Wyspianski est l’artiste le plus célèbre du mouvement art nouveau « Młoda Polska » ou « Jeune Pologne ». Il fût un artiste total : écrivain, peintre, scénographe, designer, architecte… Un musée dédié à son oeuvre est en projet à Cracovie, une partie de la collection se visite dans un musée temporaire.
Le Musée Wyspianski se trouve dans le quartier de Piasek à l’ouest du centre historique de Cracovie.
Biographie de Stanislaw Wyspianski
Stanisław Wyspiański est né en 1869 d’être sculpteur alcoolique et d’une mère qui succombera en 1876 à la tuberculose. Voilà voilà. Il sera élevé par sa tante Joanna Stankiewiczowa et son mari Kazimierz, tout deux appartenait à la classe intellectuelle bourgeoise.
Wyspianski rencontre alors régulièrement chez sa tante le peintre Matejko, doyen de l’école des Beaux Arts de Cracovie et auteur de tableaux gigantesques inspirés de l’histoire polonaise comme la Bataille de Grunwald au Musée National de Varsovie.
Au cours de sa formation, Wyspiański fréquente l’école secondaire Sainte-Anne. L’une des seules écoles où l’enseignement en polonais est toléré. Cracovie appartient alors à l’empire austro-hongrois. L’enseignement de l’histoire et de la littérature polonaise y sont particulièrement approfondie.
En 1887, Wyspiański s’inscrit à la Faculté de philosophie de l’Université Jagellonne et à l’ École des beaux-arts de Cracovie. Pendant ses études à l’ université, il suit des cours d’art, d’histoire et de littérature. Jan Matejko reconnait le talent de Wyspiański et lui a demandé de participer à la création d’une polychrome à l’intérieur de l’ église Mariacki.
Les années 1890–1895 ont été consacrées aux voyages. Wyspiański a visité l’Italie du nord, la Suisse, l’Allemagne, Prague et la France. Son séjour en France est considéré comme un moment majeur de sa vie artistique. Il a étudié à l’ Académie privée Colarossi. Pendant son séjour en France, il a fait la connaissance de Paul Gauguin.
En août 1894, il revient à Cracovie , où il s’engage dans le mouvement art nouveau. C’est alors qu’il conçoit et réalise partiellement une polychrome pour l’église franciscaine composée de motifs fleuris, géométriques et héraldiques. De plus, le prieur de l’église a encouragé Wyspiański à concevoir divers vitraux, tels que la bienheureuse Salomée, saint François Stigmata et Dieu le Père.
En tant que peintre, architecte d’intérieur et poète, il a coopéré avec le Théâtre municipal de Cracovie. Il a d’abord conçu le mobilier et la scénographie pour les représentations théâtrales, puis il a mis en scène divers drames sur la scène du théâtre.
Ces premiers drames en tant qu’écrivain ne sont pas des succès critiques. Il faudra attendre Warszawianka (« hymne Varsovien ») et surtout Wesele (« Noces » en français) pour lui donner le statut de barde national. Cette dernière pièce de théâtre s’inspire du mariage de son ami Lucjan Rydel à Bronowice, un village près de Cracovie. Il s’agit d’une critique sarcastique de la société polonaise du 19e siècle. Le drame faisait référence à la situation contemporaine de la Pologne et dépeignait une société impuissante.
En 1906, Wyspiański devient professeur à l’ Académie des Beaux-Arts de Cracovie. La santé de Wyspianski se détériore ensuite et il meurt en 1907 de syphilis alors incurable. Ses funérailles ont eu lieu à Cracovie et sont devenues un jour de deuil national. Wyspiański a été enterré dans la crypte des distingués de l’église de Skałka.
Collection du musée et oeuvres de Wyspianski
La production artistique de Wyspiański est très éclectique. Il y a la production littéraires avec des drames et de la poésie, il y a des vues de Cracovie (dessins, carnets de croquis, peintures à l’huile , dessins au pastel), des portraits et des autoportraits , des dessins de vitraux et des peintures, des illustrations , des arts graphiques et des dessins de meubles et d’intérieurs et développement du Château de Cracovie.
