Le musée Mehoffer présente la résidence et le travail artistique de Józef Mehoffer : un artiste art nouveau et symboliste. Un agréable lieu à découvrir ouvrant sur un jardin charmant.
Le Musée Mehoffer (Dom Józefa Mehoffera) se trouve dans le quartier de Piasek à l’ouest du centre historique de Cracovie. Il se trouve à quelques pas des célèbres Planty, le parc historique qui entoure la vieille ville.
Qui est donc Jozef Mehoffer ?
Né en 1869 près de Lviv (dans ce qui fût alors l’Autriche Hongrie, puis la Pologne et aujourd’hui l’Ukraine), Józef Mehoffer fréquente l’Académie des beaux-arts de Cracovie à partir de 1887. Par la suite, il séjourne à Vienne, puis à Paris ou encore à Murano au large de Venise avant de revenir à Cracovie en 1894.
Józef Mehoffer est considéré comme l’un des représentants les plus importants de l’Art nouveau et du symbolisme polonais.
Il fut peintre, illustrateur et même designer, mais c’est son travail de verrier qui lui vaut avant tout sa renommée. Il réalisa les vitraux de la collégiale Saint-Nicolas de Fribourg, ainsi que ceux d’une dizaine d’autres églises en Europe.
Il collabora avec Wyspianski sur les polychromies de la Basilique de Sainte Marie de Cracovie et sur les vitraux de la chapelle de la Sainte Croix dans la Cathédrale de Wawel.
Lorsque survient la guerre, il est déporté dans un camp de concentration, dont il réchappera fortement affaibli grâce à l’intervention du Vatican et du gouvernement italien, allié des Nazis.
Il meurt en 1946 à Wadowice dans la ville natale du pape Jean Paul II.
Lire la biographie complète de Mehoffer en anglais : https://culture.pl/en/artist/jozef-mehoffer
Bon à savoir : art nouveau et symbolisme
L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui émerge à la fin du 19e siècle et se distingue par son esthétisme fluide et organique. Il s’inspire largement de la nature, avec des motifs de plantes, de fleurs, d’animaux et des formes sinueuses rappelant les courbes naturelles. Les lignes sont souvent élégantes et ondulées, comme des arabesques.
Ce style se veut novateur, rompant avec les formes rigides du passé, et touche de nombreuses disciplines artistiques, notamment l’architecture, la décoration et la peinture. En peinture, l’Art Nouveau privilégie les figures féminines stylisées, des couleurs douces et des compositions décoratives.
Le Symbolisme, quant à lui, est un mouvement artistique et littéraire né à la même époque, mais qui explore davantage les mondes invisibles, les rêves et les mythes. Rejetant la représentation réaliste, les symbolistes cherchent à exprimer les idées et les émotions par des formes poétiques et mystérieuses. Les artistes symbolistes utilisent des métaphores visuelles, des symboles et des allégories pour suggérer des réalités cachées.
Leurs œuvres sont souvent teintées de mysticisme, de spiritualité et de mythologie, avec une palette souvent sombre ou vibrante. Les thèmes récurrents incluent la mort, l’amour, la mélancolie et le rêve, créant une atmosphère introspective et onirique.
Une résidence bourgeoise transformée en musée
Mehoffer, souvent comparé à Stanisław Wyspiański, a joué un rôle central dans la scène artistique polonaise de l’époque. Ce musée est une véritable immersion dans l’univers personnel et artistique de l’artiste, offrant une vision complète de sa carrière.
Vous pourrez revivre le quotidien d’un artiste bourgeois dans une maison décoré à l’époque de l’art nouveau florissant. Les esquisses et les tableaux du peintre côtoient des meubles en bois d’époque, des tapisseries, des estampes japonaises, bouquets séchés et autres objets décoratifs.
Ce qui distingue ce lieu, c’est son atmosphère intime, car le musée est installé dans l’ancienne demeure de l’artiste, ce qui permet de mieux comprendre son processus créatif.
Des oeuvres de Mehoffer sont visibles au Musée National de Cracovie, au Musée des vitraux et entre autres au Chateau de Cracovie.
Mon avis sur le musée Mehoffer
Si je n’ai visité le musée qu’une seule fois, j’avoue être venu plusieurs fois profiter de la terrasse arborée du café.
Il s’agit d’un musée hors de sentiers battus assez peu connu et essentiellement visité par les locaux amateurs d’art. Si vous aimez les résidences d’artistes ou êtes passionné d’art nouveau, la visite sera une agréable découverte.
Il est plus inspirant de visiter le lieu lorsque personne ne s’y trouve. Même s’il ne s’agit pas d’un musée très fréquenté, je vous conseille de venir le matin. C’est également un bon moment pour apprécier l’agréable jardin et café.
Plus de photos du musée Mehoffer sur notre compte Flickr, album sobrement intitulé « Cracovie, automne 2014 ».
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du musée Mehoffer à Cracovie
Le Musée Mehoffer se trouve à l’ouest de la Vieille ville de Cracovie dans le quartier de Piasek.
Adresse : Rue Krupnicza 26
Horaires d’ouverture : Mardi de 10h à 18h, mercredi à dimanche de 10h à 16h. Fermé le lundi. Le jardin est accessible gratuitement tous les jours de 10h à 21h.
Prix d’entrée (tarif en 2024) : 18 PLN à plein tarif.
Site officiel : https://mnk.pl/oddzial/mnk-mehoffer
City Card de Cracovie : Musées + attractions + transport
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2025 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros