Le musée Czartoryski comprend la plus vieille collection d’art de Pologne. Son chef d’oeuvre est la Dame à l’hermine de Leonard de Vinci. Le musée a rouvert en 2019 après une longue rénovation.
Le musée Czartoryski se trouve dans la Vieille ville de Cracovie à deux pas du Barbacane et de la porte Saint Florian.
La collection a été commencée en 1796 par l’une des familles aristocratiques les plus puissantes et les plus riches d’alors.
Les soubresauts de l’histoire ont fait voyager la collection de Pologne en France et en Russie puis à Cracovie, puis à Dresden et enfin de retour à Cracovie.
C’est alors que la seconde guerre mondiale a éclaté. Les Nazis ont alors pillé les collections dont la majeure partie a été retrouvée en Allemagne après 1945. Des pièces d’exception comme Le jeune homme de Raphael ont disparu. Elles doivent peut-être orner les intérieurs d’anciens dignitaires hitlériens rescapés en Amérique du sud ou ailleurs.
Collections du musée Czartoryski de Cracovie
Le musée contient 3 collections distinctes : Antiquité, peinture et armes.
La collection comporte des antiquités égyptiennes, grecques, étrusques et romaines. Des momies, des vases et des sculptures datant de -300 ? avant JC pour les plus anciennes.
La collection de peintures constitue le principal motif de visite. Le chef-d’œuvre de la collection est La dame à l’hermine de Leonard Da Vinci. Un tableau de Rembrandt, ainsi que d’autres artistes italiens ou flamand dont le nom résonne moins fort dans l’histoire de l’art.
Des armes et des objets militaires européens et du Moyen-Orient constituent une autre partie du musée.
La dame à l’hermine de Da Vinci
L’une des toiles les plus intéressantes de De Vinci est exposée au musée des Czartoryski.
Leonard de Vinci est l’homme universel, touche à tout de la renaissance : Ingénieur, hydrologue, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, poète, philosophe, écrivain et biensûr peintre. Curieux et génial, mais incapable de finaliser la plupart des projets qu’il entame.
Il existe aujourd’hui 13 tableaux certifiés du maître : Des scènes bibliques, la célèbre Cène par exemple, des madones représentant la Vierge et Jésus et des portraits de femmes : Ginevra de’ Benci, la Dame à l’hermine, la Belle Ferronnière et la plus connue, la Joconde.
La Dame à l’hermine a été peinte en 1485. Il représente une maîtresse du mécène de Leonard, le duc de Milan Ludovic Sforza : Cecilia Gallerani. Elle est belle et cultivée et enceinte de lui quand elle doit quitter son palais. La jeune épouse du duc supporte mal sa présence dans un appartement du palais. Cecilia repartira avec la toile.
Le portrait représente une femme vu de 3/4, le regard tournée vers la droite. Elle porte une hermine, symbole de pureté et représentation du duc. La finesse du trait donne à la femme une profondeur psychologique rare pour l’époque. Pour certain critique, cette toile a fait rentrer la peinture dans l’époque moderne. Découvrez une analyse détaillée du tableau.
Prix, horaires, billets (réservation) et site officiel du musée Czartoryski
Le musée Czartoryski se trouve dans la Vieille ville de Cracovie à deux pas du Barbacane et de la porte Saint Florian.
Site Officiel : https://mnk.pl/oddzial/mnk-muzeum-czartoryskich
City Card de Cracovie : Musées + attractions + transport
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros