Cracovie a traversé les époques et les courants artistiques avec plus de réussite que Varsovie. Retour sur la plus italienne des villes de Pologne à travers ses monuments les plus beaux, les plus importants et les plus discrets aussi…
Cracovie >> est une ville bourgeoise où un roi vécut longtemps dans un château au sommet d’une colline.
Ses sujets priaient un même dieu dans des lieux surmontés de symboles différents. Quand ils n’échangeaient pas des marchandises ou étudiaient la médecine, le droit ou les étoiles.
Cracovie est donc une ville de conte de fée avec un château et des palais. Des églises et des synagogues. Une halle aux draps et une université.
Monuments, époques et courants artistiques à Cracovie
S’il reste un unique témoignage de l’art roman avec une petite église sur la place du marché, l’art gothique est mieux représenté avec l’église Sainte Marie et sa légendaire construction fratricide.
Cracovie doit beaucoup à la Renaissance – son âge d’or – et à sa reine italienne : Bona Sforza. Les artistes affluent d’Italie et construisent églises, synagogues et riches demeures, sculptent tombeaux, embellissent le château de Wawel et installent les marchands de draps dans une superbe halle. A cette époque sont plantées en Pologne les premières tomates (pomidory), choux fleur (kalafior), épinards (szpinak) et brocolis (brokol).
La contre reforme donnera à la ville de belles églises baroques. Une influence que l’on retrouvera dans des synagogues de Kazimierz.
Il faudra ensuite attendre fin 1800 et un mouvement appelé « Jeune Pologne » (art nouveau) pour qu’une nouvelle touche architecturale apparaisse à Cracovie.
L’époque moderne a surtout marqué la périphérie de Cracovie et la ville nouvelle de Nowa Huta. Le style le plus représenté est le réalisme socialiste avec des statues de mineurs et d’ ouvriers au bord de grandes avenues bordées d’arbres et de hautes façades massives et austères.
En dehors de Cracovie
Plusieurs lieux exceptionnels sont à découvrir autour de Cracovie. Du plus proche au plus lointain :
La mine de sel de Wieliczka >>, paysage féerique et plus profonde église du monde. Sculptée dans le sel. A 30 minutes de Cracovie.
Chateaux des nids d'aigles entre Cracovie et Czestochowa, ici Ogrodzieniec -Photo de Lukasz Smigasiewicz - Licence ccbysa 3.0 PL
Entre nature et histoire, le parcours des nids d'aigles relie les villes de Cracovie et de Czestochowa. Dans cette région, de nombreux châteaux ont été construits au 14ème siècle par le roi Casimir le Grand pour défendre ses territoires et protéger la route commerciale entre Cracovie et la Grande-Pologne. Chateaux des nids d'aigles entre Cracovie et Czestochowa, ici Ogrodzieniec -Photo…
Place du marché ou Rynek dans le centre historique de Cracovie. Photo de Jorge Lascar.
Voici la place principale de Cracovie entourée des monuments emblématiques, de musées, de bars et de restaurants. Incontournable littéralement. Place du marché dans le centre historique de Cracovie. Photo de Jorge Lascar. La grande place se trouve au coeur de la Vieille Ville de Cracovie. Rynek signifie "marché" en polonais. La place du marché est la plus grande place médiévale…
Dans l'église du Sacré Coeur à Cracovie - photo de Zygmunt Put -Licence CCBYSA 4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0
A la découverte de magnifiques églises peu visitées ou en dehors des sentiers battus à Cracovie. Dans l'église du Sacré Coeur à Cracovie - photo de Zygmunt Put -Licence CCBYSA 4.0, 3.0, 2.5, 2.0, 1.0 A côté des églises les plus visitées de Cracovie : La Cathédrale de Wawel et la basilique Sainte Marie sur la place du Marché en tête, il…
Dans la mine de sel de Wieliczka au sud de Cracovie. Photo de Fraxinus2
Classé au patrimoine mondial de l'humanité, la mine de sel de Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne et la plus ancienne mine de sel exploitée du monde. Pendant 700 ans et jusqu'en 1996. Dans la mine de sel de Wieliczka au sud de Cracovie. Photo de Fraxinus2 La mine de Wieliczka se trouve à 15 km…
Entrée du camp nazi d'Auschwitz à 1 heure de Cracovie - Photo de Chickunkrispy
A moins de 100 km de Cracovie se trouve le camp nazi d'Auschwitz Birkenau. C'est l'un des lieux les plus effroyables sur terre. Ici, 1 100 000 personnes furent exterminées. 90% des victimes étaient juives. Classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, il est le plus terrible témoignage de la barbarie de l'Allemagne nazie. > La porte d'entrée du camp…
Voici un des projets de reconstruction les plus fous concernant le Château de Wawel à Cracovie. Son nom ? Akropolis. > Wawel depuis la rive de la Vistule à travers le projet Akropolis : Eclectisme et bizarreries. Dans les années 1904-1907, Stanisław Wyspiański et Władysław Ekielski ont élaboré un plan pour la reconstruction de la colline de Wawel, le chateau…
Déportation des Juifs du ghetto de Cracovie en 1943. En route vers la mort.
Entre 1939 et 1943, près de 90% des 60.000 Juifs de Cracovie ont été assassinés par les Nazis. Le ghetto était sur le chemin de la mort. Déportation des Juifs du ghetto de Cracovie en 1943. En route vers la mort. A ne pas rater pour en savoir plus : Le Musée Schindler retraçant la 2e guerre mondiale vue par…
Itinéraires détaillés pour visiter Cracovie (Pologne) en 2, 3 jours ou plus.