Les dessins sont parmi les œuvres les plus connues de Wyspiański. Il a le plus souvent utilisé des techniques de pastel doux. Ses premiers dessins au pastel ont été réalisés entre 1890 et 1894.
Ils présentent principalement la famille, les amis et d’autres artistes entre autres Kazimierz Lewandowski, Jacek Malczewski , Eliza Pareńska, la famille Kryształowicz, Ludwik Solski , Irena Solska et Jan Stanisławski . Il a peint des paysages de Cracovie avec le parc Planty de Cracovie notamment et, à la fin de sa vie, des vues de son atelier jusqu’au mont Kościuszko.
En 1905, Wyspiański et Władysław Ekielski ont conçu un plan de réaménagement de la colline du Wawel appelé aussi « Akropolis ».
Où voir des oeuvres de Wyspianski ailleurs à Cracovie ?
Une partie de sa production se compose des vitraux, des polychromes et des intérieurs. Stanisław Wyspiański et Józef Mehoffer ont conçu ensemble 36 vitraux pour l’église Mariacki de Cracovie afin d’aider Matejko à la conservation de l’église avec laquelle il était impliqué depuis 1889.
Wyspiański lui-même a conçu des vitraux et des polychromes pour l’église franciscaine de Cracovie, la conception d’une salle d’exposition de la Société des Beaux-Arts et la décoration des escaliers et de la salle pour la Société médicale.
Le Pavillon Wyspiański (sur la place Wszystkich Świętych 2) permet de découvrir gratuitement trois vitraux dessinés par Stanisław Wyspiański, représentant saint-Stanislas, le prince Henri le Pieux et le roi Casimir le Grand. L’artiste avait élaboré le projet pour la cathédrale du Wawel, mais ils ne furent jamais réalisés. L’idée du Pavillon vient du réalisateur Andrzej Wajda et elle suscita de nombreuses discussions à cause du caractère lugubre des vitraux. Le lieu accueille aussi un centre d’informations touristiques.
Valse et déménagements en série
Plusieurs rénovations de musées entraînent le déménagement des collections à travers la ville.
Ainsi la rénovation du Musée Czartoryski a-t-elle nécessité un temps le déplacement de la collection d’art européen dans le bâtiment où se trouve aujourd’hui temporairement le musée Wyspianski.
Le futur Musée Wyspianski sera hébergé à terme dans un nouveau bâtiment du quartier des musées à côté du bâtiment principal du Musée National.
La priorité semble pour l’instant être la rénovation de l’ancien Hôtel Cracovia, en face du bâtiment principal du Musée National, où sera crée un nouveau musée dédiée à l’architecture et au design du 20/21e. Une partie de ces collections est actuellement accessible dans le Musée Szołayski.
En attendant toujours dans le coin se trouve l’intéressant musée des vitraux.
Projet du musée Wyspianski à Cracovie
Le projet retenu pour le musée est l’oeuvre du cabinet d’architectes Heinle, Wischer und partner. Les auteurs sont Edward Schultz et Anna Stryszewska-Slonska.
Architecture : A découvrir les projets non retenus pour le musée Wyspianski à Cracovie.
Informations pratiques sur le Musée Wyspianski
Le Musée Wyspianski se trouve dans le quartier de Piasek à l’ouest du centre historique de Cracovie.
Adresse : plac Generała Władysława Sikorskiego 6, 31-115 Kraków, Pologne
Horaires d’ouverture : Mardi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h. Fermé le lundi, mercredi et jeudi.
Prix de l’entrée : 18 zl (4 euros)
Site officiel : https://mnk.pl/oddzial/muzeum-stanislawa-wyspianskiego
City Card de Cracovie : Musées + attractions + transport
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros