Les dernières fortifications du Moyen Âge à Cracovie sont la porte Florian et la barbacane. Ce sont les dernières traces d’un dispositif plus important détruit au 19e siècle.
La Barbacane et la porte Florianska se trouve au nord de le vieille ville de Cracovie.
Les remparts étaient alors constitués de 2 murs précédés d’une douve, le premier mur mesurait 6 à 7 mètres de haut pour 2,4 mètres de large. Le deuxième mur était plus bas. 47 tours d’une dizaine de mètres de haut surplombait les murailles.
La porte Florian ou Brama Florianska
Il s’agissait de l’une des 8 portes existantes au Moyen Age. Elle existe depuis 1307. La surélévation en brique date du 14e, le toit baroque de 1660.
La porte surplombée d’une tour de 34,5 mètres de haut a longtemps constitué le point de départ du chemin de couronnement se terminant au chateau de Wawel.
Lorsque fut discuté la destruction de la porte, l’architecte Radwański s’y opposa en argumentant que les mauvais vents du nord allaient s’engoufrer dans la ville et soulever les robes des épouses et des mères venues se recueillir à la basilique Sainte Marie (Kosciol Mariacki).
Barbakan ou barbacane de Cracovie
« Le terme barbacane désignait pendant le Moyen Âge un ouvrage de fortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne, et qui permettait à la garnison d’une forteresse de se réunir sur un point saillant à couvert, pour faire des sorties, pour protéger une retraite ou l’introduction d’un corps de secours. » Merci Wikipedia.
Construite en 1498 dans le style gothique, la barbacane reliait l’extérieur de la ville à la porte Florian par un passage couvert. Qui voulait rejoindre Cracovie devait traverser ses murs de 3 mètres de large creusés de 130 meurtrières, sa cour de 25 mètres gardé de 7 tourettes pouvant aussi bien tirer vers l’extérieur que vers l’intérieur. Point de passage mortel pour les visiteurs mal intentionnés.
Les amateurs d’architecture militaire découvriront à Cracovie l’une des dernières barbacanes européennes, parmi le mieux conservé. Varsovie a son propre barbacane autour de sa vieille ville. La plus ancienne barbacane existante se trouve à Carcassone, près de Toulouse.
> Illustration du Barbacane de Cracovie vue du dessus.
> Plan du Barbakan où l’on voit bien les fossés remplis d’eau.
> Barbakan et Brama Florianska (porte Florian) vue du côté.
Destructions des remparts et des portes de Cracovie
Pour favoriser le développement de la ville au 19e siècle et pour combler les douves devenues insalubres, les remparts médiévaux ont été abattus en 1820. Cracovie appartient alors à l’empire d’Autriche Hongrie comme Vienne, Budapest, Prague…
L’espace gagné par cette destruction a permis de créer le parc des Planty.
Informations pratiques sur la Barbacane de Cracovie
Le Barbacane se trouve sur la ceinture de la Vieille ville à l’opposé du chateau de Wawel.
Adresse : ul. Basztowa , 30-547 Kraków
Horaires : Mercredi à dimanche de 10h à 18h. La barbacane est fermée à la visite l’automne et l’hiver.
Tarif de la visite en 2024 : 18 zl (4 euros). La visite comprend les fortifications et le Celestat, le siège de la confrérie en charge de la défense de la ville.
Site internet : https://muzeumkrakowa.pl/oddzialy/barbakan
City Card de Cracovie : Musées + attractions + transport
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Cracovie (Pologne) : Hôtels selon votre budget, monuments incontournables et plus insolites, musées à ne pas rater, parcs romantiques et reposants, bars originaux, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Cracovie en Pologne en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Cracovie / Hotel dans le quartier de Kazimierz
Hotels de luxe à Cracovie à moins de 100 euros