Itinéraires détaillés de balades pour visiter Cracovie et sa région "la Petite Pologne" en 2, 3 ou 4 jours à pied, à vélo ou en transport en commun. Voici les monuments, musées et quartiers les plus intéressants à visiter : incontournables et insolites. > Itinéraires pour visiter Cracovie en Pologne pendant un week-end de 2, 3 jours ou plus. Vous avez…
Carte de Cracovie (Pologne) avec tous les lieux du guide touristique.
Retrouvez plus de 250 lieux intéressants (!) de Cracovie sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir... Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne. Carte de Cracovie (Pologne) avec tous les lieux du guide touristique. Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux…
Vue de l'entrée de la barbacane de Cracovie. Porte Florian en arrière plan.
Les dernières fortifications du Moyen Âge à Cracovie sont la porte Florian et la barbacane. Ce sont les dernières traces d'un dispositif plus important détruit au 19e siècle. Vue de l'entrée de la barbacane de Cracovie. Porte Florian en arrière plan. La Barbacane et la porte Florianska se trouve au nord de le vieille ville de Cracovie. Les remparts étaient…
Au plus près du centre historique de Cracovie sur la place du marché. Photo de Silar
Avant de partir en Pologne le temps d'un week-end ou plus, faites un premier tour à travers nos 10 lieux ou expériences préférées. Idées pour un voyage entre amies, en couple ou en famille. Dans le désordre. Voici une suggestion de lieux, de quartiers, d'expériences, de musées, lieux incontournables, légendes pour vous faire une idée avant de visiter Cracovie. C'est…
La plus vieille synagogue et l'unique synagogue forteresse de Pologne. Ce lieu d'un rapprochement entre juifs et catholiques autour de l'indépendance de la nation polonaise est un musée un peu décevant. Intérieur de la Vieille Synagogue de Cracovie. L' Ancienne Synagogue (Stara synagoga en polonais) se trouve sur l'une des rues principales du quartier de Kazimierz à Cracovie. Sur la rue-place…
Le plus ancien cimetière juif de Cracovie se trouve dans le quartier de Kazimierz, il est accolé à la synagogue Remuh. > Cimetière Remuh dans le quartier de Kazimierz à Cracovie - Photo de Mamik. Le plus ancien et le plus petit cimetière juif est au coeur du quartier juif de Kazimierz sur la place Szeroka. Il existe un autre cimetière juif…
Façade de la synagogue reformiste Tempel dans le quartier de Kazimierz à Cracovie. Photo de Suicasmo
Cette synagogue du courant réformiste est la plus somptueuse de Cracovie. Façade de la synagogue reformiste Tempel dans le quartier de Kazimierz à Cracovie. Photo de Suicasmo La synagogue Tempel est la plus récente des synagogues de Kazimierz, l'ancien quartier juif de Cracovie. Une architecture originale La synagogue a été construite entre 1860 et 1862 par l'architecte autrichien Ignacy Hercok.…
L'ancienne halle aux draps est l'un des plus beaux monuments de Cracovie, elle accueille des commerces d'artisanat et les collections du musée des beaux arts consacrées à la fin du 19e siècle. Les Sukiennice sont avec le chateau royal de Wawel et l'église Sainte Marie l'un des monuments emblématiques de Cracovie. Sur le Rynek de la Vieille…
Entre nature et histoire, le parcours des nids d’aigles relie les villes de Cracovie et de Czestochowa. Dans cette région, de nombreux châteaux ont été construits au 14ème siècle par le roi Casimir le Grand pour défendre ses territoires et protéger la route commerciale entre Cracovie et la Grande-Pologne. Des forteresses défensives Le parcours des […]
Nos cafés librairies préférés de Cracovie : Beau, atmosphérique, agréable avec des livres polonais ou non, des BD, livres de photos et des bons breuvages. Pour compenser les ventes déclinantes de livres, pour combiner l’odeur du café à celle du papier, pour coller à l’esprit du temps, pour remettre de la vie et des échanges […]
Voici la place principale de Cracovie entourée des monuments emblématiques, de musées, de bars et de restaurants. Incontournable littéralement. La grande place se trouve au coeur de la Vieille Ville de Cracovie. Rynek signifie « marché » en polonais. La place du marché est la plus grande place médiévale d’Europe. Depuis sa création jusqu’aujourd’hui le lieu le plus […]
A la découverte de magnifiques églises peu visitées ou en dehors des sentiers battus à Cracovie. A côté des églises les plus visitées de Cracovie : La Cathédrale de Wawel et la basilique Sainte Marie sur la place du Marché en tête, il y a à Cracovie une myriade d’églises, de monastères et de chapelles ou autres […]
Voici une sélection de boutiques et de magasins insolites et originaux à Cracovie : De la déco communiste, aux vinyls en passant par un atelier de chapeaux, un magasin de pierre ou de tissus. A côté des librairies et cafés-libraires, des antiquaires, des marchés et du marchés aux puces, des friperies il y a quelques […]
Classé au patrimoine mondial de l’humanité, la mine de sel de Wieliczka est le site touristique le plus visité de Pologne et la plus ancienne mine de sel exploitée du monde. Pendant 700 ans et jusqu’en 1996. La mine de Wieliczka se trouve à 15 km au sud de Cracovie. A première vue, visiter une […]
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et vous proposer l'expérience la plus utile et agréable dans la préparation de votre voyage.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.