L’université Jagiellonne de Cracovie est la plus ancienne de Pologne et la seconde plus vieille d’Europe de l’est après l’université Karol (ou Charles) de Prague.
Le Collegium Maius de l’Université de Cracovie se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie.
L’université est intéressante pour plusieurs raisons : Des anciens et illustres étudiants, des grandes et petites histoires et des bâtiments historiques qui la composent. Le sorcier Faust, l’astronome Copernic et le pape Jean Paul II y étudièrent.
Histoire de l’Université Jagellon de Cracovie
L’université Jagellonne de Cracovie fut fondée, sous le nom de Akademia Krakowska, le 12 mai 1364 par le roi Casimir le Grand. Le pape Urbain V autorisa trois facultés (arts libéraux, médecine et droit). La faculté de théologie alors la plus prestigieuse fût refusée.
Le premier chancelier de l’université fut Peter Wysz, et les premiers professeurs étaient tchèques, allemands et polonais, dont beaucoup étaient passés par l’université Charles de Prague.
Après une période de flottement, c’est à Hedwige (Jadwiga), couronnée « roi » de Pologne que l’on doit la faculté de théologie (et au Pape Boniface IX). Une fois mariée son époux, Ladislas Jagellon remis l’université sur pied en 1400.
Au 15e siècle, l’université connut son siècle d’or. Dans sa 2e moitié, près de 40 % des étudiants venaient d’autres pays que la Pologne. Au nombre des facultés les plus prospères et des personnages les plus célèbres :
- Les facultés d’astronomie et de mathématiques, sous l’enseignement de Wojciech Brudzewski (qui mettait en doute le géocentrisme). Ses étudiants les plus célèbres furent Nicolas Copernic, Conrad Celtes, Bernard Wapowski,
- Une faculté de magie démoniaque où aurait étudié le magicien Johann Georg Faust et le mage Johannes Trithemius,
- Le créateur de la langue biélorusse Francysk Skaryna étudia aussi à l’université.
Au 16e siècle, l’université tombe en crise. Malgré tout y étudièrent des célébrités comme Jan Kochanowski, Andrzej Frycz Modrzewski et Marcin Kromer. La crise dura jusqu’à la réforme d’Hugo Kołłątaj, durant le siècle des Lumières polonais.
Tout au long de l’histoire de l’université, des milliers d’étudiants de toute la Pologne, de Lituanie, de Biélorussie, d’Ukraine, de Russie, de Slovaquie, de Hongrie, de Bohême, d’Allemagne et d’Espagne y étudièrent. Pendant des siècles, presque toute l’élite intellectuelle polonaise y fut instruite.
En 1939, les Allemands mènent la Sonderaktion Krakau, au cours de laquelle ils arrêtent une partie de l’élite intellectuelle polonaise. Les professeurs de l’Université seront arrêtés et déportés au camp de Sachsenhausen au nord de Berlin.
Informations pratiques Université Jagellonne
Le Collegium Maius se trouve dans la Vieille Ville de Cracovie.
Adresse : ul. Jagiellońska 15
Horaire d’ouverture de la cour : De 10h au crépuscule.
Horaire d’ouverture du musée : Lundi, mercedi et vendredi de 10h à 15h. Mardi et jeudi de 10h à 18h. Samedi de 10h à 14h.
|
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros