Une des meilleures adresses de Cracovie pour découvrir des expositions d’art moderne et contemporain aussi variées que passionnantes sur la Pologne et l’Europe centrale et orientale. Au programme : Architecture, design, photo, création textile…
MCK pour Międzynarodowe Centrum Kultury (ou Centre Culturel International en français) se trouve sur le Rynek dans la Vieille Ville de Cracovie.
Cracovie ne manque pas de musées d’art intéressants. Mais manquait-il à la ville un lieu d’exposition pluri-disciplinaire à même de surprendre, de coller à l’actualité ou de prendre le temps d’observer sur le temps long et de captiver par la qualité de ses rendez-vous ?
C’est chose faite avec le MCK, selon moi, l’un des lieux d’expos les plus passionnants de Cracovie. Les expos concernent l’art moderne et contemporain en Europe centrale et orientale.
Expo sur le modernisme à Lwow dans les années 1920/1930
Lviv en Ukraine a constitué un foyer intellectuel et culturel de premier ordre depuis le 19e siècle. Lorsque la Pologne a recouvert son indépendance après la 1ere guerre mondiale : Lemberg (nom autrichien de la ville) est redevenu la ville, alors polonaise, de Lwow.
L’indépendance mais aussi les idéaux de progrès et de rationalisme ont fortement influencé les artistes et intellectuels de l’époque. Cela s’est traduit par un élan créatif débordant en architecture, design et graphisme regroupé sous l’étiquette de modernisme.
L‘objectif du modernisme vise à résoudre les exigences croissantes de chaque être humain en matière d’espace de vie, d’hygiène et d’esthétique.
- Selon les idées de Le Corbusier, le modernisme doit offrir à chacun soleil, espace et verdure,
- selon Louis Sullivan, la forme d’un bâtiment doit résulter de sa fonction,
- selon Arseniusz Romanowicz, chaque bâtiment doit être fonctionnel, esthétique et économique.
En pratique : L’objectif est de construire des immeubles reliés à l’égout sur des rues plus larges et plus vertes, des pièces plus grandes, plus hautes et lumineuses. Il faut garder en tête qu’à l’entrée du 20e siècle, la Pologne est un pays de maisons basses centrées sur une cour et un puit.
Avant la Seconde Guerre mondiale, le modernisme en Pologne est le style des bâtiments d’élite, villas et bâtiments publics. En parallèle, une dizaine de lotissements modernistes, coopératifs pour la plupart voient le jour.
L’avant-garde architecturale de l’entre-deux-guerres dans une Pologne traditionnellement pro-française est davantage influencée par Le Corbusier que par le Bauhaus allemand.
Avant 1939, les bâtiments de style moderniste étaient construits en plus grand nombre à Varsovie (Saska Kępa, Stary Żoliborz, Stary Mokotów), Gdynia et Katowice. Dans ces villes, il y a des quartiers entiers avec des bâtiments construits dans le style moderniste. De nombreux bâtiments modernistes ont également été conservés à Cracovie, Lwow/Lviv, Kalisz, Łódź, Stalowa Wola, Toruń et Bielsko-Biała.
Au delà de l’architecture, l’expo s’intéressait aux projets et réalisations du modernisme à Lwow en typographie, graphisme (affiche, packaging), design (architecture d’intérieur, mobilier)…
Expo sur les livres de photos
Fin 2019, l’expo concernait la vision de l’Europe centrale à travers les livres de photos.
Extrait du communiqué : « L’histoire du 20e siècle racontée par les livres photo est à couper le souffle et intrigante. Les rêves d’artistes d’Europe centrale, les visions utopiques de l’avenir, les aspirations à l’indépendance, les documents de la vie quotidienne sont entremêlés de propagande, de tragédie et la guerre. L’Europe centrale vue à travers les livres photo est à la fois belle et brutale, touchante et choquante. »
Expo sur Odessa (Ukraine) et ses artistes au 20e siècle
D’après le texte de présentation de l’expo présenté en 2024 :
L’Odessa du début du XXe siècle était un immense port et une métropole de plus d’un million et demi d’habitants, dont la vie artistique évoluait en dialogue intensif avec les principaux centres d’art européens.
Les artistes de la génération fin de siècle partaient étudier à l’étranger : à Paris et Berlin, Munich et Cracovie, Moscou et Saint-Pétersbourg. À leur retour à Odessa, ils fondèrent souvent leurs propres sociétés, écoles et organisations, façonnant ainsi une scène artistique extrêmement pluraliste.
Les Salons internationaux organisés dans les années 1909-1911 par Vladimir Izdebskyi sont calqués sur les Salons des Indépendants de Paris. On les retrouve d’abord à Odessa puis dans d’autres villes ukrainiennes – Kiev, Kherson et Mykolaïv.
Au cours de la décennie suivante, les artistes exposés constitueront le noyau de l’avant-garde kaléidoscopique ukrainienne. Ils ont juxtaposé les œuvres d’artistes tels que Cézanne, Matisse, Seurat et Kandinsky avec de nouvelles œuvres d’artistes locaux, jetant ainsi le défi à la tradition académique locale.
Durant les luttes pour une Ukraine libre en 1917-1921, une Société des Artistes Indépendants fut fondée à Odessa pour promouvoir le travail des Parisiens d’Odessa. Les œuvres de Teofil Fraerman, Amshei Nurenberg, Sandro Fasini et Mykhailo Hershenfeld, qui avaient séjourné dans la capitale française, portaient des marques évidentes d’influence des maîtres français.
Odessa est entrée dans les années 1920 avec l’espoir de devenir un centre mondial d’œuvres artistiques d’avant-garde. Cependant, au cours de la décennie suivante, même la moindre suggestion de liberté dans l’art fut impitoyablement réprimée, ici comme partout ailleurs en Ukraine soviétique. Le réalisme socialiste était devenu la seule méthode de création autorisée…
Mykhailo Zhuk, est né en 1883 à Kachowce. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie de 1900 à 1904, où il a été l’élève de Stanisław Wyspiański et Józef Mehoffer. Zhuk a passé une grande partie de sa vie à Lviv, Kiev et Tchernihiv avant de s’établir à Odessa en 1925, où il vécut jusqu’à sa mort en 1964. Après l’ère du réalisme socialiste, il abandonna la peinture pour se consacrer à la céramique, et enseigna dans les écoles d’art soviétiques de la ville.
Informations pratiques sur le centre culturel MCK à Cracovie
MCK pour Międzynarodowe Centrum Kultury (ou Centre Culturel international) se trouve sur le Rynek dans la Vieille Ville de Cracovie.
Adresse : Rynek Główny 25
Tarif de l’entrée : Les expos sont payantes.
Site officiel : https://mck.krakow.pl
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros