider pendant les prières. Ces personnes étaient chargées, entre autres, de laver les mains des prêtres ou de lire la Torah dans la synagogue.
- Les livres représentent les libraires, mais aussi ceux qui apprennent et étudient la Torah et le Talmud,
- Bougie et chandelier – Le signe de la bougie sur la pierre tombale signifie qu’une femme est enterrée ici. Selon le judaïsme, dans une famille juive, c’est une femme qui allume les bougies du sabbat. Nous pouvons également rencontrer le symbole d’une bougie cassée qui signifie une vie interrompue. D’autre part, les chandeliers – à sept branches – sont un symbole du judaïsme et du Temple de Jérusalem.
- La couronne est le couronnement de la Torah, symbole de piété et d’apprentissage,
- La couronne asymétrique souligne que le défunt était le chef d’une famille ou d’une commune
- La tirelire souvent représenté avec une main versant une pièce de monnaie symbolise la bienfaisance du défunt. Habituellement, ce symbole se trouve sur les tombes des femmes.
- Couronne – ce symbole est expliqué dans la citation de Pirke Awot : « Il y a trois couronnes : la couronne de la loi, la couronne de la prêtrise et la couronne de l’autorité, mais la couronne de bonne réputation se dresse au-dessus de toutes. » Le symbole de la couronne peut être trouvé sur les tombes de rabbins ou de personnes qui jouissaient d’une reconnaissance et d’un respect généraux.
- Le lion est un signe de la tribu de Juda, le peuple d’Israël. Le lion symbolise le pouvoir, la force, la rédemption et la libération. Souvent, le lion est associé à une couronne ou un rouleau de la Torah. Le lion est aussi le symbole des dénommés Arie.
- L’oiseau est un symbole de l’âme. Un oiseau avec des poussins sur la pierre tombale renseigne sur le nombre d’enfants rendus orphelins par la mort de l mère.
- Le serpent symbolise l’apothicaire,
- Un arbre, des fleurs ou de la vigne représente l’arbre de vie.
- Un arbre cassé, une tige de fleur brisée, des bougies sont des représentations d’une mort subite et brutale.
- La licorne est un symbole d’un homme juste et un signe de salut.
En partie traduit de http://cmentarze-zydowskie.pl/.
Les pierres tombales juives comportent aussi des symboles provenant d’autres cultures comme l’urne, la colonne cassée ou le sablier.
Photos du Nouveau Cimetière Juif en hiver
J’ai eu la chance d’être à Cracovie en décembre 2022 alors que plus de 50 cm de neige tombait sur la Petite Pologne (Le nom de la région de Cracovie).
Le cimetière sous la neige est encore plus silencieux et beau. Même si le silence ne dure que le temps de s’acclimater au lieu.
Ensuite chaque stèle recouverte de neige semble indiquer avec une plus grande vigueur sa présence. Là où on aurait pu imaginer que l’ensemble s’efface sous la poudreuse, c’est le contraire qui se produit. Sous les arbres, seules les stèles sont visibles, exit la végétation du sol, les feuilles mortes et les branches tombées des arbres. Chaque pierre semble affirmer : « Je suis là », « Moi aussi je suis là », « Et moi! ».
Étrangement, les stèles prennent parfois l’allure de champignons ou d’êtres magiques de la forêt comme les kodama dans Princesse Mononoké de Myazaki. Le lieu est envoutant, débarrassé de tout caractère macabre et beaucoup plus vivant qu’il n’y parait.
Informations pratiques sur le Nouveau Cimetière juif de Cracovie
Le nouveau cimetière juif de Cracovie se trouve dans l’ancien quartier juif de Kazimierz.
Adresse : Rue Miodowa derrière la ligne ferroviaire.
Horaires d’ouverture : 9h30 à 16h30 tous les jours. Fermé le samedi.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros